jeu du rami

Apprendre les différents jeux de cartes permets de faire évoluer sa réflexion

©iStock - shapecharge

Le Rami est un jeu à combinaisons multiples, demandant de la réflexion et également quelques petites prises de décisions. C’est un jeu qui vous permettra d’apprendre et d’échanger en famille. Installez-vous et prenez quelques heures afin de tester ce jeu passionnant !

LES RÈGLES DU JEU

jeu de cartes

Mettez-vous au Rami !

©iStock - malerapaso

Tout d’abord munissez-vous d’un jeu de 52 cartes avec les jokers. Pour commencer à jouer, vous devez être entre 2 et 4 joueurs, mais si vous êtes plus nombreux, faites des équipes ou utilisez 2 jeux de 52 cartes. En équipe, les plus petits peuvent se mettre en duo avec les grands-parents par exemple. Chacun de vous, ou chacune des équipes, reçoit 13 cartes distribuées une par une dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mettez les cartes restantes au centre (le talon) et retournez la première que vous déposez à côté, ce sera ‘la défausse’. Beaucoup de variantes sont possibles pour le nombre de cartes de départ, mais commencez par 13 cartes pour la première fois : cela permettra d’augmenter les chances de combinaisons. Le gagnant sera celui qui se débarrasse de toutes ses cartes en premier.

Peut-on commencer à jouer ? Oui ! Le premier joueur, celui à gauche du distributeur, n’a pas le choix. Il doit piocher la première carte de la pioche. Pour les joueurs et tours suivants, vous pourrez choisir entre la pioche ou la 1ère carte retournée de la défausse. La défausse est agrémentée par les joueurs, qui ne placent pas de combinaisons ou ne complètent pas celles des autres. Le joueur prenant donc la carte de la défausse devra obligatoirement poser des cartes sur la table. Si le joueur choisi de piocher dans le talon, alors il pourra poser ses cartes sur la table en créant plusieurs combinaisons, ou une partie de ses cartes sur une de ses combinaisons précédentes ou sur celles des autres joueurs. En piochant dans le talon, si votre carte ne correspond finalement pas à votre jeu, alors il est possible de de pas jouer. Vous aurez simplement à vous débarrasser d’une de vos carte en la plaçant dans la défausse, face visible. C’est ensuite au joueur sur votre gauche de jouer.

LES COMBINAISONS POSSIBLES POUR JOUER

Dans le Rami, trois combinaisons sont possibles. Le ‘brelan’ composé de 3 cartes de même valeur, le ‘carré’ cette fois réunissant 4 cartes de même valeur ou encore la ‘suite’, avec 3 cartes ou plus de même couleur et consécutives. Par exemple vous pouvez mettre à la suite ‘3-4-5-6” ou encore ‘10-valet-dame-roi-as” et ainsi de suite. Aucune carte ne pourra participer à plusieurs combinaisons à la fois, mais il sera possible d’ajouter de nouvelles cartes aux combinaisons sur la table afin de transformer un ‘brelan’ en ‘carré’ par exemple.

S’il nous manque 1 seule carte pour une combinaison ? Le joker est une carte magique. Si vous l’avez dans votre jeu, vous êtes sauvés. Il peut remplacer n’importe quelle carte pour compléter chacune de vos combinaisons. La première combinaison posée lors du premier tour, doit valoir un minimum de points chiffrées de 30, par les cartes valant 10 points, les têtes, ou l’As avec ses 11 points. Vous pouvez aussi additionner les cartes numéro atteignant 30 points.

LES POINTS, COMMENT GAGNER ?

jeu de rami enfants

Les plus petits seront ravis d'apprendre un jeu de grands

©iStock - real444

Pour gagner une partie de Rami, vous devez vous débarrasser de toutes vos cartes rapidement, en formant des combinaisons. Le joueur ayant placé toutes ses cartes obtient un score de moins 20, s’il les a toutes posées en une seule fois, alors vous obtenez moins 60. Une fois que l’un d’entre vous n’a plus de cartes, le jeu s’arrête, et les autres joueurs additionnent leurs cartes en main en fonction des valeurs. Pour compter vos points, c’est très simple, l’As vaut 11, les têtes comptent pour 10 points et le reste des cartes garde sa valeur, un 4 sera 4 points. Si l’un d’entre vous n’a rien pu poser, alors son jeu vaut 100 points. Le jeu s’arrêtera quand l’un d’entre vous dépassera 1000 points. Le joueur ayant le moins de points, remporte la partie.

N’oubliez pas de vous manifester ! Si l’un de vous ne possède plus qu’une carte, vous devez annoncer “carte” à voix haute. Dans le cas contraire, piochez 2 cartes.

À la suite de toutes les manches, si vous avez obtenu le plus de points négatifs alors vous avez gagné !

    

BON PLAN

Devenez membres, en famille, d’un club de jeux de société ou d’une ludothèque. Vous pourrez jouer avec d’autres membres et apprendre différentes règles de jeux.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société

Les suites de cartes peuvent être compliquées à déterminer. Laissez-les jouer seuls, mais une fois les cartes distribuées, aidez-les à mettre leurs cartes dans le bon ordre.

C’est un jeu assez simple une fois que l’on sait compter, et bien repérer son jeu. Proposez leur de retranscrire les règles sur leur cahier afin qu’ils puissent jouer avec leurs copains par exemple.