macareux moine bretagne

Le macareux est devenu un des symboles de la Bretagne

©Adobe Stock - shaitan1985

Si le nez du macareux vire au rouge, ce n’est pas à cause du chouchen. Ce petit cousin du pingouin vient en Bretagne une fois par an pour une affaire bien plus sérieuse : devenir parents . L’occasion unique de l’admirer le temps d’une excursion en mer au départ de Perros-Guirec.

Vous avez remarqué son plumage noir et blanc ? C’est de là que le macareux tient son surnom de moine.

Un plongeur de compète !

Ne vous fiez pas à sa démarche maladroite, dès qu’il plonge sous l’eau, le macareux devient redoutable avec ses pattes palmées et ses courtes ailes adaptées à la nage. Clac, en un coup de bec, il capture et avale ses proies en pleine apnée (jusqu’à 10 m de profondeur). Lançons, sprats, capelans, motelles, mollusques et crustacés font partie de son menu de prédilection.

Un amoureux transi

Comme son cousin le pingouin, le macareux enfile sa plus belle tenue de soirée, un smoking de plumage blanc et noir, pour aller conquérir le cœur de sa belle. Pour mettre toutes les chances de son côté, il ajoute son accessoire fétiche, un bec rouge vif qui lui vaut le surnom de « clown de mer ». Histoire d’épater la galerie, en période nuptiale (de mi-avril à mi-août), cet attribut prend des couleurs ! Pendant la période des amours, les macareux se regroupent en colonies et occupent les falaises de Bretagne, mais aussi d’Islande ou d’Ecosse où ils font un boucan pas possible ! Après cette période, le bec des mâles devient plus petit et plus terne.

Des parents dévoués

La femelle macareux pond une seule fois par an. Autant vous dire que l’unique bébé est couvé, au sens propre comme au figuré. D’ailleurs, la maman ET le papa prennent un congé parental. Ils se relaient pour aller chasser et élèvent ensemble leur petit oisillon dans un nid de plume douillet pendant environ 40 jours.

Hissez les couleurs

Coloriez ce gentil macareux en famille. Quelle couleur va choisir votre enfant pour son bec ? Et vous, pour le reste du corps ?

coloriage macareux moine

Préparez vos plus jolis crayons de couleurs pour colorier le macareux moine

©Adobe Stock

Ecrit par

Marie Lanen

Auteur

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Coloriage |
  • Créer

Pour les occuper durant la traversée en bateau, inventez des petits jeux comme chercher des dauphins, faire des signes aux autres navires ou compter les rochers qui affleurent de l'eau. Le temps paraîtra plus court à tous.

Munissez-vous d'un carnet, d'un appareil photo et d'une paire de jumelles. Les oiseaux photographiés et les notes prises seront ensuite l'occasion d'un atelier carnet de voyage où chacun pourra écrire les émotions qu'il a vécues.

Le macareux est fidèle en amour. En effet, quand un couple se forme, il reste ensemble tout au long de leur vie qui peut durer jusqu’à 30 ans. Ensemble, ils reviennent sur le lieu de leur première ponte à chaque période nuptiale pour y confectionner le nid douillet de leur futur bébé.