activité créative

Une jolie activité pour réveiller la créativité de toute la famille

©iStock - mediaphotos

Pendant les fêtes, toutes les intentions sont bonnes pour montrer à vos proches que vous pensez à eux. De nombreuses cartes de voeux sont notamment envoyées. Voici quelques idées pour les fabriquer avec vos petits artistes !

Une carte de voeux classique

Il existe différentes façons de fabriquer une carte de voeux pour les fêtes. Et si vous optiez pour la valeur sûre en choisissant un modèle traditionnel ? Tout d’abord, pliez en deux une feuille cartonnée. Demandez aux enfants de décorer la première de couverture à l’aide de feutres ou de crayons de couleur. Vous pouvez, par exemple, dessiner un renne sur un paysage enneigé et écrire « Meilleurs voeux » ou encore « Joyeuses fêtes ». Ensuite, ajoutez du relief à votre carte de voeux en collant dessus une ou plusieurs étoiles et quelques sapins préalablement découpés dans une seconde feuille cartonnée. Laissez sécher. Il ne vous reste plus qu’à écrire un petit mot et à l’envoyer à l’un de vos proches.

Une carte de voeux ornée de dentelle

Voir cette publication sur Instagram

Bon dimanche vous! Ici cette aprs-midi il pleut tout ce qu'il n'a pas plu cet automne j'ai l'impression... j'ai envie de dire que c'est pas bien grave, un dimanche d'hiver sous la pluie c'est la bonne excuse pour un dimanche cocooning au chaud non ? Bon pour moi c'est plus dans mon atelier que sous un plaid devant la tl pour avancer vos jolies commandes je me poserais pendant les vacances . J'en profite pour vous montrer ce joli modle de carte... Du kraft, un joli petit napperon et de la Baker twine... de la simplicit !!! . . 2 modles diffrents, toile ou coeur, faites dfiler les photos . Elles vous plaisent ? . . . Quelques exemplaires dipo en mp . #cartedevoeux #cartedevoeux2019 #happynewyear #nouvelleannee #bonneannee #2019 #carterie #carteriecreative #noel2018 #noel #christmas #faitmain #distibdeloveteamcreatrices #madeinfrance #madewithlove #creativmentvotre

Une publication partage par Virginie (@creativmentvotre) le

Tout comme le modèle précédent, cette carte est facile et rapide à réaliser. Pour commencer, pliez en deux, dans sa longueur une feuille cartonnée. Tenez-la de la même manière que vous tenez un livre. Collez sur la première de couverture un morceau de papier kraft légèrement plus petit. Sur celui-ci, les enfants collent un sous-verre en dentelle, pendant que vous découpez une étoile que vous collez ensuite sur ce sous-verre. Nouez un fil ou un ruban sur votre carte en faisant figurer le noeud sur l'étoile. Enfin, les enfants écrivent « Bonne année ». Glissez un mot à l’intérieur de la carte et mettez-la dans une enveloppe afin de l’envoyer !

Une carte de voeux pop-up

Osez l’originalité en confectionnant en famille une carte de voeux pop-up qui a la particularité de dévoiler, grâce à un ingénieux mécanisme, des éléments en mouvement lorsque vous l’ouvrez. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre à la lettre les étapes suivantes. Dans un premier temps et comme pour les autres, pliez une feuille cartonnée en deux, mais cette fois-ci placez-la devant vous à l’horizontale. Ouvrez-la et collez à l’intérieur, sur la page supérieure, trois bandeaux en papier préalablement découpés, avec sur chacun « Bonne », « Année », « 2019 ». Découpez dans une feuille un bonhomme de neige et un sapin, derrière lesquels vous collez l’extrémité d’une petite bande en papier. Pliez légèrement les bords inférieurs de ces deux éléments et collez chacune des extrémités sur une page. Les enfants finalisent la décoration en fixant du coton. Laissez le tout sécher et glissez la carte dans une enveloppe. De quoi surprendre l’heureux destinataire !

Une carte de voeux en bois

Augmentez d’un cran l’effet de surprise, en envoyant un rondin de bois personnalisé pour souhaiter la bonne année. Dans un premier temps, découpez avec une scie à bois un rondin de bois très fin. Pour les moins bricoleurs, vous en trouverez également dans le commerce. Demandez à vos petits bûcherons de décorer l'une des faces à l’aide d’un marqueur noir, pendant que vous découpez dans une feuille cartonnée les chiffres qui composent le nombre « 2019 ». Les enfants les collent sur le rondin et ajoutent dessus des paillettes. Collez également un morceau de papier sur lequel est écrit « Bonne année » et laissez sécher. Sur l’autre face, écrivez au feutre quelques phrases à l’intention de la personne qui le recevra. En voilà une carte de voeux vraiment pas comme les autres !

Une carte de voeux avec des bouchons

Et si vous souhaitiez la bonne année tout en protégeant l’environnement en recyclant vos bouchons de bouteille en plastique. Tout d’abord, redimensionnez une feuille cartonnée en découpant ses quatre bords pour qu’elle adopte la taille de votre choix. Ensuite, proposez à vos enfants de coller plusieurs bouchons de façon à former une fleur, un sapin voire les chiffres qui composent le nombre « 2019 » ou encore les lettres qui constituent le texte « Bonne année ». Pendant ce temps, découpez et collez une étoile en papier. Vous pouvez également peindre ou dessiner d’autres motifs pour compléter cette décoration. Une fois que votre carte de voeux vous plaît, écrivez au dos ce que vous souhaitez dire à votre destinataire. Glissez-la ensuite dans une grande enveloppe. Elle est fin prête à partir !

    

Bon plan

Vous pouvez personnaliser un peu plus vos cartes de voeux, en collant à l’intérieur une jolie photo de famille. 

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Réveillez leur créativité en les laissant choisir ce qu’ils veulent coller sur votre carte de voeux.

Laissez-les prendre en charge l’envoi de la carte postale. Autrement dit, proposez-leur d’écrire le nom et l’adresse du destinataire sur l’enveloppe.