Décoration dragon chinois

La fête du Nouvel An chinois est aussi appelée Fête du Printemps

©iStock - Ultima_Gaina

Le Nouvel An chinois est la plus grande fête traditionnelle de l’année et elle se déroule dans le monde entier. Les termes Chunjie et Fête du printemps désignent cette période de réjouissance. Découvrez en famille, l’origine et les traditions qui y sont attachées !

L’histoire du Nouvel An chinois

Lanternes chinoises

Le Nouvel An chinois est la plus grande fête traditionnelle de l'année pour les asiatiques

©iStock - oneclearvision

Il était une fois, pendant l’Antiquité, un monstre féroce et vorace du nom de Nian qui terrifiait les hommes. Il vivait dans les profondeurs des mers et une fois tous les ans, il venait saccager et manger tous les êtres vivants qu’il croisait. Cependant, un jour, un mendiant arriva dans le village le plus proche de la mer. Il y croisa des habitants. Ces derniers le prièrent de partir avant la tombée de la nuit sinon il finirait dévoré...

Toutefois, l’homme n’avait pas peur car il connaissait les faiblesses du monstre : la couleur rouge et le bruit. Il conclut un pacte : s’il pouvait rester dormir au chaud, il le chasserait. À minuit, le Nian arriva aux abords du village, mais les habitants s’étaient préparés à sa venue. Les barrières et les portes avaient été peintes en rouge et d’un coup, ils se mirent à faire du chahut en secouant des objets bruyants. Cela a tellement effrayé le monstre qu’il est reparti dans la mer et les villageois n’en ont plus jamais entendu parler.

La date de la fête est déterminée en fonction du calendrier chinois luni-solaire. C’est-à-dire que l’année dure 12 mois lunaires soit 355 jours au lieu de 365 jours selon le calendrier grégorien. Le début de l’année n’est pas fixe à cause des mouvements de rotation de la Terre. C’est donc l’observatoire astronomique de la Montagne Pourpre près de Nankin qui la déduit. Elle tombe généralement entre le 21 janvier et le 19 février.

Les jours de préparation du Nouvel An chinois

Cuisine chinoise

Les préparations de forme ronde portent bonheur

©iStock - Rawpixel

La Fête du printemps ou la Fête du Têt au Vietnam, a la particularité de durer 8 jours puisque chaque jour a une symbolique particulière qui doit être respectée. Cependant, les festivités s’étendent sur 15 jours et prennent fin lors de la journée des lanternes. Avant le début du Nouvel An, chaque famille respecte scrupuleusement 2 jours de préparation. Ces 2 journées sont celles qui clôturent le 12e mois lunaire.

Le 23e jour est dédié au dieu du foyer : Zaowangye. Les membres de la famille en prennent soin en lui donnant des offrandes, car c’est lui qui fera un rapport sur chaque personne à l'Empereur de Jade. Cette dernière divinité taoïque suprême est considérée comme le dieu des dieux et souverain des cieux. Le 24e et dernier jour, c’est le grand nettoyage. On allume des pétards pour chasser les mauvais esprits et on balaye son passé en organisant mieux sa vie.

La veille du Nouvel An, la famille se réunit au complet pour déguster un grand repas et faire des cadeaux aux dieux. Les aliments disposés à table sont principalement de forme ronde, car cela “apporte” le bonheur et la longévité. On déguste des nouilles, des légumes, des raviolis, des gâteaux de riz… À minuit, on allume de nouveau des pétards. La couleur rouge est présente tout au long de la soirée comme avec les enveloppes rouges qui contiennent des étrennes et qui sont distribuées de façon anonyme aux enfants.

Les jours de fête du Nouvel An chinois

Défilé chinois

La Fête du printemps permet de se réunir en famille pendant plusieurs jours !

©iStock - plej92

Le jour du coq marque le début officiel des festivités. Pour célébrer la chasse du Nian, des défilés colorés et très animés sont organisés dans les rues. Des spectacles d’arts martiaux sont réalisés au rythme des tambours et des gongs, sous une pluie de pétards. C’est également l’occasion d’aller voir le patriarche ou la matriarche de la famille autour d’un repas végétarien afin de purifier l’âme et le corps de chacun.

Le 2e jour est lié à une tradition peu commune. En effet, il faut fêter l’anniversaire de tous les chiens que l’on croise avec une friandise. C’est la raison pour laquelle c’est le “jour du chien”. Ce jour est également l’opportunité, pour toutes les épouses et les jeunes filles mariées de rendre visite aux membres de leur propre famille. Le 3e jour est celui du cochon. C’est une journée de repos où l’on ne sort pas pour rendre visite et où l’on ne reçoit pas chez soi afin de ne pas provoquer la malchance. Le jour de la chèvre est le 4e jour. Il se rapproche du 3e car les familles ne sortent pas pour accueillir le dieu de la cuisine qui arrive.

Le 5e jour correspond au bœuf. Cet animal est associé au dieu de la fortune. Pour cette occasion, on fait la fête autour d’un banquet. Le 6e jour est celui du cheval. On en profite pour faire le tri dans ses affaires et jeter tout ce qui est usé afin d’accueillir la chance et le succès. Le 7e jour est celui de l’homme. Selon les convictions, la déesse chinoise créatrice de l’univers, Nüwa, a créé l’homme le 7e jour...

L’ultime jour de fête est célébré grâce au lancer de lanternes. Pendant les parades, au cours de la journée, les danses du lion et du dragon sont effectuées afin de créer un sentiment de rassemblement et de force face aux menaces. Les lanternes sont lancées dans le ciel lorsque la nuit tombe et que la lune est bien visible.

    

Bon Plan

Le Nouvel An chinois 2019 débute le 5 février ! Votre tribu et vous souhaitez en profiter pour découvrir la gastronomie chinoise ? Avec Ribambel, découvrez 3 recettes gourmandes à tester pour célébrer le Nouvel An Chinois !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Fêtes

Pour animer le Nouvel An chinois, confectionnez en famille des petits tambours avec du carton, de la ficelle et des perles !

Pendant le Nouvel An chinois, décorez votre intérieur à l’aide de plusieurs lanternes asiatiques que vous aurez réalisé manuellement !