bracelet instagram enfant

Une activité à faire en famille

©Adobe Stock - Evgeniya

Colorés et personnalisés, les bracelets égayent les poignets des filles et des garçons, des petits et des grands. En voici quatre, trouvés sur Instagram, à confectionner avec vos enfants.

Des bracelets avec des bâtonnets en bois

Il existe de nombreuses façons de réutiliser les bâtonnets de glace en bois pour faire des créations amusantes. En voici justement une particulièrement originale. Mettez de l’eau à bouillir puis trempez-y les bâtons pendant une demi-heure. Il arrive que certains ne résistent pas à la chaleur alors pensez à en ajouter en plus juste au cas où. Sortez-les puis demandez à vos enfants de les courber et de les placer dans un verre pour qu’ils gardent cette forme. Astuce : prenez un récipient qui fasse la même taille que le poignet de vos petits artistes. Laissez sécher pendant une nuit. Il ne reste qu’à les décorer avec des feutres, de la peinture, des paillettes ou même des stickers.

Un accessoire avec des nœuds en tissu

Pour ce modèle, prenez deux rubans en tissu de même longueur. Pour les mesurer, faites deux fois le tour du poignet de votre enfant avec : prévoyez plus de matière, quitte à couper l’excédent à la fin. Choisissez soit deux couleurs différentes pour qu’elles s’entremêlent, soit deux morceaux au même motif, comme ce Vichy jaune. Réaliser un premier nœud avec les rubans à 3 cm du bout de ceux-ci. Demandez ensuite à vos petits créateurs de continuer les nœuds jusqu’à faire le tour de leur poignet. Nouez ensuite une dernière fois avec les extrémités pour fermer le bracelet.

Un bijou en scoubidous tressés

Prenez deux fils scoubidou, à vous de choisir ensemble les couleurs à utiliser. Formez un premier nœud au milieu des deux fils de façon à créer une petite boucle, qui servira de fermoir. Il doit maintenant y avoir quatre morceaux qui pendent. Après cette étape, montrez à vos enfants comment procéder : créez une boucle avec un premier fil ainsi qu’une autre plus basse avec celui qui lui fait face. Passez le troisième dans la première boucle et le quatrième dans la deuxième. Tirez les quatre fils pour former un carré serré. Continuez ainsi jusqu’à la longueur désirée. Passez les extrémités dans le fermoir et nouez-les ensemble une dernière fois pour l’attacher.

Une version classique avec des perles à enfiler

Faites le tour du poignet de vos petits bijoutiers avec du fil élastique puis nouez-le à une extrémité. Proposez-leur ensuite d’enfiler des perles de formes différentes (étoiles, cœurs, cubes, boules…) pour créer du relief. Conseillez-leur également d’alterner les couleurs. Vérifiez régulièrement la longueur du fil sur eux pour savoir quand arrêter de glisser des perles. Former un dernier nœud pour fermer le bracelet.

    

Bon plan

Scoubidous, perles, fils, rubans, paillettes… Le site de Asco & Celda vous propose tout le matériel pédagogique nécessaire pour vos créations en famille.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux

Occupez-vous des premières manipulations pour leur montrer exactement les gestes à recréer par la suite.

Avant de commencer, montrez-leur tout le matériel que vous allez utiliser en expliquant les étapes. C’est le moment pour eux de poser leurs questions avant de se lancer.