pot crayons de couleur enfant

Le pot à crayon, indispensable pour avoir un bureau bien rangé

©Adobe Stock - Maksim Kostenko

Pour faire leurs devoirs ou dessiner pendant leur temps libre, vos enfants ont besoin d'une ribambelle de feutres, stylos et crayons. Afin d'éviter qu’ils vident leur trousse dès leur retour de l'école, optez pour un pot à crayon qui trouvera sa place sur leur bureau. Voici cinq modèles originaux trouvés sur Instagram à réaliser en famille.

Un pot qui envoie du bois

Une promenade en forêt s’impose pour réaliser ce pot à crayons. Avec vos enfants, trouvez des bouts de bois solides. Optez pour des morceaux d’au moins 1 cm de diamètre. De retour à la maison, laissez-les sécher pendant une nuit pour que l’humidité s’évapore. Une fois les tiges sèches, poncez-les avec une lime à bois de façon à leur donner toute la même longueur. Proposez ensuite à vos petits écoliers de les peindre dans la couleur de leur choix. Laissez-les sécher puis disposez-en debout autour d’un récipient en verre épais. Pendant qu’une personne tient les bâtons contre le récipient, une autre en fait plusieurs fois le tour avec une cordelette puis la noue. Voilà un pot à crayons des plus champêtres.

Un pot qui roule

Une fois votre essuie-tout terminé, mettez-le rouleau en carton de côté, il servira pour cette création. Découpez-en trois de tailles différentes. Demandez ensuite à vos petits artistes de choisir du papier crépon, ils peuvent utiliser trois couleurs différentes. Collez-les sur les tubes de façon à les recouvrir entièrement. Ajoutez des rubans dans les mêmes teintes, soit en les collant soit en les nouant autour des rouleaux. Découpez ensuite un morceau de carton et dites à vos enfants de le peindre. Fixez les trois éléments à la verticale avec de l’adhésif. Laissez sécher avant d’installer les crayons.

Un pot qui a de la bouteille

Prenez une bouteille en plastique vide et dessinez une ligne qui en fait le tour. Demandez à vos enfants quel animal ils souhaitent créer pour tracer les deux oreilles qui correspondent (chat, lapin, ourson…). Découpez la bouteille avec des ciseaux. Vos enfants peignent le récipient avec la teinte de leur choix. Une fois cette première couche séchée, ils ajoutent les détails colorés pour dessiner l’animal choisi. Proposez-leur d’ajouter un pompon pour la queue ou des morceaux de ficelle pour les moustaches.

Un pot qui met les crayons en boîte

Saviez-vous que les boîtes de conserve vides sont des partenaires idéales pour les fans d’activités manuelles ? Prenez-en une et lavez-la bien avec du produit vaisselle. Essuyez-la soigneusement pour ne laisser aucune trace d’eau qui risquerait de faire rouiller le métal par la suite. Prenez les dimensions du récipient puis demandez à vos écoliers de tracer un rectangle correspondant sur une feuille. Vous pouvez utiliser du papier déjà décoré ou proposer à vos enfants de dessiner des motifs et de les colorier. Une fois cela fait, collez la feuille sur la boîte de conserve. Pensez à chasser les bulles d’air en appuyant délicatement avec un chiffon.

Un pot qui a de la classe

#diy #rcup #peinture #bronze #potcrayons

Une publication partage par @bleusetnoirs le

Dans un plat creux, versez de la peinture métallique (or, argent, cuivre…) ou colorée, en fonction du choix de vos enfants. Ils y trempent délicatement un pot en verre vide et propre (yaourt, confiture, moutarde…). Décidez ensemble de la partie à recouvrir pour savoir jusqu'à quel niveau ils doivent plonger le récipient. Ils peuvent le faire à la verticale ou de manière penchée pour tracer des lignes différentes sur le pot. Déposez ensuite les contenants sur une grille placée au-dessus de l’évier pour laisser sécher la peinture. Vos petits artistes peuvent également mettre quelques coups de colle liquide à l’aide d’un pinceau avant de saupoudrer de paillettes pour un style encore plus poussé.

    

Bon plan

Pour ces créations, vous aurez besoin de matériel spécifique : papier crépon, feuilles décorées, paillettes, peinture… Rendez-vous sur le site de Bureau Vallée pour trouver votre bonheur.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Au lieu du verre, optez pour des récipients en plastique transparent au cas où ils les feraient tomber par terre.

Proposez-leur d’aller plus loin dans la personnalisation de leur pot en ajoutant des perles, des plumes ou des pompons.