enfants en cercle

Le jeu du Loup-Garou plaît aux petits comme aux grands !

©iStock - asiseeit

Le jeu du Loup-Garou est un jeu qui se joue avec au minimum 6 joueurs. Composé de 24 cartes plus intrigantes les unes que les autres, ce jeu d’ambiance peut se dérouler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le divertissement est idéal pour apprendre à vos enfants à débattre, à réfléchir et à se montrer malin et intuitif !

Le but du jeu

Le jeu du Loup-Garou de Thiercelieux fait partie du top des mini-jeux de société à emporter partout  ! Le village est touché par un phénomène étrange… Des loups-garous rodent la nuit ! Vous l’aurez compris, les villageois doivent absolument éliminer la menace des loups-garous et ces derniers doivent manger tous les villageois pour gagner… Alors, arriveront-ils à réduire à néant le pacte des Loups-Garous de Thiercelieux ?

Les tours du jeu pendant la nuit

Meute de loups

Chaque nuit, les loups-garous révèlent leur véritable nature !

©iStock - heckepics

Pour commencer, les joueurs doivent élire un meneur. Ce dernier devra narrer toute l’histoire, appeler chaque joueur pendant la nuit, lors de la pleine Lune, pour qu’il se réveille, puisse réaliser sa mission et enfin se rendormir. Il aura également la chance de créer sa propre ambiance ainsi que le suspense du jeu. Le meneur doit distribuer à chaque joueur une carte personnage face cachée, qu’ils doivent regarder discrètement et ensuite la poser devant eux.

Lorsque vient la nuit, le village s’endort et le meneur demande aux villageois de fermer les yeux. Selon les personnages présents dans le jeu, le meneur les appelle un par un. Seulement au premier tour, les cartes suivantes sont appelées : le voleur, le cupidon et les amoureux. Le voleur peut échanger sa carte avec la personne de son choix sans que cette dernière ne soit avertie. Cupidon désigne deux joueurs et les unit pour la vie. Le meneur devra venir tapoter la tête des deux concernés pour qu’ils puissent se reconnaître.

Le jeu débute véritablement lorsque le meneur appelle la voyante. Elle peut désigner la carte d’un joueur afin de découvrir son identité, puis quand cela est fait, elle peut se rendormir. Vient ensuite le tour des Loups-Garous ! Ils doivent ouvrir les yeux et désigner secrètement une victime. Pendant ce tour, la petite fille peut espionner les Loups-Garous très discrètement. Si jamais elle se fait prendre, elle meurt automatiquement à la place de la personne initialement choisie. Les Loups-Garous se rendorment et la sorcière se réveille. Trois choix s’offrent à elle : ramener à la vie la personne tuée, tuer une autre personne ou ne rien faire…

Les tours du jeu pendant le jour

Enfants qui font la fête

Les villageois seront-ils plus forts que les loups-garous ?

©iStock - Image Source

Quand le jour se lève, les villageois se réveillent. À partir de ce moment, tous les joueurs ont le droit d’ouvrir les yeux. Malheureusement, il y a eu une (ou peut être deux voire trois) victime(s). Le meneur annonce qui a été mangé par les Loups-Garous. Le joueur doit montrer sa carte aux autres et est donc éliminé. Il ne pourra plus intervenir dans la partie. Si la victime est le chasseur, il a le droit de tirer sur une personne et de la tuer immédiatement. Si la victime est l’un des deux amoureux, l’autre amoureux meurt avec lui tout de suite.

Le débat est maintenant ouvert. À la fin de la discussion, les joueurs doivent désigner l’un d’entre eux, qui sera éliminé d’après le vote. Ce dernier doit être désigné par la majorité des voix. Les Loups-Garous doivent se montrer malins afin de ne pas se faire démasquer, la voyante et la petite fille doivent aider les villageois dans leur choix sans dévoiler leur identité respective et les amoureux doivent se protéger l’un l’autre. Si les votes sont à égalité, il faut élire un capitaine, qui aura donc le dernier mot. La nuit tombe de nouveau et le meneur reprend sa narration à partir de la voyante.

    

Bon Plan

Le meneur de la partie doit faire très attention lorsqu’il parle. En effet, il ne doit pas laisser d’indices sur l’identité réelle des personnages comme : “j’appelle le voyant… enfin la voyante”. Il doit également veiller sur ses intonations de voix pour animer le plus la partie !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

Au début, il peut y avoir beaucoup de cartes ce qui peut rendre le jeu un peu confus pour vos petits. Ajoutez les personnages petit-à-petit à chaque partie.

Le poste de capitaine est un rôle important et intéressant ! Proposez le poste au deuxième ou troisième tour et analysez la capacité de vos enfants à argumenter pour gagner l’élection !