moustique insecte animaux plante verte fleur

L'hiver, le moustique disparaît de vos maisons

©iStock - Eerik

C’est l’hiver et les moustiques ont disparu de vos maisons. Mais comment cela se fait-il ? Découvrez avec vos enfants ce que deviennent ces insectes durant la saison hivernale.

Un abri au chaud...

Bzz…Bzz... Vos enfants ont certainement déjà entendu ce bruit près de leurs oreilles durant l’été. C’est parce que le moustique se plait dans des endroit où la température se situe entre 18°C et 30°C. Mais lorsqu’il fait trop froid, certains migrent vers des pays plus chauds et d’autres restent, mais doivent trouver un endroit chaud où passer l’hiver (comme les troncs d’arbre ou les grottes) pour se reposer en attendant le retour des beaux jours.

… Et un profond sommeil

En hiver, le moustique doit hiberner, tout comme la chauve-souris ou le hérisson : il entre dans un état de vie au ralenti et son corps est au repos complet. En effet, contrairement à l’humain qui a besoin de manger chaque jour, cet insecte réussit à survivre grâce à ses réserves de graisses qu’il a fait au préalable. C’est au retour du printemps que l’insecte va se réveiller pour de nouveau errer autour des sources d’eau et des habitations.

    

Bon plan

Si vos enfants veulent en savoir plus sur le mode de vie des insectes, rendez-vous à « La maison des insectes » à Carrière-sous-Poissy (78). Des animations sont proposées et des spécialistes sur place pourront répondre à toutes les questions de vos petits curieux.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Proposez-leur de citer d’autres insectes, et s’ils le peuvent des insectes volants.

Demandez-leur de trouver d’autres animaux qui hibernent l’hiver (chauve-souris, hérisson, marmottes…).

Les autres articles du dossier

Explorer Top des parcs d'attractions en intérieur
Jouer Règles du jeu : le hockey sur glace
Explorer Festival de sculpture de Glace à Liège en Belgique
Cuisiner 5 recettes aux légumes d'hiver
Créer Coloriage bonhomme de neige
Comprendre L'ours polaire
Créer 5 astuces pour fabriquer un bonhomme de neige
Cuisiner 5 goûters aux fruits d'hiver