glace ciel bleu

Comment se forment ces pics de glace ?

©iStock - aluxum

Ces étranges cônes de glace attisent la curiosité de vos enfants. Comment se forment-ils ? Voici les explications pour répondre aux questions de vos petits curieux.

Les stalactites de glace ...

En hiver, vous avez de fortes chances d’observer ce phénomène sur la bordure de votre toiture. Ces drôles de cônes de glace sont le résultat de l’eau présente sur le toit qui passe de l’état liquide à l’état solide à cause du froid. C’est-à-dire qu’une goutte va geler, et que la suivante va couler le long de la première gelée et congeler à son tour, puis ainsi de suite jusqu’à former une longue tige de glace.

… mais aussi de calcaire

Si vos enfants savent maintenant pourquoi se forment des stalactites en raison de l’écoulement d’eau qui gèle, ils se demandent peut-être pourquoi il y en a également dans les grottes. Cette fois-ci, ce n’est pas de la glace mais des cônes de calcaire. En effet, dans le cycle de l’eau, vos petits spécialistes peuvent apprendre que l’eau pénètre dans la terre puis se charge en gaz carbonique et devient acide. Elle dissout alors le calcaire en érodant les roches. En sortant, elle libère le gaz carbonique et devient moins acide. Le calcaire revient à l’état solide et se fixe goutte par goutte sur la paroi, s’accumule et le cône devient de plus en plus gros.

Et à l’envers !

Comme il reste un peu de calcaire dans l’eau qui tombe des stalactites, le même phénomène se produit au sol. Le calcaire s’accumule de la même façon pour former une stalactite à l’envers : la stalagmite. Ce phénomène est également possible avec les stalactites de glace.

    

Bon plan

Pour démontrer le phénomène de la stalactite, prenez deux verres de taille identique. Ensuite remplissez-les d’eau et mélangez dans chacun 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Prenez un fil de laine de 20 cm et mouillez-le dans le mélange. Reliez les verres avec ce fil de façon à ce qu’il trempe dans chaque liquide et faite le pendre légèrement au milieu sous le niveau d’eau. Quelques jours après vous pouvez observer des petits cristaux au milieu du fil formant une stalactite.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Faites un schéma pour qu’ils comprennent mieux les explications.

Pour retenir la différence entre stalagmite et stalactite expliquez à vos enfants ce mémo-technique : la stalagmite monte et la stalactite tombe.