Avec ces recettes à quatre mains, vos enfants vont s'amuser

Avec ces recettes à quatre mains, vos enfants vont s'amuser

©Adobe Stock - petunyia

Vous aimez le sucré-salé mais n’êtes pas certains de savoir associer les bonnes saveurs ? Pour vous aiguiller, voici cinq recettes d’entrées et de plats à base de fruits à réaliser avec vos enfants.

Salade endive, orange, saumon

Une salade très colorée

Une salade très colorée

©Adobe Stock - vpardi

Pour 4 personnes
Découpez quatre endives roses de façon à en récupérer les feuilles. Épluchez une grosse orange, retirez-en les quartiers et coupez-les en deux. Taillez des lanières de saumon fumé (prévoir une tranche par personne). Dressez dans des assiettes individuelles : dites à vos petits commis de déposer du saumon et de l’orange sur chaque feuille d’endive. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, une de vinaigre balsamique, deux de moutarde à l’ancienne et le jus d’une orange. Versez sur les endives et dégustez frais.

Soupe froide betterave et concombre

Une soupe froide pour les beaux jours

Une soupe froide pour les beaux jours

©Adobe Stock - Anastasia Izofatova

Pour 4 personnes
Faites cuire 400 g de betteraves dans de l’eau bouillante ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Épluchez un concombre et coupez-le grossièrement avant de le déposer dans un blender. Ajoutez-y la betterave et une gousse d’ail. Mixez le tout en ajoutant au fur et à mesure deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Vos enfants peuvent déposer quelques dés de concombre et de betterave sur la soupe ainsi que des brins d'aneth. Pour une version très douce de cette soupe froide, ajoutez deux portions de Kiri® dans le blender.

Carottes et pommes râpées

Vos enfants vont aimer cette variante des carottes râpées

Vos enfants vont aimer cette variante des carottes râpées

©Adobe Stock - Martin Rettenberger

Pour quatre personnes
Épluchez six carottes et deux pommes Granny Smith puis râpez-les dans un saladier. Dans un bol, vos enfants préparent la vinaigrette avec deux cuillères à soupe de moutarde, une d’huile d’olive, deux de vinaigre de pomme et deux de jus de pomme. Ajoutez une pincée de sel et une de poivre puis versez la préparation dans les carottes et pommes râpées. Mélangez bien le tout. Ajoutez quelques brins de persil ou de la ciboulette ciselée et servez tout de suite.

Tartine fromage, fraise, roquette

Choisissez ensemble le fromage à utiliser

Choisissez ensemble le fromage à utiliser

©Adobe Stock - okkijan2010

Pour 4 personnes
Coupez douze fraises en quatre puis demandez à vos enfants de les déposer sur de belles tranches de pain de campagne (trois fraises par tartine). Ils peuvent ajouter quelques brins de roquette, des noix de pécan et des cubes de Boursin® Ail & Fines Herbes. La ricotta et le roquefort fonctionnent aussi très bien dans cette recette. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de miel et le jus d’un demi-citron. À chacun d’agrémenter sa tartine avec cette vinaigrette.

Poulet et ananas

Un poulet façon exotique

Un poulet façon exotique

©Adobe Stock - koss13

Pour 6 personnes
Pelez et émincez un gros oignon et une gousse d’ail. Faites-les revenir à feu doux avec un filet d’huile d’olive. Coupez 1 kg de poulet en morceaux et mettez-le à cuire dans la poêle. Vos enfants ajoutent deux pincées de sel et un tour de moulin à poivre. Pendant que la viande mijote, taillez des dés d’ananas puis ajoutez-les au poulet. Demandez à vos petits commis d'incorporer trois cuillères à soupe de curry en poudre et quatre cuillères à soupe d’eau dans la poêle. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes. Servez avec du riz blanc. Si tout le monde aime la coriandre, n’hésitez pas à en ajouter avant de déguster.

    

Bon plan

N’oubliez pas que la tomate et l’avocat sont des fruits et non des légumes. Ils respectent donc parfaitement la thématique tout en correspondant un peu plus aux habitudes culinaires vu qu’ils sont généralement utilisés en entrée ou en plat. Vos enfants seront donc certainement moins déstabilisés si vous mettez un de ces deux fruits dans les recettes proposées.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Le sucré-salé n’est pas toujours à leur goût car le mélange de saveurs peut être perturbant. Optez donc pour des fruits plutôt acidulés comme les agrumes ou la pomme, voire certains en début de mûrissement (fraise, cerise).

Proposez-leur d’imaginer eux-mêmes de recettes salées à base de fruits. Le mieux : décliner plusieurs plats avec leur fruit préféré, ils seront d’autant plus partant pour cuisiner.

  • 2 heures

  • 20 minutes

  • Facile

  • Moyen

  • Ce dont vous avez besoin