Expliquez à vos enfants pourquoi il est important de se laver les mains

Expliquez à vos enfants pourquoi il est important de se laver les mains

©iStock - bernardbodo

Se laver les mains avant de passer à table, les enfants n’en voient pas toujours l’utilité. Pourtant on sait que ce geste simple minimise les risques d’infections, permettant à vos petits d’être en meilleure santé ! Voici un guide pour les sensibiliser et faire de cette règle d’hygiène un moment pour s'amuser... sans faire de vagues !

Limiter le développement des méchantes bactéries

Au fil de la journée, nos mains touchent de nombreux objets, peuvent être en contact avec des personnes et même des animaux. Résultat : elles deviennent de véritables nids à microbes. Et c'est bien connu : les enfants aiment toucher à tout ! Expliquez-leur que les microbes sont de minuscules êtres vivants qui peuvent les rendre malades. Ils sont si petits qu’on ne peut pas les voir à l'oeil nu ! Ces petites bêtes se propagent par les mains, mais aussi en toussant ou en éternuant. La propagation se fait à 80 % de façon manu-portée, c’est-à-dire par le biais d’un contact main-oeil ou main-bouche. D’où l’importance de se laver les mains avant les repas !

Mais quelles sont les maladies et/ou infections qui sont causées par ces microbes ? Le rhume, la grippe, le mal de gorge, les otites, la gastro ou encore la pneumonie. Il suffit en effet qu’un enfant garde ses mains sales en sortant des toilettes pour qu’il transmette sa gastro-entérite à son camarade, par un simple contact de la main. Même chose si l’enfant s’essuie le nez avec les doigts. et ne se lave pas les mains après. Lors des repas, les petits peuvent porter leurs mains à la bouche et ainsi être contaminés.

Pour sensibiliser davantage vos enfants, invitez-les à s’exprimer sur les sensations ressenties lorsqu’ils étaient malades : nez qui coule, gorge qui picote, mal au ventre… Expliquez-leur qu’il est possible de tomber moins souvent malade en se lavant bien les mains avant les repas.

Apprendre à bien se laver les mains

Bien se laver les mains ? Tout un art !

Bien se laver les mains ? Tout un art !

©iStock - SDI Productions

Bien laver ses mains, ça s’apprend ! Mettez-vous autour de l’évier ou du lavabo avec vos enfants et réalisez les gestes ensemble. Commencez par mouiller vos mains, puis mettez du savon. Frottez bien vos paumes, le dos de la main et entre vos doigts. Pour bien éliminer les germes, le frottage doit durer au minimum 20 secondes. Ensuite, rincez en prenant soin d’éliminer toute la mousse. Enfin, séchez bien vos mains avec une serviette propre ou un papier à usage unique. Rendez ce moment plus ludique en invitant par exemple vos enfants à examiner les lignes de leurs mains, de leurs doigts et leurs ongles. Demandez-leur où les vilaines bactéries pourraient se cacher et… Frottez !

    

Bon Plan

Misez sur le savon liquide avec un bouton pressoir. Il est plus hygiénique. Si vous avez une savonnette, pensez à la rincer régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Illustrez les bénéfices d’une bonne hygiène des mains en créant une histoire avec des personnages : un “gentil” savon et un “méchant” microbe. Laissez parler l’imaginaire et le jeu !

Aidez-les à se souvenir de la bonne durée du lavage de mains de manière fun en les incitant à chanter "Joyeux anniversaire" à chaque fois qu'ils sont devant le robinet !