dragon komodo

Découvrez qui est vraiment le dragon de Komodo

©Adobe Stock - Anna Kucherova

Dotés du corps d'un crocodile et d'une langue de serpent, les dragons de Komodo fascinent autant qu’ils intriguent. Où vivent-ils, que mangent-ils et sont-ils innofensifs malgré leur air farouche ?

Après le très piquant poisson diodon et la plus grosse tortue du monde, découvrez la plus grande espèce vivante de lézard, le dragon de Komodo, apparue il y a environ 5 millions d’années. Découverts vers 1 910 par des explorateurs occidentaux, il ne reste aujourd'hui que 5 000 spécimens résidents dans les îles indonésiennes dont celle qui leur a donné leur nom, Komodo.

Un lézard XXL...

Long de 2 à 3 m en moyenne et pouvant dépasser 100 kg, ce « crocodile de terre » est recouvert d’écailles hypersensibles qui accentuent son sens du toucher. Ne vous fiez pas à ses yeux plissés et sa nonchalance apparente, l’animal est redoutable. Capable de voir à 300 m le jour, il peut atteindre une vitesse de 20 km/h en une fraction de seconde et plonger à 5 m de profondeur pour chasser. La nuit, sa langue lui sert de « radar » pour parcourir une dizaine de kilomètres.

…qui peut vivre 50 ans

S’il met entre 3 et 5 ans à atteindre l’âge adulte, le dragon de Komodo peut vivre jusqu’à 50 ans… S’il prend quelques précautions. Eh oui, sitôt nés, les plus jeunes doivent se réfugier dans les arbres à l’abri des adultes qui n’hésitent pas à croquer les plus lents.

Qui mange un œuf, mange un buffle

Côté repas, l'animal varie ses menus. Insectes, oiseaux (et leurs œufs !), singes, sangliers…et même chevaux ou buffles. Sa botte secrète ? Ce redoutable prédateur a une salive mortelle proche du venin de serpent. De quoi en dissuader plus d’un.

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Amusez-vous à dessiner le dragon de Komodo ensemble : un tiers crocodile, un tiers lézard et un tiers serpent, puis ajoutez-lui des ailes de papillon, des moustaches de chat et des oreilles de panda. Il fait moins peur n’est-ce pas ?

Dites-leur d’imaginer ce que pourrait être ce « crocodile de terre » s’il avait l’allure d’un dragon avec de grandes ailes, de grosses griffes et des couleurs chatoyantes.