pere fille jeu dames salon damier jeton

Un jeu pour aiguiser le sens de l'observation des enfants

©Adobe Stock - dmitrimaruta

Grand classique des jeux de société, celui des dames convient aussi bien aux petits qu’aux grands. Voici les règles à connaître pour des parties animées en famille.

Les dames se jouent à deux mais vous pouvez tout à fait faire des équipes. Dans ce cas, les membres d’un même groupe se concertent avant chaque coup.

Le plateau et les jetons de jeu de dames

damier dames pion noir blanc

Le damier est généralement noir et blanc

©Adobe Stock - Sergej Razvodovskij

Le jeu de dames traditionnel se joue sur un damier carré de 100 cases (10 lignes et 10 colonnes) généralement blanches et noires. Les pions se placent sur les cinquante carrés foncés. Dites à vos enfants que la diagonale joignant deux coins du damier et comptant 10 cases noires s’appelle la grande diagonale. Avant de débuter la partie, il s’agit de placer correctement le plateau et les pions. Les deux joueurs s'installent face à face et le damier doit être mis de façon à ce que la case en bas à gauche soit foncée pour chaque participant. Déterminez ensemble qui prend les pions blancs et qui hérite des pions noirs. Ils doivent être disposés sur les quatre premières rangées de chaque joueur.

Les règles pour bien jouer

Les mouvements de pions

enfant dame jeu damier jeton

Vos enfants vont devoir faire preuve de concentration

©Adobe Stock - antic

Celui qui a les jetons blancs comment la partie puis les adversaires jouent chacun leur tour. Expliquez à vos enfants que les pièces changent de nom en fonction de leur mission et l’avancée dans le jeu. Il y a donc les pions et les dames.

  • Un pion se déplace de case en case, vers l’avant, en diagonale.
  • Lorsqu'il atteint la dernière rangée devant le concurrent, le pion devient dame. Pour le distinguer des autres, vous devez le « couronner » d’un deuxième jeton de la même couleur.
  • Une dame se déplace également en diagonale mais peut choisir d’avancer ou de reculer.

Attention : Si vos enfants touchent une de leurs pièces, ils sont obligés de jouer avec celle-ci. Mieux vaut réfléchir avant de se lancer. Et dès qu’ils ont lâché le jeton, ils ne peuvent pas continuer leur tour, même s’ils se rendent compte qu’un mouvement supplémentaire était possible.

La prise de pièce

damier jeu dames pions noir blanc

Comment attraper toutes les pièces de l'adversaire ?

©Adobe Stock - lamax

Pour déplacer les jetons en diagonale, il faut avancer à la case foncée suivante. Dans le cas où une pièce du camp adverse occupe déjà la case en question, il faut sauter par-dessus afin d'atterrir sur la case d’après. Vous retirez alors le jeton de l’adversaire, cela s’appelle une « prise ». Après ce premier mouvement, vous pouvez vous retrouver face à un deuxième jeton adverse derrière lequel se situe une autre case de libre. Dans ce cas, vous sautez également au dessus la deuxième pièce, voire une troisième et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouvement possible dans la diagonale. Cela s’appelle une « rafle ». Deux cas de figure existent :

  • la rafle est effectuée par un pion : il occupe alors la case libre se trouvant derrière la dernière pièce capturée,
  • la rafle est effectuée par une dame : elle occupe alors une case libre au choix se trouvant derrière et sur la même diagonale que la dernière pièce capturée.

Le but du jeu est de capturer toutes les pièces de l’adversaire ou de les bloquer en les coinçant au milieu d’autres jetons. Le joueur qui n’a plus de pièces ou qui ne peut plus les déplacer perd la partie.

    

Bon plan

Fabriquez ensemble une version géante de ce jeu pour y jouer dans le salon ou dans le jardin. Pour les pions, vous pouvez utiliser des assiettes en carton (des blanches et des noires) ou des chaussures (une équipe de claires et une de foncées). Pour le damier, vous pouvez le tracer à la craie si le sol extérieur le permet ou le délimiter avec des feuilles cartonnées de couleurs fixées les unes aux autres avec de l’adhésif. Les règles sont les mêmes mais le rendu est géant !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société |
  • Jeux Intérieur

Lorsqu’il existe un autre coup à jouer que celui qu’ils viennent d’effectuer, expliquez-leur et laissez-les revenir en arrière pour prendre la meilleure option.

Pour les inciter à réfléchir rapidement, instaurez un temps limité pour faire un mouvement. Chacun peut avoir droit à 30 secondes de réflexion avant de bouger ses jetons par exemple.