Prendre des résolutions dans la bonne humeur

Prendre des résolutions dans la bonne humeur

©iStock - skynesher

2019 vient de fermer ses portes et laisse 2020 ouvrir les siennes en grand ! Et avec cette nouvelle année, une flopée de bonnes résolutions prises en solo ou en famille arrive. On commence par la première… tenir celles que l’on vient de réaliser ! Mais comment procéder ?

Choisir d’appliquer des résolutions réalisables

Savez-vous que les résolutions prises une année sont souvent celles formulées l’année précédente ? Faire plus d’exercice, manger plus sainement, faire davantage attention à l’environnement, poser des limites au temps passé sur les écrans… Placer la barre haut ne vous permettra pas de l’atteindre plus facilement, bien au contraire. C’est le cas pour chacun d’entre nous, rassurez-vous ! Et quand il s’agit de prendre des résolutions avec ses enfants, autant faire en sorte qu’elles soient atteignables. Commencez donc progressivement : prenez les escaliers tous ensemble au lieu d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur, commencez par cuisiner des légumes frais, de saison, non transformés et impliquez les enfants dans les recettes, triez les déchets faciles à recycler... Pas d’inquiétude, tout au long de cette année, vous saurez améliorer vos petits efforts du quotidien ! N’oubliez pas que, rétrospectivement, même si elle passe vite, en 2020, l’année comptera tout de même 366 jours - et oui, cette année, le 29 février montre son nez ! -, de quoi avoir le temps de maintenir vos résolutions.

Des légumes frais pleins de vitamines

Des légumes frais pleins de vitamines

©iStock - GMVozd

Les noter sur un carnet

Les résolutions sont souvent évoquées lors de conversations, elles s’évaporent et s’oublient. Cette année, bien résolu(e) à les tenir, et de surcroît en famille, dédiez-leur un petit carnet. Consacrez un certain nombre de pages à chaque résolution et notez vos progressions. Rédigez un peu chaque jour. C’est promis, la tâche n’est pas si chronophage et un temps de cinq ou dix minutes par jour peut lui être dédiée, avant le repas ou le goûter par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des symboles, des chiffres ou simplement des mots simples pour décrire l’évolution de vos résolutions ! Réalisez vos propres codes en famille et notez les progrès des membres de votre tribu. Donnez une place à chacun(e) pour qu’il ou elle puisse prendre part à cette nouveauté. Noter les choses permet aussi de se souvenir. Vous réaliserez que vos efforts et ceux menés par toute la famille ne sont pas vains, la preuve… vous les avez écrits !

Encourager son enfant au quotidien

Encourager son enfant au quotidien

©iStock - skynesher

Réaliser de petits pas

Plutôt que de vous projeter sur 366 jours, commencez “petit“ et prévoyez un planning sur un mois ou deux dans un premier temps. Vous remarquerez que vos résolutions seront plus faciles à mettre en place et vous les tiendrez. Le temps paraîtra aussi moins long à vos enfants. D’une façon générale, il n’est pas simple de se projeter sur une longue période. Pour un enfant, planifier un projet sur 366 jours équivaut à des années lumières ! Par exemple, si vous avez décidé de proposer des plats plus équilibrés à votre petite famille, ne cassez pas votre rythme du jour au lendemain parce que les bonnes résolutions doivent être appliquées immédiatement. Commencez par exemple par cuisiner des légumes de saison à vos petits et expliquez-leur la raison de votre motivation. Vous serez surpris de constater que votre résolution est accessible et réalisable dans votre planning.

Encourager vos enfants

Même s’ils constatent peu à peu les progrès qu’ils réalisent, vos petits champions ont besoin d’être motivés. Félicitez-les, encouragez-les et discutez ensemble de vos projets de bonnes résolutions. Leur réussite doit être “concrète“ et devenir “naturelle“. Ils intégreront peu à peu vos prises de décisions pour cette nouvelle année et en seront fiers. Vos enfants auront confiance en eux et, cerise sur le gâteau, ils réussiront à mener à bien avec vous… vos bonnes résolutions de 2020 !

    

Bon plan

Faites une liste en famille de bonnes résolutions sans limite de nombre dans un premier temps. Supprimez celles qui vous semblent inappropriées et conservez celles que vous jugez réalisables pour l’ensemble de votre famille - limitez à trois, quatre résolutions maximum. Votre motivation n’en sera que plus importante !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer

Utilisez des codes couleur par “bonne résolution“ afin qu’ils puissent se repérer facilement.

N’hésitez pas à les faire participer et à les encourager à noter de temps en temps leurs propres réussites.

Les autres articles du dossier