Êtes-vous prêts pour la danse du Dragon ?

Êtes-vous prêts pour la danse du Dragon ?

©iStock - P_Wei

Le Nouvel An chinois ne commence pas le 1er janvier comme chez nous ou dans d’autres pays qui suivent le calendrier grégorien. En 2020, il est prévu le 25 janvier et pour les Chinois, nous entrerons dans l’année du "rat de métal". Mais pourquoi chaque année est-elle liée à un animal ?

Les origines

Les Chinois n’ont pas de date "arrêtée", leur Nouvel An marque le commencement du nouveau calendrier lunaire et est fixé au moment de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver. Mais le choix d’un animal totem représentant un cycle est issu d’une légende ancestrale dans l’astrologie chinoise. Il existe plusieurs variantes, mais il s’agit toujours d’une course ou d’un concours entre douze animaux. Selon certaines croyances chinoises, ces derniers se disputaient pour connaître leur place dans le calendrier chinois et souhaitaient tous être premier. Pour mettre fin à cette mésentente, ils sollicitèrent l’avis de l’Empereur de Jade, dieu le plus puissant de la religion taoïste et dieu des cieux. Celui-ci organisa une course. Il annonça aux animaux que le premier à passer la porte de son palais occuperait la première place dans l’ordre du cycle. Douze places étaient à prendre.

Le rat et le chat étaient bons amis, mais le second aimait se lever tard et demanda au rat de le réveiller le matin pour la course. Soucieux d’arriver le premier, le rat ne tint pas parole et fit le chemin vers le palais de l’Empereur de Jade sur le dos du buffle, premier à partir. Le bœuf n’y voyait aucun inconvénient, mais, alors qu’il franchit la porte du palais, il fut distancé par le rat qui sauta aux pieds de l’Empereur de Jade et gagna la course. Vexé de ne pas être arrivé premier, le tigre se dépêcha et finit troisième. Suivirent en quatrième et cinquième places le lapin, rapide et le dragon, agile. Le serpent se faufila en sixième position et le cheval, septième, couru vers la porte. La chèvre parvint à la huitième place et le singe grimpa sur les autres animaux pour arriver neuvième. Le coq s’envola pour la dixième position suivi du fidèle chien et le cochon termina douzième des animaux.

Préparer le Nouvel An chinois en famille

Préparer le Nouvel An chinois en famille

©iStock - AsiaVision

Que représente l’emblème du "rat" ?

Dans le zodiaque chinois, le rat est un animal qui porte chance et est synonyme de richesse. En Orient, c’est un animal malin qui guette autour de lui avant d’agir, reste en retrait pour mieux évaluer les situations et sait se saisir des occasions qui se présentent à lui. Pour cela, il est admiré, rien à voir avec le symbole de rat d’égout véhiculé chez nous ! Il suit son instinct et se lève en même temps que le soleil, comme dans la fable qui fait de lui le premier de tous les animaux. Les Chinois disent que les natifs du signe du rat sont des personnes brillantes qui savent attirer du monde autour d’elles. Elles sont généreuses et dévouées envers celles qui les entourent. 

Amusez-vous avec vos enfants à identifier des personnes natives du signe du rat dans votre entourage ! L’année du rat a lieu tous les 12 ans (un an par animal), les dernières années étaient 2008, 1996 et 1984.

Et les membre de votre petite famille, de quel signe sont-ils ?

    

Bon plan

Fêtez vous aussi le Nouvel An chinois et adoptez quelques traditions le temps d’une soirée : décorez la table de rouge (couleur porte-bonheur), organisez un repas chinois (poisson, raviolis chinois, gâteau de riz collant), offrez de petits présents emballés de papier rouge, tentez de recréer la danse du dragon…

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Repérez avec eux l’animal symbole de leur année de naissance et expliquez-leur la signification.

Apprenez avec eux l’ordre des places des douze animaux et concourez. Lequel d’entre vous a réalisé le moins de faute ?