trousse personnalisation ecolier diy

Chacun sa personnalité, chacun sa trousse

©Adobe Stock - Evgenia Tiplyashina

Accessoire incontournable de la rentrée, la trousse est une alliée pendant toute l'année. Voici 4 façons de personnaliser celle de vos petits écoliers. C'est parti pour un atelier créatif en famille !

Couture sur-mesure

Pour cette création, optez pour une trousse en tissu clair, blanc, beige ou jaune. Demandez ensuite à vos enfants d’y écrire au crayon de papier leur prénom en lettres majuscules. De l’autre côté de la trousse, ils peuvent dessiner les formes de leur choix. Précisez-leur juste qu’elles ne doivent pas être trop compliquées car il va falloir les coudre par la suite. Une fois les tracés effectués, demandez à vos petits écoliers la couleur qu’ils souhaitent pour les fils de couture. Passez ensuite l’aiguille pour reproduire les dessins sur le tissu. Si vos petits créateurs souhaitent participer à cette étape, faites les porter un dé à coudre pour éviter qu’ils se piquent.

Badges à accrocher

Ici aussi, vous aurez besoin d’une trousse en tissu. Commencez par la teindre de plusieurs couleurs pour un effet vitaminé. Il suffit de la mettre à la machine avec un sachet de teinture spéciale et de laisser le cycle suivre son cours. Créez ensuite des badges avec un kit spécifique. Vos enfants peuvent dessiner ce qu’ils souhaitent sur les ronds de papiers blancs puis les insèrent dans les pin’s avant de les accrocher à la trousse. Vous pouvez rappeler les couleurs du tissu en effectuant un camaïeu ou alors créer un ensemble complètement multicolore, fluo ou même pailleté ! Eh oui, à chacun sa trousse unique. Pensez au détail qui fait tout : des badges similaires sur le sac à dos, pour une panoplie complète

Chacun sa pâte

À vos feutres et marqueurs pour cette trousse colorée, c’est le moment pour vos petits artistes de libérer leur imagination. Proposez-leur de dessiner leur animal préféré sur une feuille de papier. De cette façon, ils pourront faire plusieurs croquis au brouillon avant de se lancer sur la trousse en tissu clair. S’ils ne se sentent pas tout à fait sûrs au moment de tracer leur bête sur le tissu, dessinez-la vous-même au crayon de papier pour qu’ils recouvrent ces traits avec des feutres. Pensez à glisser une feuille de papier cartonnée dans la trousse pour que l’encre ne traverse pas l’autre côté de la besace.

Effet cahier

Demandez à vos enfants d’écrire leur nom au feutre sur une feuille à carreaux. Les lettres peuvent être en majuscules ou en minuscules, toutes de la même couleur ou en arc-en-ciel. À chacun son style. Le principal est que les lettres soient bien visibles : comptez environ un quart de la hauteur de la trousse. Une fois le prénom tracé, découpez la feuille pour qu’elle corresponde à la largeur de la petite besace. Recouvrez le papier avec un large morceau d’adhésif bien transparent. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air ni de plis. Collez ensuite votre création sur la trousse avec de la colle forte. Appuyez bien puis laissez sécher. Pensez au détail bonus : la fermeture éclair customisée. Il suffit d’y attacher un ruban avec des perles, une ficelle avec une plume ou bien une cordelette avec un jeton coloré.

Il ne reste plus qu’à vos petits écoliers de glisser leur trousse personnalisée dans leur cartable à côté de leur goûter à emporter et les voilà parés pour leurs journées de classe.

    

Bon plan

Pour réaliser ces créations, il vous faudra des trousses en tissu, des marqueurs, des feutres, ainsi que des autocollants, des paillettes et du fil de couture. Vous trouverez tout ce matériel sur les sites de 10 Doigts et de A Little Mercerie.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Pensez bien à inscrire leur prénom et nom de famille sur la trousse. Si jamais ils la perdent elle sera mise de côté pour eux.

Proposez-leur d’aller encore plus loin en customisant leur sac à dos. Souvent en tissu, ils sont plutôt faciles à personnaliser.