ping-pong sport famille regles

Un sport à pratiquer en famille

©Adobe Stock - Sergey Novikov

Aussi appelé tennis de table, le ping-pong convient à toute la famille grâce à des règles simples et un matériel facile à utiliser. Découvrez cette activité tous ensemble pour des parties animées et sportives.

Le ping-pong est né en Angleterre mais il est surtout connu pour être très populaire en Asie, notamment en Chine. Ce sont d’ailleurs un Coréen et une Chinoise qui ont remporté les premières médailles d’or attribuées à cette discipline lors de son entrée aux Jeux Olympiques en 1988. Car oui, le tennis de table est bien plus qu’un loisir, ce sport requiert de grandes compétences techniques chez les professionnels. C’est pourquoi cette activité est idéale pour les enfants. Elle demande :

  • de la coordination pour manier la raquette tout en bougeant autour de la table,
  • un bon sens de l’observation pour anticiper les gestes de l’adversaire
  • du sang froid lorsque les échanges sont rapides. Les raquettes, la balle et le terrain sont plus petits qu’au tennis, ce qui aide les plus petits à mieux gérer leurs mouvements.

Un jeu plein de rebond-issements

ping-pong enfant regles

Attention aux rebonds impromptus

©Adobe Stock - Thomas Scherr

Le service

Pour commencer, choisissez comment désigner le premier serveur. Il peut s’agir du plus jeune, du plus âgé ou bien un tirage au sort à la courte-paille par exemple. L’heureux élu prend alors la balle dans sa paume de main à plat vers le ciel. Il la lance dans les airs à une vingtaine de centimètres de hauteur. La balle doit rebondir sur la table avant que le joueur ne tape dedans avec sa raquette pour la faire passer au-dessus du filet et arriver dans le camp adverse. Recommencez si la balle touche le filet au premier coup. Sachez que le serveur doit changer tous les deux points.

La relance

La personne d’en face doit attendre que la balle fasse un rebond dans sa moitié de table avant de frapper à son tour pour la relancer dans l’autre camp. Plusieurs configurations sont alors possibles :

  • le rebond n’a pas lieu et la balle tombe directement par terre, le relanceur remporte le point
  • le rebond n’a pas lieu mais le deuxième joueur tape quand même dans la balle et rate son tir, le lanceur gagne le point
  • le rebond a lieu et le deuxième joueur ne parvient pas à renvoyer la balle, le lanceur gagne le point

Une manche se déroule en onze points avec deux points d'écart. Le premier à remporter trois manches gagne la partie.

Attention aux fautes

ping-pong enfants regles fautes

Vos enfants ne doivent pas toucher la balle avec leur corps

©Adobe Stock - ulianna19970

Comme dans toute pratique sportive, il y a des fautes à ne pas commettre si vous ne voulez pas offrir des points à votre adversaire. Expliquez donc à vos enfants qu’il ne faut pas attraper la balle, que ce soit avec la paume (sauf au service) ou avec le dos de la main. Eh oui, ce n’est pas du basket-ball. D’ailleurs, elle ne doit toucher aucune partie du corps, seulement la raquette. Les joueurs ne doivent jamais s’appuyer sur la table, même si c’est pour retrouver leur équilibre ou se reposer, sinon un point sera attribué à l’autre camp. Pensez donc à effectuer des pauses de temps en temps pour que vos petits sportifs se dégourdissent les jambes car il est vrai que rester les genoux fléchis toute une partie peut être fatiguant. Et si certains râlent parce qu’ils ne marquent pas, n’oubliez pas de leur rappeler : le but c’est avant tout de s’amuser.

    

Bon plan

Si vous n’avez pas de table de ping pong, vous pouvez en improviser une avec un filet transportable. Facile à installer sur une table rectangulaire, il transformera votre salon en terrain de jeu. Vous pouvez même l’emmener avec vous sur votre lieu de vacances. Rendez-vous sur le site de Décathlon.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Sportives

Optez pour des balles en mousse dure, plus lourdes que celles en plastique. Elles sont moins proies aux « effets » donnés par la raquette et sont ainsi plus faciles à rattraper.

Proposez-leur de jouer en équipe de deux. Chacun sur un coin de table, vous devez vous coordonner pour ne laisser passer aucune balle.