Quelques gestes simples peuvent permettre de préserver la planète.

Quelques gestes simples peuvent permettre de préserver la planète.

©iStock - edelweiss7227

Chaque jour des tonnes de déchets sont produits dans le monde entier. Malheureusement, cela nuit à la planète qui est de plus en plus polluée. Pour préserver notre chère Terre, des mesures essentielles doivent être prises, et chacun à son niveau peut avoir un impact favorable.

Les épluchures de bananes ou d’oranges après le goûter, les restes de carton et les bouts de papier après le bricolage avec Maman, les jouets endommagés dont on ne se sert plus… Chaque jour qui passe sur la planète Terre, ce ne sont pas moins de quatre millions de tonnes de déchets qui sont produites. Qu’ils soient industriels ou ménagers, force est de constater que ces détritus s’accumulent jour après jour. Les décharges d’ordures, saturées, accueillent de plus en plus difficilement ces objets usés. Ce phénomène conduit à la pollution et pose le risque de voir le monde entier se transformer en poubelle géante, d’où l’importance déployer des efforts pour réduire les déchets.

Réduire la pollution

Le trop plein de déchets est une cause majeure de pollution.

Le trop plein de déchets est une cause majeure de pollution.

©Adobe Stock - Photographee.eu

On distingue plusieurs types des déchets. Les déchets biodégradables sont la catégorie des ordures alimentaires ou ménagères, réutilisables à des fins agricoles par exemple (le compost). On a aussi les déchets inertes, qui eux ne se décomposent pas, puis les déchets recyclables. C’est la catégorie des papiers, verres et métaux qui eux sont non-polluants. Il existe enfin des déchets dangereux qui pour la plupart viennent des industries. L’être humain n’a pas toujours conscience du caractère recyclable de certains déchets, et ne cesse d’en créer. Cela conduit à la pollution.

Les ordures laissées dans la nature, en décomposition, s’infiltrent dans l’air que nous respirons et cela affaiblit notre écosystème. Outre la pollution atmosphérique, ce sont également les eaux qui sont touchées. Nos déchets se retrouvent régulièrement dans la mer et les cours d’eau (lacs, rivières etc.). Toxiques, ils contaminent les poissons et les autres ressources halieutiques. De même, dans certaines décharges, les déchets sont brûlés. De la fumée se dégage des produits nocifs et cela endommage la couche d’ozone.

Protéger la planète

Il faut agir pour protéger la planète !

Il faut agir pour protéger la planète !

©Adobe Stock - Rawpixel.com

Toute cette pollution ambiante n’est pas sans conséquence pour la planète. En premier lieu, c’est la couche d’ozone qui est touchée. Cette couche extrêmement fragile, qui absorbe les rayonnements solaires nous protège tous. Endommagée, elle laisse passer des rayons ultraviolets, qui vont atteindre la Terre, or ces derniers sont dangereux pour les humains et les plantes : les rayons UV réduisent en effet la photosynthèse, un processus de croissance des espèces végétales.

Vous avez certainement entendu parler du réchauffement climatique. Eh bien, la pollution en est également l'une des causes. En répandant dans l'atmosphère des substances toxiques, suite à la destruction des déchets, l’être humain participe à ce réchauffement qui est source de nombreux dégâts sur le climat. Pour éviter cela, chacun de nous doit adopter de nouvelles habitudes pour sauver la planète.

Les gestes à adopter

Réduire les déchets permet de stopper la pollution.

Réduire les déchets permet de stopper la pollution.

©Adobe Stock - zinkevych

Pour lutter contre la pollution, réduire ses déchets est indispensable. Et pour ce faire, il suffit de quelques gestes simples à pratiquer en famille. En voici quelques-uns à inculquer à votre petit loulous écologistes.

  • En faisant vos courses avec les petits, privilégiez les sacs réutilisables plutôt que les sacs en plastique, très polluants. De même, en préparant le goûter, pensez à mettre son contenu dans sa boîte à goûter préférée plutôt que dans un sac en plastique.
  • Si vous prévoyez un pique-nique, ne prenez pas d’emballages jetables, cela crée un surplus de déchets. Les emballages de repas ou d’aliments sont très polluants. Préférez-leur des bocaux en verre (pour ranger par exemple les pâtes, le riz, etc.)
  • Loulou est devenu trop grand pour ses vêtements ? Plutôt que de les jeter, donnez ou vendez-les à l’occasion d’un vide-grenier. 
  • Pour réduire les ordures ménagères, installez un compost dans votre cour ou votre jardin. Cela facilitera le recyclage. 
  • Un boîte à chaussure qui traîne ? Ne la jetez pas, donnez-lui une seconde vie en vous en servant de rangement. Idem pour les bouteilles d’eau en plastique, qui peuvent servir à fabriquer un pot à crayons par exemple au lieu de finir à la poubelle.
  • Trier les déchets et les jeter dans la poubelle adaptée est aussi un geste très important.
    

Bon plan

Emmenez donc la maisonnée découvrir la Recyclerie à Paris. Un lieu plein de vie qui ne fera que renforcer leur amour de la récupération.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Apprenez aux petits les règles du tri sélectif, car pour chaque déchet, une poubelle lui est attribuée.

Faites jouer la créativité des plus grands et, avec des objets recyclés (carton, rouleaux d’essuie-tout, bouteilles en plastique), mettez-vous au bricolage.

Les autres articles du dossier