chat perché arbre

Vous êtes perché en haut d'un arbre ? Chat-peau !

©Adobe Stock - gsmcity

En forêt, dans le jardin, pendant une randonnée…, le Chat perché se joue partout et surtout en famille. Vos enfants réclament une partie ? Voici les règles du jeu pour retomber sur vos pattes.

Comment jouer au chat perché ?

Commencez par désigner, ou tirer au sort, le premier à être le chat. En tant que matou, l’objectif est de toucher l’un des autres joueurs (les souris) pour que les rôles s’inversent. Trop facile ? Attention, ces dernières ont le droit d’être perchées, sur une pierre, un banc, un tabouret…, pour être protégées du cha-sseur.

Trois variantes du jeu

Envie de corser la partie ? Voici d’autres façons de la rendre encore plus passionnante.

À chat-cun sa couleur

Avant de commencer le jeu, demandez à vos enfants de tirer au sort une couleur. Cette dernière sert "d’immunité" à la première souris qui trouvera un objet ou élément de cette teinte pendant la partie. Pssst, en pleine forêt, le vert ne compte pas !

C'est de la balle

Vos enfants pourront s’entraîner au tir en plus de la course. Le principe est simple, pour transformer une souris en chat, touchez-la avec une balle en mousse.

Félin pour l’autre

Si vous êtes particulièrement nombreux, désignez des binômes avant de commencer la partie. Pour devenir une souris, le chat doit attraper les deux joueurs qui font la paire. Seul le premier touché deviendra matou.

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Avant de commencer à jouer, décidez ensemble d’endroits (une bosse, une marche…), où eux seuls pourront se percher pendant que vous parents devraient grimper à l’arbre !

À la place d’une couleur en guise d’immunité, choisissez une lettre de l’alphabet et dites à votre enfant de toucher un élément qui l’entoure dont le nom commence par cette lettre. C pour caillou, A pour arbre, C pour chat-peau…