Respirer l'air pur en famille

Respirer l'air pur en famille

©Adobe Stock - krasnevsky

Profitez des belles journées de mai pour tester de nouvelles activités avec vos enfants. Des expositions atypiques avec des animaux flous ou des dessins légendaires, des livres à ne pas rater et de nombreuses surprises à découvrir tous ensemble.

Excursion au temps des Pharaons

De magnifiques statues d'animaux antiques sont présentées dans cette exposition

De magnifiques statues d'animaux antiques sont présentées dans cette exposition

©DR

Au temps des Pharaons, les animaux étaient à la fois bénéfiques et maléfiques. Par exemple, l’hippopotame, présent sur les bords du Nil, pouvait être agressif et dangereux. Il s’attaquait aux cultures et était associé au dieu Seth, dieu des forces du désordre et du chaos. Pourtant, la déesse Thouéris, protectrice de la fécondité féminine et de la maternité, était représentée avec une tête d’hippopotame. Alors gentil ou méchant le gros mammifère ? Avec vos enfants découvrez ensemble le(s) rôle(s) du faucon, du crocodile, du lion mais aussi du scarabée, du cobra et du chat. Offrez-vous une balade en famille au musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle de Châteaudun. Jusqu'au 17 septembre 2017, à travers des panneaux ludiques, des objets archéologiques composés d’amulettes et de statuettes, il vous offre une instructive plongée dans l'Égypte Antique.
Où ? Musée municipal des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle au 3, rue Toufaire, 28200, Châteaudun
Tarifs. Gratuit jusqu'à 18 ans inclus et 4,20 € pour les adultes

Un safari imaginaire

Vos enfants vont croire rêver debout

Vos enfants vont croire rêver debout

©DR

Depuis 30 ans, le photographe François Fontaine parcourt la planète avec son Leica pour réaliser ses clichés. Toujours en quête de nouveautés et guidé avant tout par son émotion, il capte la part d’imaginaire qui se cache dans tous ses sujets. Avec les années, l'artiste a mis au point une technique de prise de vue qui donne aux silhouettes le flou des souvenirs. Résultat ? Les 18 photographies de ce safari imaginaire semblent émaner d’un rêve d’enfant à demi éveillé. Une exposition à découvrir en famille du 12 mai au 5 juillet 2017.
Quoi ? SUPERNATURE, exposition photo de François Fontaine, textes de Nina Bouraoui
Où ? Hôtel Jules & Jim 11, rue des Gravilliers, 75003 Paris
Tarifs. Entrée gratuite

À la conquête des sommets

Après la neige, place au nettoyage des montagnes

Après la neige, place au nettoyage des montagnes

©DR

Savez-vous qu'il faut 3 mois à un mouchoir en papier pour se dégrader et 200 ans à une canette en aluminium ? Alors, si le samedi 13 mai, vos pas vous mènent à La Clusaz (74), proposez à vos enfants de remonter leurs manches et d'enfiler leurs gants pour participer au nettoyage de la montagne. Dans une ambiance festive, habitants, bénévoles, moniteurs de ski et touristes se retrouvent pour la débarrasser de ces milliers de détritus polluants. Une expérience sur le terrain idéale pour initier vos enfants au respect de la nature.

Sur la route de Minneapolis

À l'occasion de sa foire annuelle, Tours me met à l'heure américaine

À l'occasion de sa foire annuelle, Tours me met à l'heure américaine

©DR

Jusqu'au 14 mai, la Foire de Tours s'est mise à l'heure américaine ou plus exactement à celle de Minneapolis au Minnesota, sa ville jumelle depuis 1991. Vous pourrez assister en famille à des matchs de football américain et de basket, ainsi qu’à des spectacles de danses et de chants traditionnels. Avec vos enfants, vous visiterez des tipis indiens et rencontrerez des tribus, dont les White Earth American Indian Nation et les Red Lake American Indian Nation. L'année 2017 n’a pas été choisie au hasard : c’est le centenaire de la présence des soldats américains engagés auprès des poilus lors de la Première Guerre mondiale.
Où ? Parc des Expositions de Tours
Tarifs. Entrée et parking gratuits

Lecture animée à 4 mains

Un livre en accordéon avec des figurines et une carte à colorier

Un livre en accordéon avec des figurines et une carte à colorier

©DR

Amusez-vous à raconter les fables de La Fontaine à vos enfants en alliant la lecture et le jeu. Ce livre rigolo se déplie en accordéon pour constituer un chemin riche en illustrations. Côté recto, le texte est en français, côté verso, il est en anglais. Mieux, vous lisez l'histoire du « Lièvre et de la Tortue » ensemble et la suivez sur le livre avec les figurines en bois représentant les deux héros. Enfin, pour prolonger le jeu, vous trouverez une carte à colorier dans le coffret.
Le lapin et la tortue, fable animée, Éditions Paulette & Sacha, 39 €

Plongée dans l’univers des mythologies féériques

John Howe – Dessins Légendaires, une expo à ne pas manquer

John Howe – Dessins Légendaires, une expo à ne pas manquer

©John Howe

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, John Howe est l’un des plus grands illustrateurs de sa génération. Les légendes qu’il fait naître de la pointe de son crayon rayonnent aussi bien dans les livres d’art que sur les écrans de cinéma. Ses œuvres les plus célèbres ? Toutes celles en lien avec « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien, dont le réalisateur Peter Jackson s’est inspiré pour créer ses décors de film. Créatures, costumes, armures, épées ou encore châteaux… Il a créé plus de 7000 croquis et peintures ! Du 11 mai au 8 juillet, découvrez avec vos plus grands enfants cet univers merveilleux, mais parfois un peu effrayant, de contes et de légendes.
Où ? Galerie Arludik, 10-12, rue Saint-Louis en l'Ile, 75004 Paris
Tarifs. Entrée gratuite

Ecrit par

Isabelle Louet

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille