salade pique nique

Les bocaux sont parfaits pour réaliser des salades maison pour un pique-nique.

©iStock - GMVozd

La belle saison est propice aux piques-niques. L'occasion pour toute la famille de se réunir, de se régaler... Et pour ça, mieux vaut miser sur des recettes simples, efficaces, faciles à déguster pour les petits comme les grands.

En règle générale, lorsque vous pensez "pique-nique", vous pensez au traditionnel jambon-beurre. Mais le sandwich n'est pas la seule chose à déguster pour se régaler à l'occasion de ce repas sur l'herbe. Avec un peu d'ingéniosité, il est possible de transformer cette sortie familiale en véritable régalade. À préparer et à déguster en famille ou entre amis !

De délicieuses salades individuelles

La salade composée, c'est indéniablement le plat des beaux jours. Mais entre celui qui n'aime pas les tomates et celle qui préfère la mâche aux pousses d'épinard, contenter tout le monde peut être compliqué. La solution ? Préparer des salades individuelles dans des bocaux en verre. Faciles à manger, elles permettent à chacun de choisir les ingrédients qui lui plaisent. Pratique, non ?

sandwiches pique nique

Les mini-sandwiches sont parfaits pour un pique-nique en famille.

©Adobe Stock - Tsyb Oleh

Des mini-sandwichs savoureux


Pourquoi se contenter d'un seul gros sandwich lorsque l'on peut varier les préparations ? Tartinez du Kiri ou du Boursin sur du pain grillé, ajoutez de la charcuterie ou des lamelles de légumes, et vous aurez de quoi vous régaler.


Des mini-muffins salés


Vous avez des moules à cupcake ? Pourquoi ne pas utiliser ces derniers pour réaliser de délicieux muffins salés  ? Préparez une pâte à gâteau classique : farine, beurre, oeuf, et zappez le sucre pour le remplacer par les ingrédients salés de votre choix : tomates séchées, feta, olives, chèvre frais, poulet, jambon... L'avantage ? Grâce aux petites portions des muffins, vous pouvez réaliser différents mélanges pour ravir tous les goûts.

Brochette fruits pique-nique

Les brochettes de melon ou de pastèque feront une entrée facile à manger.

©Adobe Stock - Jenifoto

    

Bon plan

Pour éviter au maximum la pollution et les déchets, zappez les couverts en plastique et les assiettes en papier, pour privilégier de la vaisselle réutilisable. C'est un peu plus lourd, mais c'est aussi bien meilleur pour l'environnement.

Ecrit par

Laetitia Reboulleau

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Activités à faire en famille avec Apéricube®

Privilégiez les petites portions. Un pique-nique peut être l'occasion de pousser vos enfants à goûter à différentes choses, et ces derniers seront plus tentés s'ils voient qu'il n'y a qu'une ou deux bouchées. Mini-sandwich, mini-brochette... De quoi se régaler !

Un pique-nique peut vite sembler frugal pour les estomacs des enfants, qui ont besoin de beaucoup d'énergie. Alors, zappez le sandwich classique pour leur proposer quelque chose de plus complet, de plus innovant. Avec les mini-fromages emballés individuellement signés Kiri ou Babybel, ils auront l'impression de faire un vrai repas, pas juste de grignoter.

Les autres articles du dossier

Jouer 5 blagues à faire à ses amis
Explorer Où organiser un pique-nique en famille à Paris ?
Jouer Entraide entre voisins : 3 activités à faire pour se découvrir et s'aider