Pour les parents se mettre dans le bain est un jeu d'enfants

Pour les parents se mettre dans le bain est un jeu d'enfants

©Adobe Stock

Rien ne vaut un jeu pour se sentir comme un poisson dans l'eau à la piscine. Nous en avons donc sélectionnés quelques-uns qui vont mettre tout de suite toute la famille dans le bain. Plongez sans hésiter dans les plaisirs aquatiques.

Pour les petits bleus

Pas besoin de grandes nageoires pour faire des ronds dans l'eau

Pas besoin de grandes nageoires pour faire des ronds dans l'eau

©iStock - microgen

Quand vos petits dauphins commencent à grandir et prennent de l’assurance en sachant nager, la piscine devient un super endroit pour se retrouver tous ensemble. Un grand poisson pour superviser les activités est toujours indispensable bien sûr et c’est si drôle de l’éclabousser. Mais avant toute chose, il faut apprendre aux enfants à aimer l’eau. Pour les acclimater en douceur, faites-leur faire l’étoile de mer. Sur le dos, ou sur le ventre avec des lunettes, en soufflant des bulles, puis en agitant tranquillement les bras, cette figure est parfaite pour noyer les appréhensions surtout si vous placez votre main sous votre apprenti poisson. S’il a peur, n’insistez pas, mieux vaut revenir une autre fois.

À l’eau ? Qui est au bout du fil ?

Le premier qui rira aura une tapette...

Le premier qui rira aura une tapette...

©iStock - Mutlu Kurtbas

Un autre jeu bien utile pour apprivoiser la piscine : les pieds bien posés sur le sol, mettez tous ensemble la tête sous l’eau et criez un mot chacun à votre tour. Les autres doivent trouver ce que le premier a dit. Le gagnant devient le nouveau maître du jeu. Cela défoule et engloutit les petites peurs qui perdurent chez certains. Pour varier, tentez de faire deviner une chanson. « Maman, les p’tits bateaux », « Il était un petit navire » par exemple pour rester dans le thème.

Donner la frite à tous

Toute la famille a la frite à la piscine

Toute la famille a la frite à la piscine

©Adobe Stock - ricardoferrando

Souvent les piscines disposent d’un stock de planches, frites et autres haricots en mousse. N’hésitez pas à les emprunter. À cheval sur deux frites accolées, ramez avec vos bras pour avancer : en avant pour la course d’hippocampes.

Aquarium géant

Dans le grand bassin ou le petit, méfiez-vous des baleines affamées. À plusieurs, les enfants forment un cercle. Au milieu, la baleine fait la planche… Soudain, elle crie « J’ai faim ! » et doit attraper le premier nageur pour le dévorer. La victime devient à son tour la baleine affamée.
Crocodiles et grenouilles envahissent aussi les piscines. Un premier nageur est désigné Gros Croco. Les autres sont des grenouilles. Comme la baleine, Gros Croco a un petit creux. À la brasse il poursuit les grenouilles. La première touchée se transforme en croco. Mordu, celui-ci doit garder une main sur sa « blessure », et nager pour se nourrir à son tour. La partie est finie quand toutes les grenouilles ont été changées en crocodiles.
Les poissons les plus à l’aise veulent faire la course ? Compliquez-leur la tâche : nager en chantant, avec une frite sous les bras, ou en sirène en ondulant les jambes collées. Celui qui rit a un gage !

    

Bon plan

Transformez la torture du bonnet de bain à enfiler en jeu. Tenu à l’envers, remplissez le bonnet d’eau. Placez-vous pile au-dessus de la tête de votre enfant (ou parent) et lâchez le bonnet-bombe-à-eau. Il se retournera d’un coup sur sa tête !

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Sportives

Pensez à prendre leurs brassards ou une ceinture flottante au cas où ils seraient fatigués de nager à bout de bras.

Pour les parents pas tout à fait amphibies, sachez qu’il existe plein d’activités familiales bien encadrées en piscines publiques. Pensez aux ateliers « jeunes enfants » de 6 à 9 ans. La Fédération des Activités Aquatique d’Éveil de Loisir (FAAEL) a établi une charte d’hygiène, de sécurité et d’encadrement. Elle propose des initiations et activités régulières dans toute la France.