activite enfant voiture

Trajet en voiture ne rimera plus jamais avec ennui

©Adobe Stock - Dasha Petrenko

Vous êtes prêt à prendre la route en famille ? Pour un trajet sans baliser face aux "quand est-ce qu'on arrive ?" et "je ne sais pas quoi faire", découvrez nos astuces pour voyager dans le calme et la bonne humeur. Si si, c'est possible !

Jouer malin

Si beaucoup de jeux existent en format voyage (Monopoly, La Bonne Paye, les petits chevaux...), ou nécessitent  peu de matériel, comme La Bataille, pensez à ceux qui n'en demandent pas du tout. "Ni oui, ni non", "Je te tiens par la barbichette", "Devine à qui je pense", etc. la liste est longue pour amuser toute la famille. Vous pouvez aussi tenter une partie de "Roi du silence" mais bizarrement, il n'est pas très populaire chez les enfants...

S'amuser avec le paysage

Aidez-vous des éléments extérieurs pour improviser d'autres jeux tous ensemble. Par exemple, chacun peut compter le nombre de voitures bleues, rouges, vertes..., de vaches ou de ponts que vous croiserez durant leur voyage. Pour les plus grands, imprimez au préalable votre trajet et notez-y plusieurs monuments ou lieux notables comme un château, un zoo ou une ville connue. Leur mission sera de les repérer le plus vite possible lorsqu'ils passeront devant. Jouez avec eux pour trouver la signification des panneaux de signalisation (pour un Mille bornes taille réelle). Ce sera l'occasion d'apprendre tout en s'amusant.

Organiser un atelier créatif

Si vos enfants s'ennuient rapidement, prévoyez du papier, des feutres, des crayons, des gommettes et des tonnes d'autocollants repositionnables. Vos artistes pourront s'exprimer en coloriant ou en dessinant ce qu'ils voient sur la route. Pourquoi ne pas créer une œuvre collective où chacun devra mettre la main à la pâte ? Pour les fans de coloriage, imprimez quelques modèles avant de partir, comme celui-ci :

coloriage voiture

Vous pilotez quoi aujourd'hui ?

©Adobe Stock - vitasunny

Lorsque votre enfant aura colorié tous ces véhicules, mettez-le au défi de tous les nommer et de vous expliquer s'ils servent à se déplacer sur la route, dans les airs ou dans l'eau. Demandez-lui ensuite de vous dire lequel il aimerait prendre pour votre prochain voyage en famille. Pourquoi est-il plus attiré par les fusées que par les motos ?

Voyager en musique

Les jeunes aventuriers apprécient toujours d'entendre leur comptine préférée en voiture. Laissez-les chanter, danser, tout en restant bien sûr attachés. Pour les plus grands, vous organisez un « blind test » pour trouver le plus rapidement possible le titre et l'interprète d'une chanson. Tenez une feuille de score et donnez, au choix, une récompense au gagnant ou un gage rigolo au perdant. Enfin, dès que vous repérez des signes de fatigue chez vos enfants, passez aux chansons douces. 

Raconter des histoires

Prévoyez aussi quelques livres : certains avec de belles images qui pourront être longuement contemplées et commentées, et d'autres plus compliqués que vous lirez pour les endormir. Si vous avez le mal des transports pensez aux livres audio pour que toute la famille profite du " Livre de la jungle" ou des"Trois petits cochons".

Un dernier conseil, n'oubliez pas de faire une pause au moins toutes les deux heures pour que les enfants se dégourdissent les jambes... tout comme le conducteur.

    

Bon plan

Ribambel regorge de ressources qui vous aideront à occuper vos enfants en voiture. Vous y trouverez des quantités de coloriages et de jeux à imprimer.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Jouer

Donnez-leur au début du trajet un petit sac rempli de surprises : des figurines, une peluche, des gommettes... Ils passeront ainsi du temps à explorer le contenu de leur sac.

Donnez-leur un classeur d'activités dans lequel vous aurez glissé un crayon à papier et des jeux correspondant à leur âge : sudoku, mots fléchés, charades, jeu des 7 erreurs...