ciseau papier noel feutre

Des décorations originales pour décorer la maison

©iStock - bondarillia

Pour habiller la maison à Noël, rien de mieux que de jolies décorations colorées et scintillantes. La magie sera d’autant plus présente si vos enfants les réalisent eux-mêmes. Voici cinq créations originales trouvées sur Instagram à confectionner en famille.

Indémodable boule à neige

Incontournables de la décoration de Noël, les boules à neige font toujours leur effet. Pour en fabriquer une, demandez à vos enfants de laver et essuyer un bocal vide en verre ainsi que son couvercle. Choisissez ensuite ensemble des petites figurines à mettre dans la boule : mini sapin, mini animaux… Fixez ces éléments avec de la colle forte à l’intérieur du couvercle de façon à ce qu’ils tiennent debout. Pendant ce temps, vos petits artistes déposent une cuillère à soupe de paillettes et de confettis métallisés en forme d’étoile dans le bocal. Ils le remplissent ensuite aux deux tiers (environ) avec de l’eau distillée (trouvable en pharmacie et dans les magasins de bricolage). Appliquez de la colle forte résistante à l’eau sur les rebords internes du couvercle puis refermez le bocal. Laissez sécher pendant une demi-heure. Vos enfants peuvent maintenant agiter la boule pour qu’il neige à l’intérieur.

Accessoires 100 % Noël

Simple et efficace, cette décoration d’intérieur est facile à réaliser avec les plus jeunes. Demandez à vos petits assistants de dessiner différentes formes sur du papier cartonné de couleur : le bonnet et la barbe du Père Noël, les bois d’un renne, une branche de houx, un cadeau, un sapin, un cadre avec un message inscrit dessus… Les options sont multiples ! Découpez ensuite ces dessins avec des ciseaux puis fixez-les sur des tiges en bois avec de l'adhésif. Disposez vos créations dans des vases transparents ou aux couleurs de Noël (rouge, vert, doré) et ajoutez quelques branches de sapin.

Père Noël en bâtons

Nombreuses sont les possibilités de créations avec les bâtonnets de glace en bois. En voici une facile à réaliser qui plaira beaucoup à vos enfants. Dites-leur de poser sept bâtons les uns à côté des autres pour former un rectangle puis fixez-les ensemble avec de l’adhésif transparent. Ils collent ensuite des yeux mobiles et un petit pompon coloré, qui fait office de nez, au milieu du quadrilatère. Vos petits artistes prennent ensuite du coton, l’effilent légèrement puis le collent en haut et en bas des bâtonnets pour façonner la barbe du Père Noël et la fourrure de son bonnet. Ils découpent ensuite un triangle en papier cartonné rouge puis le scotchent sur les bâtonnets pour faire le bonnet et ajoutent un pompon blanc sur la pointe.

Couronne de Noël

Avec son allure des plus sophistiquées, cette couronne de Noël peut sembler difficile à réaliser. En réalité, elle demande simplement du temps. Prenez une dizaine de boules de polystyrène de tailles différentes. Percez-les en leur centre avec un pic à brochette de façon à créer un trou qui les traverse. Il s’agit maintenant d’enrouler chaque boule dans du fil de laine colorée. Vos enfants peuvent également les peindre et les recouvrir de paillettes. Veillez à ne pas obstruer les ouvertures créées à l’étape précédente. Demandez ensuite à vos petits assistants de glisser une cordelette en laine dans chaque trou pour les aligner puis faites un nœud bien serré pour refermer la couronne. Fixez quelques pommes de pin, très prisées dans les décorations de Noël, avec de la colle forte, ainsi que des étoiles en papier métallisé.

Personnages de Noël en rouleaux

Faciles à utiliser, les rouleaux de papier toilette sont très pratiques pour créer d’amusants personnages. Pour un Père Noël, vos enfants peignent le carton en rouge, collent des yeux mobiles ainsi que du coton pour faire la barbe. Ils façonnent ensuite un cône en papier cartonné rouge pour le bonnet. De son côté, le bonhomme de neige demande seulement quelques coups de feutre pour son nez en carotte. Vos petits artistes fixent des yeux mobiles et attachent sur le dessus une chaussette blanche pour lui donner un joli bonnet. Pour le renne, vos petits assistants doivent peindre le rouleau en marron, y coller des yeux mobiles et dessiner son nez et sa bouche. Pendant ce temps, dessinez les bois de l’animal sur du papier marron, découpez-les puis fixez-les sur le rouleau avec de la colle.

    

Bon plan

Traditionnellement, une étoile trône en haut du sapin. Pour en façonner une facilement, découpez-la dans du carton puis dites à vos enfants de la recouvrir de papier aluminium ou de peinture métallisée. Avec de l’adhésif, fixez un morceau de tige métallique flexible sur le dos de l’étoile. Vous pourrez ainsi l’attacher sur la branche verticale du sapin.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Proposez-leur d’imaginer d’autres personnages de Noël en bâtonnets. Ils peuvent les dessiner sur une feuille pour vous guider dans la réalisation afin d’obtenir le résultat souhaité.

Proposez-leur de créer une farandole de boules à neige à disposer un peu partout dans la maison.