Enchantez les oreilles de vos enfants avec la musique douce.

Enchantez les oreilles de vos enfants avec la musique douce.

©iStock - Georgijevic

Les musiques douces apaisent et aident les enfants à rejoindre les bras de Morphée. Mais saviez-vous qu’elles participent également à leur développement ? Découvrez en détail toutes les vertus des mélodies douces et une sélection de morceaux à faire écouter à vos mélomanes en herbe.

La composition musicale

Quelles sont les caractéristiques des musiques douces  ? Relaxantes, celles-ci sont bien sûr basées sur un rythme lent. Une suite logique de notes vient ensuite apporter une ambiance définie. Dans le cas des musiques douces, la composition musicale repose exclusivement sur des gammes majeures. Des enchaînements de notes de musique connus pour être joyeux, rassurants et reposants. Les comptines "Frère Jacques" et "Au clair de la lune" en sont un parfait exemple. Côté instruments, les musiques douces laissent souvent entendre le son du xylophone et des cloches. Des sonorités douces et stimulantes pour vos enfants.

Une aide importante pour le développement des enfants

L'apprentissage de la musique peut être une belle activité de groupe.

L'apprentissage de la musique peut être une belle activité de groupe.

©iStock - KatarzynaBialasiewicz

Bien au chaud dans le ventre de maman, bébé est déjà sensible à la musique. Il perçoit les vibrations, réagit aux stimulations sonores et développe ainsi son cerveau. C’est pourquoi il est important d’accompagner la croissance des petits, par la suite, en musique  ! Voici une liste non exhaustive des bienfaits des mélodies douces sur vos enfants :

- Elles favorisent l’apprentissage : en chantant une comptine ou en écoutant plusieurs airs, vos petits chéris stimulent différentes zones de leur cerveau. Ils développent ainsi l’écoute, la mémoire et même l’organisation de leur pensée. 

- Elles développent le langage : grâce aux paroles entendues dans les chansons et les comptines, vos enfants apprennent de nouveaux mots et enrichissent leur vocabulaire. Un vrai plus lorsqu’ils apprendront plus tard à lire et à écrire  ! 

- Elles favorisent la créativité : l’écoute des musiques douces favorise l’expression artistique. Sur leurs airs préférés, vos petits mélomanes s’amusent à bouger librement, découvrir les sonorités d’un nouvel instrument, inventer de nouvelles paroles… Un moment enrichissant à partager avec eux, en chantant et dansant. 

- Elles aident à gérer les émotions : c’est bien connu, les musiques douces favorisent le bien-être. Elles aident vos enfants à se calmer, à s’apaiser et à se sentir en confiance. Une vraie bulle de sérénité pour vos tout-petits. En cas de gros chagrins, n’hésitez pas à fredonner leurs airs de musique douce préférés. 

Les musiques douces à écouter avec vos enfants

Votre enfant, ce Mozart en herbe !

Votre enfant, ce Mozart en herbe !

©iStock - GeorgeRudy

Comment choisir les bonnes mélodies pour vos petits  ? Les comptines classiques, telles que "Frère Jacques", "Une souris verte" et "Savez-vous planter les choux  ?" sont une valeur sûre. Mais heureusement, ce ne sont pas vos seules options  ! Vous trouverez dans des livres spécialisés et sur le web de nombreuses chansons à fredonner avec vos chéris. Assurez-vous en revanche que les textes soient en français pour qu’ils puissent se les approprier. 

Si vos enfants ont du mal à s’endormir, pourquoi ne pas leur faire écouter de la musique classique au moment du coucher  ? Évitez toutefois les airs trop sombres et tristes de Wagner ou Chopin  ! Le maître en la matière pour apaiser les plus petits  ? Mozart  ! Connu pour l’harmonie et la délicatesse de ses compositions, le génie autrichien saurait faire disparaître les pleurs et instaurer un climat joyeux. Les morceaux à privilégier  ? "Concerto pour flûte et harpe", "Piano concerto n°21" ou "Quintette pour clarinette en La". Pour changer, les airs de Gabriel Fauré ou Bach fonctionnent aussi.

    

Bon Plan

Profitez des moments du quotidien, comme le bain, le rangement des jouets ou le trajet de l’école, pour chanter et réciter des comptines avec vos enfants. Une façon agréable de rythmer la journée et renforcer votre lien avec eux.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Amusez-vous à mimer les paroles des comptines et à incarner les personnages en transformant votre voix. Vos enfants seront captivés !

Proposez-leur de créer des sons avec des instruments faits maison. Vous pouvez, par exemple, créer des maracas avec des petites bouteilles vides remplies de petits cailloux.