requin baleine mer ocean

Le requin-baleine se sent comme un poisson dans l'eau dans la mer

©Adobe Stock - leungchopan

Ce géant des mers intrigue vos enfants ? Mi requin, mi baleine, ce gros poisson a de quoi surprendre. Plongez ensemble dans son univers pour découvrir la façon de vivre et les habitudes de ce spécimen, plus gentil qu’il n’en a l’air !

Grand gabarit oblige, le requin-baleine surprend voire effraie certains plongeurs. Pourtant, il s’approche sans difficulté des hommes sans chercher à les dévorer. Un comportement pacifique qui lui faut le surnom d'“ambassadeur des requins”.

Un physique atypique

Avec ses 20 mètres de long et un poids de 34 tonnes, le requin-baleine est l’un des plus grands animaux du monde. Ses signes distinctifs ? Une gueule plate de 2 mètres et une nageoire triangulaire placée sur son dos. Son corps grisâtre est tacheté de lignes et petits pois blancs. Ses yeux, dépourvus de paupières, sont nichés aux extrémités des côtés de sa tête.

Pourquoi ce nom ?

Outre sa forme imposante, l’animal a trois points communs avec les baleines. Comme elle :

  • il gobe (sans mâcher) malgré ses 3 000 minuscules dents,
  • il a les même goûts culinaires (plancton et crustacés),
  • il filtre, avant de déglutir, l’eau ingurgitée pendant sa collation à l’aide des 5 fentes situées sur un côté de sa tête.

Où trouver le requin-baleine ?

Il aime les mers chaudes de l’Atlantique, du Pacifique ou de l’Océan Indien. Plutôt solitaire, il se réunit parfois avec ses congénères. D’une solidité à toute épreuve, les chercheurs affirment qu’il pourrait vivre jusqu’à 100 ans !

Un jeu pour se remuer les nageoires

coloriage numero requin baleine

Redonnez de l'envergure à ce requin-baleine

©Adobe Stock - ksenyasavva

Prolongez votre plongée dans l’univers du requin-baleine avec une session de coloriage en famille. Imprimez ce dessin et proposez à vos enfants de faire apparaître l’animal en reliant les numéros ensemble. Dernière étape : ajouter de la couleur avec le modèle ci-dessus.

    

Bon plan

Partez à la rencontre de tous les types de requins au Musée de l’Océanographie de Monaco (06).

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Pour aller plus loin, demandez-leur de nommer d’autre poissons dotés de nageoires.

Proposez à vos enfants de lister d’autres poissons qui ne mangent pas de viande, comme le requin.