Pourrez-vous résister à ce sourire ravageur ?

Pourrez-vous résister à ce sourire ravageur ?

©Adobe Stock - Andrea Izzotti

Pas flippant pour deux sous et ne disant jamais c’est assez, le dauphin ne connaît pas de frontière. Il nage dans tous les océans et, même en France où il joue avec les vagues du Sud de la France, de Bretagne et de Basse-Normandie.

Des pros de la com

Rendus très populaires par Flipper, ces mammifères hyper sociables adorent les humains et par-dessus tout jouer avec eux. Ils n’hésitent pas à s’approcher des bateaux pour saluer les touristes que ce soit dans les eaux des Caraïbes ou dans celles, nettement plus fraîches, des côtes normandes et bretonnes. Mais un petit selfie avec Flipper devant le Mont Saint-Michel, c’est carrément la classe !

De sacrés cascadeurs

Très cabots pour des animaux marins, les dauphins adorent faire le show.
Les figures ? Ça les connaît ! Que ce soit pour jouer, chasser, observer ou séduire, ils adorent sauter hors de l’eau. Certaines espèces peuvent s’élever jusqu’à 8 à 10 mètres au-dessus des flots ! Impressionnant quand on sait que l’animal peut mesurer jusqu’à 4 mètres et peser 400 kilos.

Pour les trajets, c'est en groupe, sinon rien !

Pour les trajets, c'est en groupe, sinon rien !

©Adobe Stock - bennymarty

De vrais stratèges

Une chose est sûre, le dauphin ne fait pas bande à part. Au moindre petit creux, il siffle ses copains et c’est parti pour une pêche groupée et bien organisée. Mieux que le talkie-walkie, le radar intégré que chaque membre utilise pour s’orienter et peaufiner le plan d’attaque. Leur cible ? Les maquereaux, harengs, anchois, mais aussi les sardines, les calamars et même les crevettes. Un véritable plateau de fruits de mer ! Côté dégustation, ne vous fiez pas à ses nombreuses dents, le dauphin est un glouton, il avale tout rond !

Quiz à faire en famille

Cétacé ? Pas encore ! Dernière étape avant de rencontrer le copain de Flipper, avoir tout bon à ce quiz rapide à faire en famille.

1. Qu’est-ce que le « rostre » chez le dauphin ?
A. Son nez
B. Une nageoire
C. Le bruit qu’il fait quand il a bien mangé !
Indice pour les plus petits : celui de Pinocchio s’allonge quand il ment.

2. Combien a-t-il de dents ?
A. Aucune, c’est le requin qui en a !
B. 20
C. Entre 90 et 200
Indice pour les plus petits : il en a plus que les adultes qui en ont 32.

3. Comment appelle-t-on le petit du dauphin ?
A. Le delphineau
B. Le dauphineau
C. Le dolphy
Indice pour les plus petits : il y a deux « e » dans le mot.

4. À quelle vitesse maximum peut nager le dauphin ?
A. 70 km/h
B. 45 km/h
C. 22,5 km/h
Indice pour les plus petits : c’est le double d’une des réponses proposées

Réponses. 1.A. Son nez lui sert notamment à repousser les requins.2.C. Et dire qu’il ne prend pas le temps de mâcher quand il mange ! 3.A. Le delphineau. 4.B. 45km/H

Ecrit par

Marie Lanen

Auteur

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Coloriage |
  • Créer

Direction le bassin des caresses de l'Aquarium du Trocadéro à Paris, spécialement bien conçu pour les enfants, où ils pourront toucher certaines espèces de poissons entre autres activités ludiques.

L'application My Dolphin Show (à télécharger gratuitement sur Applestore ou Android) va leur permettre de jouer avec un dauphin, de le dresser, de l'habiller et de vivre avec lui des aventures passionnantes.