Dans les forêts ou les champs, vou apercevrez peut-être quelques nids

Dans les forêts ou les champs, vou apercevrez peut-être quelques nids

©Adobe Stock - chuchi25

Qui de la poule ou de l’oeuf vient en premier ? Si la question semble toujours d’actualité, vous pouvez déjà savoir de quoi est fait un oeuf. Vos enfants en ont-ils déjà observés de près ? Voici l’occasion d’en apprendre un peu plus en famille.

Vos petits scientifiques savent-ils comment l’on appelle les espèces dont les femelles pondent des oeufs ? Ce sont des ovipares. Et s’ils pensent que seuls les oiseaux donnent naissance à leurs petits ainsi, ils vont avoir des surprises.

Des petits sous coquille

Tout d’abord, sachez que les ovipares sont très nombreux. Ils comptent dans leurs rangs l’ensemble des volatiles, allant de la poule à l’autruche, mais aussi la majeure partie des poissons, des amphibiens, comme la grenouille, et des reptiles, dont le crocodile et la tortue.

Vos enfants savent-ils que les crocodiles pondent des oeufs ?

Vos enfants savent-ils que les crocodiles pondent des oeufs ?

©iStock - weerayut

Les autres animaux sont des vivipares. Ils donnent naissance à des bébés qui se sont développés directement dans le ventre de leur mère et non dans une coquille. C’est le cas de tous les mammifères, tels que les éléphants, les gorilles et les dauphins, ainsi que quelques grands poissons, comme certains requins.

Les œufs font-ils tous la même taille ?

Non, il existe de nombreuses couleurs et dimensions en fonction des espèces. Ceux des émeus (cousin de l’autruche) sont vert foncé tandis que ceux des merles sont bleus avec des taches noires. Certains mesurent à peine plus d’un centimètre de longueur alors que d’autres en font presque vingt. Tous ont en commun de devoir être mis au chaud, soit dans un nid isolé, soit couvés par les parents, pour que les bébés à l’intérieur puis se développer correctement. Ils pourront ainsi briser la coquille eux-mêmes pour sortir et voir le monde.

Dans le ventre de la bête

 N'hésitez pas à imprimer le schéma pour aider les plus jeunes à comprendre

N'hésitez pas à imprimer le schéma pour aider les plus jeunes à comprendre

©Adobe Stock - designua

Proposez à vos enfants de lister tout de ce qui constitue un œuf. Plongez-vous maintenant plus en détails dans la composition. Il y a donc :

  • la coquille calcaire, qui protège tout l’intérieur puisqu'elle est vraiment très solide ;
  • la cuticule, une fine “peau” qui recouvre la coquille,
  • la chambre à air, qui amortit le choc en cas de collision pour éviter que l’oeuf se casse,
  • le blanc, appelé aussi l’albumen, séparé en deux textures, une visqueuse et une fluide. Il est composé à près de 90 % d’eau, le reste étant des protéines. Il sert à protéger le jaune,
  • le jaune, qui sert de source de nourriture à l’embryon (le bébé) ;
  • le disque germinal, intégré dans le jaune, il s’agit justement de l’embryon,
  • la chalaze, des filaments torsadés qui relient le jaune à la coquille, pour qu’il soit bien maintenu et ne se heurte pas aux parois de l’oeuf.

Pour ne pas que les plus jeunes soient dégoûtés la prochaine fois que vous cuisinerez des œufs (certains pourraient prendre peur de “manger” un poussin par exemple), expliquez-leur qu’ils n’ont pas été couvé par une poule (indispensable pour aider les petits à éclore). Eh oui, dans les fermes, ils sont tout de suite récupérés, donc sans poussin l’intérieur.

Jeu à faire en famille

À chacun de classer les œufs des animaux suivants par ordre croissant de taille, c’est-à-dire du plus petit au plus gros. Qui réussira un sans faute ?

A. L’autruche
B. La poule
C. Le pigeon
D. Le cygne
E. Le colibri

Réponse. Dans l’ordre croissant (avec leur longueur), le colibri (1,3 cm), le pigeon (4,1 cm), la poule (4,5 cm), le cygne (11,3 cm) et l’autruche (15 cm).

    

Bon plan

Rendez-vous dans une ferme avec vos enfants pour qu’ils puissent observer comment les poules pondent leurs oeufs. Ce sera l’occasion pour eux de voir que tous les modèles ne sont pas identiques, même quand ils viennent du même animal.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Proposez-leur de dessiner au crayon l’oiseau de leur choix avec son nid et ses œufs. Puis vérifiez ensemble dans une encyclopédie si leur imagination correspond à la réalité.

Imprimez le schéma puis cacher les noms des différents éléments. À eux de les retrouver d’après les explications données.