Découvrez le monde merveilleux de Fantasyland

Découvrez le monde merveilleux de Fantasyland

©Disney

Un dragon de 27 mètres, des tasses qui virevoltent, un tour du monde en mini barque… Fantasyland est sans doute le monde le plus féerique du parc Disneyland Paris ! Pour profiter au mieux de cette visite en famille et ne rien perdre du spectacle, suivez notre guide au coeur de ces attractions mythiques.

Avec le Château de la Belle au Bois Dormant comme porte d'entrée, Fantasyland s'impose comme le monde de Disneyland Paris le plus magique mais aussi le plus vaste. Saviez-vous que chaque parc Disney propose un château différent ? On retrouve celui de la Belle au Bois Dormant au parc Disneyland de Californie et à Hong Kong Disneyland, mais celui de Paris est bel et bien le plus imposant, et s'inspire, entre autres, du château de Chambord et de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Dans le château, la Galerie de la Belle au Bois Dormant, vous serez directement plongés dans l’univers du célèbre dessin animé à travers des tapisseries, sculptures et vitraux. On y trouve également deux boutiques dont une très belle dédiée à Noël… toute l'année !

Retour de flamme

Oserez-vous entrer dans La Tanière du Dragon et faire face au dragon de la Belle au Bois Dormant

Oserez-vous entrer dans La Tanière du Dragon et faire face au dragon de la Belle au Bois Dormant

©Disney

Dès l’entrée, ne manquez pas l’impressionnante Tanière du Dragon ! Un lieu qui échappe à de nombreux visiteurs et où l'on trouve pourtant un des plus grands audio-animatronics (ces robots animés inventés par Disney) du monde avec un dragon de quelque 27 mètres !
Le plus. Pas de taille minimum requise.
Le bémol. L’attraction peut effrayer les tout-petits.

Ça vaut (le) des tours

En entrant dans Fantasyland, on ne peut qu'être frappé par les couleurs vives de ce village typique des dessins animés Disney, avec ses jolis toits colorés.

Peter Pan's Flight permet de s'envoler depuis la résidence des Darling jusqu'au Pays Imaginaire !

Peter Pan's Flight permet de s'envoler depuis la résidence des Darling jusqu'au Pays Imaginaire !

©Disney

Retour aux classiques

Première immersion dans Fantasyland avec une série d’attractions basées sur les plus anciens dessins animés Disney. les fameux « classiques » inspirés du parc Disneyland de Californie, créé par Monsieur Disney lui-même  ! On peut donc suivre les aventures de Blanche Neige et les 7 Nains (hey hooooo) et faire face à la sorcière ou monter dans des voitures en bois dans Les Voyages de Pinocchio et revivre plusieurs scènes du dessin animé. Un peu plus loin, Dumbo The Flying Elephant est un manège traditionnel dans lequel on monte à bord de Dumbo, que l'on peut faire monter et descendre selon ses envies. Mais l'attraction la plus populaire est certainement Peter Pan's Flight, manège suspendu où l'on « navigue » au-dessus de scènes inspirées du dessin animé.
Le plus. La (re)découverte de ces classiques pour les parents !
Le bémol. Peter Pan’s Flight est si populaire que c'est souvent l’une des pires queues du parc, on vous conseille donc d'y foncer dès l'ouverture ou de prendre un FastPass pour éviter d'y perdre trop de temps  !

Tournez manège

 

Le Carrousel de Lancelot est encore plus spectaculaire à la nuit tombée

Le Carrousel de Lancelot est encore plus spectaculaire à la nuit tombée

©Disney

On trouve dans Fantasyland bien d'autres manèges tout aussi réputés, comme Le Carrousel de Lancelot, un manège traditionnel inspiré par Merlin l'enchanteur. Mad Hatter's Tea Cups, souvent surnommé « les Tasses » est lui inspiré par Alice au Pays des Merveilles. On y monte à bord de tasses de thé géantes qui tournoient sur un plateau gigantesque… et qui peuvent aussi pivoter sur elle-même en tournant le volant central. Une expérience… étourdissante !
Le plus. Pas de restriction d’âge pour les tasses. Vous reprendrez bien une tasse de thé ?

À double tour

Juste à côté, inspiré du même dessin animé, Alice's Curious Labyrinth n'est pas un manège, mais un vrai labyrinthe où l'on croise les personnages comme le Chat du Cheshire ou la Chenille Bleue. Amusant, surtout quand il fait beau !
Le plus. La visite du château de la Reine de Cœur !

Autour du monde

Un peu plus loin, en retrait, deux attractions pour les plus jeunes. Le Pays des Contes de Fées est une balade en bateau dans des décors miniatures inspirés des dessins animés Disney, y compris des plus récents comme Raiponce, La Petite Sirène, Aladdin ou encore La Belle et la Bête. Quant à Casey Jr. - Le Petit Train du Cirque, c'est un petit train fou qui fait le tour des mêmes décors et permet aux tout-petits de les découvrir sous un nouvel angle.
Le plus. Pas de taille minimum requise pour le petit train.

Les figures “in”

Pendant la période des fêtes de fin d'année, It's a small world célèbre Noël à travers le monde

Pendant la période des fêtes de fin d'année, It's a small world célèbre Noël à travers le monde

©Disney

It's a small world est certainement l'attraction la plus connue de Disney. C'est qu'au-delà de sa musique que l'on a bien du mal à ne pas fredonner (saviez-vous qu'elle a été composée par les frères Sherman, connus pour les musiques et chansons des Aristochats, du Livre de la Jungle et de Mary Poppins ?), cette mini croisière de 10 minutes a une véritable histoire. Disney l'a inventée en 1964 pour le bâtiment de l'UNICEF à la Foire Internationale de New York… d'où l'idée d'un voyage à travers le monde où les poupées et animaux représentant toutes les nationalités chantent la fraternité universelle.
Le plus. L'attraction propose une variante au moment de Noël avec des décorations spécifiques.
Le bémol. Dix minutes qui passent trop vite !

Elsa muse avec les enfants

Elsa et Anna sont les nouvelles stars du Pavillon des Princesses...

Elsa et Anna sont les nouvelles stars du Pavillon des Princesses...

©Disney

Mais Fantasyland, c'est aussi l'endroit où l'on peut rencontrer ses personnages favoris. Toute l'année, Mickey Mouse vous attend à Rencontre avec Mickey. Préparez le carnet d'autographes et l'appareil photo pour un souvenir unique ! Au moment de Noël, on peut aussi y croiser… le Père Noël ! Du côté de Princesses Disney : une Invitation Royale, ce sont les princesses Disney que l'on peut voir pour de vrai, comme Elsa et Anna. Enfin, on peut aussi croiser autour de Fantasyland,  Picsou et ses amis, Peter Pan et, l'été, Merlin l'enchanteur, qui organise une animation pour tenter d'arracher l'épée Excalibur de son rocher.
Le plus. Le partage entre les enfants et les princesses Disney.
Le bémol. Une file d’attente parfois très longue. Là encore, un FastPass s'impose comme une bonne parade !

Dernier arrêt qui fée plaisir

Quand on aime la féerie Disney, on a du mal à quitter Fantasyland. Ça tombe bien, il y a toujours des choses à voir ou à faire. Les boutiques, par exemple La Chaumière des Sept Nains, sont parmi les plus belles du parc. Et pour agrémenter cette journée particulière en famille, les gourmands se laisseront tenter, une fois n’est pas coutume, par les bonbons de La Confiserie des 3 Fées ou, aux beaux jours, par une glace à Fantasia Gelato.

Pour un repas plus consistant, plongez dans l'univers de Pinocchio au Chalet de la Marionnette, un fast food abordable. Mais l'endroit vraiment magique est  L'Auberge de Cendrillon où vous pouvez déjeuner dans un décor princier, après avoir rencontré Suzy et Perla, les petites souris de Cendrillon. Attention, il faut réserver (jusqu'à 2 mois à l'avance !). Mais dîner sans crainte, personne ne se transformera en Citrouille à minuit. En revanche, assurez-vous de finir la journée face au château pour ne pas manquer le spectacle nocturne Disney Dreams ! où projections 3D, lasers et artifices permettent de quitter Disneyland sur une note spectaculaire.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Parc Attractions
Lundi 10:00 19:00
Mardi 10:00 19:00
Mercredi 10:00 19:00
Jeudi 10:00 19:00
Vendredi 10:00 19:00
Samedi 10:00 19:00
Dimanche 10:00 19:00

Île-de-France

Boulevard du Parc
77700 Serris/Coupvray
Île-de-France
Le parc se situe dans la zone ,de Disneyland Paris. Il est accessible en voiture par l'A4 (sortie 14), le RER A (Station Marne-la-Vallée) ou le train (Gare de Marne-la-Vallée/Chessy).

Adultes : 75€

Enfants : 67€

Equipements

  • Parking gratuit

  • Acces handicapé

  • Consigne

  • Animaux acceptés

  • Aire de pique-nique

  • Retrait bancaire

  • Change

  • Restaurant Bar

  • Hotel

  • Toilettes

Avant de commencer la journée, chacun choisit un personnage Disney. Votre mission si vous l’acceptez, obtenir l’autographe de votre héro préféré avant de quitter le parc… Dix points supplémentaires pour le premier à trouver Mickey.

Pour rendre votre parcours dans le parc inoubliable, amusez-vous à créer une histoire avec votre enfant au fur et à mesure que vous testez une attraction. Il était une fois… dans la Tanière du dragon, etc. Au fil de la journée, chacun alimente ce conte familial avec les anecdotes de la journée.

Les autres articles du dossier

Explorer Discoveryland, vers le futur et au-delà
Explorer Faites votre cinéma au parc Walt Disney Studios
Explorer Partez à l'abordage d'Adventureland
Explorer Que découvrir à Disney Village ?