Roller piste foret

Roulez avec vos enfants en toute tranquilité

©Adobe Stock - ruslimonchyk

Le roller, c’est le sport de glisse le plus facile à pratiquer, puisque l’on peut en faire presque partout. Petit guide pratique des choses à savoir avant de partir rouler en famille et sélection des meilleurs spots en France !

Terminée la mode des patins à roulettes, cela fait bien longtemps que les enfants qui veulent découvrir la sensation de glisser sur le bitume optent pour le roller. Pour les débuts, il est conseillé de trouver un parking désert (ceux des hypermarchés les jours de fermeture sont parfaits) ou encore mieux, un skatepark. Et bien sûr, il faut s’équiper correctement : le casque, les coudières, genouillères et protège-poignets sont indispensables pour éviter une blessure lors des chutes des premières heures.

Fille roller

Quand on débute, il faut surtout bien s'équiper pour parer aux chutes !

©Shutterstock

Si vous savez faire du roller et que vous êtes patients, vous pouvez l’enseigner à vos enfants. Mais la solution d’un moniteur dans un skatepark est conseillée pour apprendre vite et bien. Une fois les bases maîtrisées (accélérer, ralentir, s’arrêter, tourner), vous allez bientôt pouvoir faire des promenades en famille. À condition de savoir où aller.

Ce qu’il ne faut pas faire en roller

Le premier réflexe des familles qui souhaitent faire du roller, c’est d’aller sur les pistes cyclables. Malheureusement, c'est interdit puisqu'elles sont réservées aux cyclistes seulement. Pour autant, rouler en ville sur les trottoirs est loin d’être une bonne alternative : il faut constamment faire attention aux sorties de garage, routes, piétons, chiens… L’idéal est donc de trouver des routes fermées à la circulation (comme les voies sur berges à Paris) ou des voies vertes. Bonne nouvelle, il en existe dans beaucoup de bois et forêts en France.

Les 5 plus belles balades à rollers

Roller famille piste

Les pistes aménagées dans les bois et forêts demeurent les meilleurs endroits où faire du roller

©Shutterstock

Voici une sélection des plus belles balades à faire en France, les rollers aux pieds…

En Normandie : Bray-et-Lu / Gisors

Depuis le village fleuri de Bray-et-Lu, une voie verte magnifique serpente tout au long de la vallée de l’Epte, entre ponts, moulins, vieux villages et ruines de châteaux forts, pour rejoindre Gisors et son célèbre château.
Départ de Bray-et-Lu : Place du 19 mai 1962

En Bourgogne-Franche-Comté : Voie Verte Chalon-sur -Saône / Mâcon

Sur 75 km (dont les 20 km du Tour de Bourgogne) c’est la plus belle voie verte de France, suivant le tracé des anciennes lignes de chemin de fer. Elle est entièrement balisée, sécurisée et recouverte d’un revêtement adéquat.
Départ de Cluny : Parking du Prado

En Nouvelle-Aquitaine : Arcachon / Biscarrosse-plage

Depuis la célèbre Dune du Pilat jusqu’à Biscarrosse, les 26 km de la Vélodyssée offrent des voies vertes qui zigzaguent entre lacs et forêts, vous permettant de passer de la Gironde aux Landes.
Départ d’Arcachon : D259 au sud de La Teste de Buch

En Auvergne-Rhône-Alpes : Belley / Cunoz

Rhone rivière

La Viarhona offre de très belles vues tout au long du Rhône !

©A. Amiot

Cette très belle voie verte de 16 km, sur la Viarhona, longe le canal de déviation du Rhône et part des environs de Belley pour rejoindre Cuno, avec la traversée de très beaux paysages.
Départ de Belly : D1504

En Pays de la Loire : Nantes / Mauves-sur-Loire

Depuis le coeur de Nantes, les premiers kilomètres sur voie verte ombragée longent la Loire et permettent d’en découvrir les rives. La voie est ensuite partagée, mais sur la rive nord une piste aménagée entre le pont de Mauves-sur-Loire et celui de Bellevue permet d’en profiter !
Départ de Nantes : Piste cyclable longeant la Loire

    

Bon plan

Pour les parisiens, l’association Rollers & Coquillages organise tous les dimanches après-midis une randonnée adaptée aux débutants, qui part depuis la Place de la Bastille à 14h30.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Sportives

Si les quads miniatures (les héritiers des patins à roulettes, avec 4 roues) offrent une meilleure stabilité à l’arrêt, les rollers online limitent les grosses chutes puisqu’il est difficile de basculer à l’avant ou à l’arrière. On les préférera donc pour les débutants.

Si votre enfant est fan de rollers et qu’il maîtrise bien, n’hésitez pas à l’inscrire dans un club. Non seulement il y rencontrera des pros pour progresser techniquement, mais surtout il pourra les rejoindre lors des randonnées régulières.