fille canard peche jeu

Organisez une pêche aux canards avec vos enfants

©Adobe Stock - MNStudio

Classique des fêtes foraines et des anniversaire d’enfants, la pêche aux canards séduit petits et grands. Avec un matériel simple à fabriquer et des règles faciles à comprendre, lancez-vous et organisez-en une en famille.

Le but du jeu ? Pêcher des canards ! Pas des vrais évidemment, des petits canetons colorés qui attendent d’être attrapés par vos enfants pour qu'ils reçoivent une récompense saluant leur adresse. Muni d’une canne, chaque pêcheur doit glisser le crochet attaché au bout de sa ligne dans l’anneau fixé sur chaque animal pour les sortir de l’eau. Généralement, il faut obtenir cinq ou dix volatiles pour obtenir un prix mais c’est à vous de choisir ensemble le nombre à atteindre.

Confectionner le matériel

Peche aux canard

Faites vous-mêmes les canards et la canne... à pêche !

©Adobe Stock - mariesacha

Les canards

Pour fabriquer vos canetons, prenez une dizaine de pots de yaourts vides. S'ils sont déjà colorés, tant mieux, sinon proposez à vos enfants de les recouvrir avec des marqueurs. Ils peuvent choisir les teintes qu’ils souhaitent, plus il y a de couleurs, plus la pêche est gaie. Conseil. N’utilisez pas de peinture car l’eau risque de l’effacer.

Percez ensuite deux trous au fond de chaque pot à l’aide d’un cutter. Cette étape vous revient évidemment. Découpez des morceaux de ficelle d’une dizaine de centimètres puis faites-les passer dans les trous (un fil par pot). Utilisez de la ficelle de lin torsadée, qui se tiendra droite sur les pots. Vos petits assistants les nouent pour former une boucle. Veillez à ce que les nœuds soient bien serrés.

Enfin, donnez aux yaourts de vrais airs de canard en collant des fausses plumes colorées et des yeux mobiles. Sans oublier les petits becs découpés dans du papier jaune. Pour vous assurer que les canards flottent bien, fixez-y un bouchon de liège avec de la colle forte. Laissez sécher avant de les utiliser.

La canne... à pêche

Chacun de vos petits créateurs se munit d’un bout de bois, idéalement un morceau de bambou. Si vous n’en avez pas, fixez plusieurs baguettes chinoises en bois ensemble avec de l’adhésif de façon à former une tige. Coupez un morceau de ficelle colorée. Pensez à bien en adapter la longueur en fonction de l’âge de vos enfants. Enroulez-la deux fois autour de la canne puis faites un nœud serré. Formez un crochet avec une tige métallique flexible puis attachez-le au bout de la corde. Et voilà une jolie canne à pêche.

Le point d’eau

Remplissez une bassine d’eau voire une petite piscine gonflable si vous en avez une. Vous pouvez même organiser cette activité dans la baie d’un lac sans courant où vos enfants ont pied. Un jour de pluie, optez pour la baignoire. Pour compliquer la tâche des pêcheurs, n’hésitez pas à créer des vaguelettes en ondulant vos mains sous l’eau.

Alternatives à la pêche aux canard

Fille épuisette rivière

Les plus jeunes auront plus de facilité avec cette technique

©Adobe Stock - MNStudio

Pour les plus jeunes ou les maladroits, il peut s’avérer beaucoup plus compliqué que prévu d’attraper des canards. Optez donc pour une version plus facile dans laquelle la canne à pêche est remplacée par une épuisette. Au lieu de devoir passer le crochet dans l’anneau, vos enfants récupèrent les objets flottants dans le filet. Les plus petits peuvent la tenir à deux mains et les plus grands à une pour équilibrer les niveaux de difficulté. Autre solution pour changer de la version classique : inverser le jeu. Au lieu de pêcher les canards, relâchez-les dans l’eau. Pour cela, les canetons sont d’abord disposés en vrac sur le sol et vos enfants doivent les attraper pour les déposer sur l’eau.

    

Bon plan

Yeux mobiles, plumes, paillettes... Vous trouverez tout le nécessaire pour personnaliser vos canetons sur le site de loisirs créatifs Soledi ArtDéco.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur |
  • Jeux Intérieur

N’hésitez pas à faire de grandes boucles de ficelle sur les canards pour qu’ils soient plus faciles à attraper.

Lancez-leur un défi de rapidité : le premier à en attraper 10 ou celui qui en attrape le plus en 30 secondes a gagné par exemple.