pyramide sable egypte

Les pyramides de Gizeh font parti des sept merveilles du monde

©Adobe Stock - hecke71

Ces gigantesques blocs de pierre posés dans le désert égyptien n’ont pas fini de vous étonner. Les pyramides renferment des secrets encore bien enfouis. Découvrez ensemble les mystères de ces trésors d’histoire.

De mythiques bâtisses

Ces monuments de taille spectaculaire ne sont pas là simplement pour décorer, mais bien pour une raison précise. Les égyptiens de l’Antiquité les ont construits pour inhumer les rois, les reines et les hommes d’État ainsi que leurs proches décédés. Ils étaient disposés dans des chambres, à l’intérieur d’un sarcophage, avec leurs bijoux et affaires personnelles. Ces sarcophages étaient en pierre ou calcaire, ornés d’or ou de métal et décorés de pierres semi-précieuses pour les personnages les plus importantes. Dans ces chambres, il y avait également une statue à l'effigie de la personne et une porte dessinée sur un des murs. D’après la légende, cette porte servait à passer du monde terrestre vers le ciel et les dieux.

Pourquoi cette forme ?

pyramide Egypte sable

Cette pyramide à gros escaliers est l'ancêtre de la pyramide à faces lisses

©iStock - Foxie_aka_Ashes

Les pyramides, telles qu’elles sont visibles près du Nil, ont évolué avant d’arriver à ce résultat final. À l’origine, les Égyptiens construisaient de gros pavés droits étendus sur plusieurs dizaines de mètres carrés : des mastabas. Comme ils étaient très croyants en Aton, le Dieu du soleil, ils ont ensuite voulu reproduire une sorte d’immense escalier qui mène vers le ciel pour se rapprocher de lui. Ils ont donc commencé à édifier des pyramides, pointant vers les nuages. Cela accentuait également le côté sacré des personnes inhumées. Puis, les ingénieurs de l’époque ont fait peu à peu disparaître les marches géantes pour obtenir un résultat plus symétrique et plus esthétique.

Une construction mystérieuse

sarcophage tombe Egypte pyramide

À l'intérieur du sarcophage se trouve la momie du défunt

©iStock - 173024635

Difficile d’imaginer que ces grands monuments, à l’instar du Sphinx de Gizeh, ont été construits par l’Homme il y a plus de 4500 ans, où les moyens matériels étaient limités par rapport à aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait pas de grue, ni de tracteur pour aider les hommes à soulever ces pierres qui pèsent chacune environ 2,5 tonnes, soit le poids d’un éléphant ! Multipliez cela par deux millions de pierres pour la construction d’une pyramide et voilà un résultat époustouflant. Alors comment ont-ils fait ?

Des bâtisseurs hors du commun

À l’intérieur de la pyramide de Gizeh se trouve plusieurs galeries pour mener aux chambres des défunts, c’est un véritable labyrinthe. D’ailleurs, les galeries n’ont pas encore été toutes découvertes car la construction est compliquée et farfelue. Certains chercheurs, comme Jean-Pierre Houdin, architecte français, pensent que les égyptiens se sont servis d’une technique complexe avec une rampe interne et une rampe externe pour construire la pyramide de l’intérieur. Cette théorie n’a pas encore pu être vérifiée à 100 % et c’est pour cela que certains pensent que les pyramides ont été construites par des extraterrestres.

Coloriage égyptien

 

coloriage dessin

Imprimez ce coloriage d'Égypte pour que vos enfants puissen le colorier

©Adobe Stock - toricheks

Imprimez ce dessin et coloriez-le à vos enfants. Dans le désert, il n’y a pas de verdure mise à part quelques cactus et palmiers, alors vos petits artistes doivent se munir d’une couleur jaune ou orange pour le sable omniprésent. Les pyramides sont elles plutôt beige voire jaune. N'oubliez pas le bleu pour le ciel, et du marron pour les chameaux et dromadaires. Ils peuvent colorier les personnages comme ils le souhaitent.

    

Bon plan

Chacun votre tour, donnez votre théorie sur la méthode de construction des pyramides. Folle, réaliste, amusante, à chacun son explication !

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Dessinez-leur une pyramide avec des galeries et une chambre à l’intérieur pour illustrer vos explications.

Proposez-leur de dessiner l’intérieur d’une pyramide comme ils l’imaginent aménagée.