Voilà un animal qui ne manque pas de piquants !

Voilà un animal qui ne manque pas de piquants !

©Adobe Stock - kwasny221

Une petite boule de poils durs et piquants a élu domicile dans votre jardin. Vos enfants intrigués vous demandent ce que c’est… Ce n’est pas une brosse à reluire mais bien un hérisson !

Un animal qui a du piquant

Les hérissons possèdent des poils très durs sur la partie supérieure de leurs corps. Brun foncé tacheté de jaune à la base et au sommet, ces piquants sont leur seul moyen de défense contre leurs ennemis. S’ils se sentent en danger, ils se mettent en boule au sens propre comme au figuré, et là attention, qui s’y frotte s’y pique ! Les blaireaux, hiboux, renards, sangliers, chouettes, buses, chats et autres fouines, ses principaux prédateurs, en savent quelque chose !

Un petit goinfre pas compliqué

Le hérisson n’est pas difficile. En effet, omnivore comme l’homme, il croque tout ce qui lui tombe sous la dent... Même s’il adore plus particulièrement les insectes (sauterelles, scarabées, perce-oreilles…) et les limaces qu’il chasse la nuit grâce à son nez pointu. Une gourmandise qui lui vaut le surnom d’insecticide naturel des jardins. Mais pour autant, ne le ramenez pas chez vous, car moins regardant quant à sa propre tenue, il est couvert de puces ! Pour varier son menu, il se délecte de fruits, des restes de pain, de maïs… De gourmand à goinfre, la frontière est ténue en ce qui le concerne !

Pour faire un selfie avec lui

Vous pouvez observer ces petits animaux dans leurs milieux de prédilection, en forêt, dans les champs, les haies, les parcs et les jardins. Cependant, les hérissons s’installent de plus en plus en ville où il y a moins de prédateurs et plus de nourriture. Malin, le porte-piques ! Mais attention, l’animal hiberne donc il faut attendre les beaux jours pour le voir pointer son museau.

Mais n’éveillez pas son appétit !

Comme les marmottes, les hérissons hibernent pendant l’hiver. Vers octobre ou novembre, ces boules de poils préparent leur nid douillet avec de la mousse, des feuilles et de l’herbe. Ils entrent alors dans un sommeil profond et ne se réveillent que partiellement environ une fois par semaine. Ils puisent alors dans leurs réserves de graisses. D’ailleurs, à la fin de l’hibernation, ils ont perdu 30 % de leur poids ! C’est au printemps, aux alentours de mars/avril, que les hérissons ouvrent à nouveau leurs petits yeux. Et alors, c’est parti pour le grand festin !

Les bébés hérissons

La maman hérisson attend des bébés une à deux fois par an. Sa gestation ne dure qu’un mois. En comparaison, chez les humains, cette période dure 9 mois ! Les femelles hérissons donnent naissance à 4 ou 5 petits par portée. Ces bébés sont sevrés au bout de 5 semaines, c’est à dire qu’ils peuvent se débrouiller tout seul à partir de ce moment.

Quelle adorable petite boule de poils... durs !

Quelle adorable petite boule de poils... durs !

©Adobe Stock - 81782439

Mini quiz

Piquez-vous au jeu et testez en famille vos connaissances sur le hérisson. Les réponses sont en bas de l’article.

1. Combien de piquants trouve-t-on sur le dos d’un hérisson ?
A. 1 000
B. 5 000
C. 10 000

2. Combien recense-t-on d’espèces de hérissons ?

A. Une seule
B. 25
C. 3

3. À partir de quatre mois, un bébé humain voit les couleurs comme un adulte, mais quand les bébés hérissons ouvrent-ils leurs yeux ?
A. 2 jours
B. 10 jours
C. 22 jours

4. Combien mesure un piquant de hérisson ?

A. 2 cm et plus
B. 0,5 cm
C. 10 cm

Réponses : 1.b : 5 000 en moyenne mais cela peut aller jusqu’à 7 500 pour un adulte. Le petit en a environ 3 000 quand il est sevré. 2.c : Il y a trois grands types de hérissons : l’Erinaceus, notre hérisson européen, le Hemiechinus ou hérisson à grandes oreilles et le Paraechinus qui vit dans le désert. 3.c : c’est au bout de 22 jours que les petits hérissons ouvrent enfin leurs yeux et découvrent leur maman et le monde qui les entoure ! Les humains eux écarquillent les paupières dès la naissance. 4.a : Les piquants peuvent mesurer de 2 à 3 cm chez l’adulte.

Ecrit par

Marie Lanen

Auteur

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux