organiser chasse au tresor

La chasse au trésor permet d'évaluer également le sens de l'orientation.

©Adobe Stock - Alexandr Vasilyev

Anniversaire ou fête avec les cousins, c’est le moment d’organiser une chasse au trésor. Mettez-vous dès à présent aux préparatifs car une fois les petits pirates débarqués, les jeux de piste doivent commencer.

Avant de commencer à mettre en place la chasse au trésor, choisissez avec vos enfants un thème à décliner sur toute la journée, à travers les jeux, les déguisements pour toute la famille, le goûter et les invitations faites maison. Misez sur des idées simples à réaliser et qui ont fait leur preuve : une couleur, les pirates, le cirque, la jungle…

Première étape. Constituez le magot

chasse au tresor preparation

Rassemblez toutes les petites babioles de la maison pour constituer le trésor.

©iStock - asiseeit

Récupérez un livre, un petit bijou type chaîne qui peut aller aussi bien aux filles qu’aux garçons, un mini jouet, des pièces étrangères, un porte-bonheur, un rébus sur papier… Tout ce qui peut intriguer, étonner et ravir les enfants. Il s’agit ensuite de choisir le contenant dans lequel sera caché le trésor. Une boîte en carton, un panier en osier, une caisse en bois ou même une grande boîte en plastique feront de très beaux coffres. Vous pouvez même les personnaliser avec de la peinture, des autocollants, des rubans de couleurs et des paillettes. À vous de choisir !

Deuxième étape. Cacher le trésor

cachette chasse au tresor

Un tronc d'arbre fait une excellente cachette.

©Adobe Stock - colorburst100

Reposez votre pelle, vous n’avez pas besoin d’enterrer le trésor dans un trou profond ! Un pot sur le balcon, un massif de fleurs ou un tronc d’arbre ou même le fond d’un placard conviennent parfaitement. C’est à ce moment là qu’il faut définir l’ampleur de la chasse et savoir où elle va avoir lieu. Attention, dans un lieu public (parc, jardin, etc.), il vous faudra ruser, cacher votre boîte au dernier moment en gardant un œil dessus discrètement si vous ne voulez pas qu’elle disparaisse.

Troisième étape. Constituez les épreuves

 

parcours chasse au tresor

Des ballons jalonnent gaiement le parcours de la chasse au trésor

©Adobe Stock - sutichak

Pour les épreuves, tenez compte de l’âge des participants. S’ils ont entre 5 et 7 ans, trois courtes étapes peuvent suffire. S’ils en ont 8 ou 10, inventez des énigmes plus élaborées, des missions qui leur demanderont plus de dextérité et de concentration.

Pour rendre l'aventure plus explosive, pensez baudruche : une ribambelle de ballons gonflés servira de fil d’Ariane. On découvrira les indices à l’intérieur en les crevant.

  • BOUM ! Une feuille blanche. Révélez le mot écrit au crayon gras blanc en passant un coup de feutre sur le papier.
  • BAM ! Un rébus apparaît et mènera à l’étape suivante.
  • BIM ! une devinette glissée dans un ballon dégonflé tombe par terre. Il faut gonfler ce dernier pour rendre le mot lisible.
  • Nouveau BOUM ! Une charade inscrite sur une petite boule de papier indiquera la prochaine cachette... et ainsi de suite.

Une pause créative sur le parcours offrira aux enfants un joli souvenir : une grue en origami faite soi-même, un studio de peinture où chacun fait le portrait d’un copain sur un petit carton qu’ils échangeront à la fin... Et c’est reparti pour la dernière étape.

Dernière étape. La carte au trésor

carte au tresor

Selon l'âge des enfants, vous ferez une carte plus ou moins sophistiquée.

©Adobe Stock - Robert Kneschke

Une fois toutes vos épreuves prêtes, préparez la carte au trésor. Amusez-vous à la fabriquer pour tenir en haleine les chercheurs de trésor jusqu’au bout.

Ecrit par

Juliette Le Moine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Proposez une liste d’objets à trouver dans un temps donné. Deux minutes pour débusquer trois choses rouges, par exemple. Puis une minute pour une plume, un bidule qui fait du bruit, un truc à pois, etc. Une liste de petites photos imprimée sur laquelle ils pourront cocher les indices amassés servira de carte au trésor.

Cachez des lettres ou rébus à découvrir tout le long du parcours. À la fin, l’ensemble donnera l’emplacement du trésor.

Pressé ? Une chasse au trésor clé en main, ça existe. À télécharger et imprimer sur chasse-tresor.net, ou à trouver en boutique comme Piratrix de Djeco.