Crayons de couleur

Avec une boîte de crayons de couleurs, à vous toutes les couleurs d l'arc-en- ciel

©iStock - joakimbkk

Chacun a sa préférée mais tout le monde ne sait pas les associer. Du rouge au bleu, en passant par le rose et le marron, aidez vos enfants à les apprivoiser à travers des activités simples à réaliser, originales et amusantes pour les petits comme pour les grands.

Vous connaissez les couleurs de l’arc-en-ciel par cœur ? Allez-y, lancez-vous ! Il s’agit bien du rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Avec des feutres ou des crayons, créez un arc-en-ciel sur une table avec vos enfants. Si les plus grands peuvent tenter l’expérience de mémoire, aidez les plus petits en leur donnant l’ordre des principales couleurs. À eux ensuite de classer les nuances de la plus foncée à la plus claire.

À vos marques, prêts… modelez !

jeu pate à modeler

Exprimez vos goûts et vos couleurs !

©iStock - Nadezhda1906

Chacun sélectionne plusieurs couleurs de pâte à modeler et reproduit une chose (objet, animal, fruit...) dans ces teintes spécifiques. Votre enfant a conçu un chat blanc avec des taches vertes ? Demandez-lui pourquoi, il vous dira peut-être que c’est parce qu’il s’est roulé dans l’herbe ! Laissez-les enfants déterminer les coloris qui correspondent le mieux selon eux à l’objet de leur choix. Eh oui, il n’y a pas toujours qu’une réponse unique : le soleil n’est pas forcément jaune puisqu’il est rouge quand il se couche, les bananes peuvent être vertes si elles ne sont pas mûres et les feuilles sont jaunes en automne !

La chasse aux trésors colorés

On chasse bien les oeufs à Pâques, alors pourquoi ne pas chasser les couleurs à la maison ? Un membre de la famille donne une couleur et le premier qui trouve trois choses de cette couleur dans une pièce donnée (chambre, salon…) gagne un point. Commencez par les coloris les plus courants chez vous pour finir par les plus rares. Faites équipe avec les plus petits qui ne peuvent pas toujours se déplacer aussi facilement que les grands.

Défilé de mode pigmentée

ceintres vetements couleurs

Affichez les couleurs

©iStock - AnikaSalsera

Pour les plus petits, voici un jeu tout indiqué : “où est-ce que j’ai du vert sur moi ?”. Chacun son tour demande aux autres où se présente telle couleur sur lui, que ce soit sur ses vêtements ou ses accessoires. Le premier qui trouve remporte un point. N’hésitez pas à demander une couleur qui se niche dans des détails ou des motifs : ça stimule la concentration ! C’est aussi l’occasion de découvrir des couleurs intermédiaires : un haut rose saumon, des chaussettes bleu canard ou un pantalon vert kaki.

Les couleurs se mettent à table

On ne joue pas avec la nourriture ! Oui… mais on peut jouer autour des aliments ! Pendant un repas ou le goûter, profitez de l’appétit des enfants pour tester leurs connaissances. Demandez leur de citer trois légumes verts, trois fruits rouges, les trois couleurs de la pomme ou celles des poivrons. Et s’ils n’ont jamais vu certains de ces aliments, profitez de vos prochaines courses pour leur montrer !

Jeu : Testez vos connaissances multicolores en famille

C’est l’heure de voir si vous êtes vraiment incollables sur les couleurs. Donnez un indice aux plus petits pour que chacun ait les mêmes chances de gagner !

Question 1 - Quel couleur a le même nom qu’un fruit ?

Indice : On peut le boire en jus le matin pour faire le plein de vitamines.

Question 2 - Quelle fleur a le nom qu’une couleur ?

Indice : C’est celle des amoureux.

Question 3 - Quelles couleurs faut-il combiner pour obtenir du vert ? Du violet ? Du orange ?

Indice : Chaque mélange se fait à partir de deux couleurs parmi le bleu, le rouge et le jaune.

Réponses. 1 : L’orange. C’est le fruit qui a donné son nom à la couleur. 2 : La rose, qui peut être rouge, blanche, jaune… ou rose ! 3 : Pour le vert, il faut mélanger du bleu et du jaune. Pour le violet, du bleu et du rouge. Pour l’orange, du jaune et du rouge.

 

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur

Prenez des feuilles blanches et des tubes de peinture. Même si chacun mélange du blanc avec du rouge, vous obtiendrez tous des roses différents, certains clairs et d’autres foncés. Vos enfants verront ainsi qu’en réalité, il existe une infinité de nuances !

Pour initier vos enfants aux associations de couleurs, inspirez-vous de l’application « Montessori Couleurs et formes », un jeu éducatif amusant et gratuit à télécharger pour iPhone et iPad.