femme fille moule gateau cuisine halloween

Des desserts originaux à faire en famille

©Adobe Stock - Alliance

Halloween, c’est l’occasion de décorer la maison, de fabriquer des costumes à porter en famille mais aussi de créer des gâteaux farfelus et colorés. Voici les cinq plus beaux trouvés sur Instagram, à reproduire avec vos enfants.

Maison hantée à dévorer

Pour ce chef-oeuvre à étages, superposez deux gâteaux au yaourt ronds. Recouvrez celui du dessous avec de la pâte à sucre de couleur claire pour faire le sol et le deuxième de pâte à sucre foncée pour le ciel obscur. Réalisez une maison et des jolies citrouilles en pâte d’amande puis posez-les sur le gâteau. Confectionnez des biscuits sablés en forme de fantômes, chauve-souris et autres personnages d’Halloween et fixez-les sur des pics en bois avant de les mettre au four. De cette façon, vos enfants pourront planter ces créatures nocturnes dans le gâteau.

Tête de citrouille

Les citrouilles creusées sont un classique d’Halloween, alors pourquoi ne pas les reproduire en gâteau ? Réalisez un marbré à la vanille dans un moule adéquat. Une fois cuit, retournez-le pour obtenir une forme de cloche. Proposez à vos petits chefs de recouvrir le gâteau avec un nappage préparé à base de fromage Kiri® et de colorant alimentaire orange. Pour cela, ils doivent étaler la préparation de haut en bas avec une spatule. Découpez des morceaux de pâte à sucre jaune pour créer les yeux, le nez et la bouche. Réalisez une chantilly légère et peu sucrée en ajoutant quelques gouttes de colorant vert. Versez-la dans un siphon puis intégrez-la dans le trou du marbré et faites-la ressortir pour former la queue de la citrouille.

Toile chocolatée

Pour ce gâteau d’Halloween, réalisez une base de cake au yaourt peu sucré que vous faites cuire dans un moule cylindrique. Faites fondre du chocolat blanc avec un peu de lait. Ajoutez au fur et à mesure quelques cuillères de sucre glace en continuant de remuer. Incorporez du colorant orange. Posez le gâteau sur une grille de cuisson placée au-dessus d’un plat creux puis dites à vos petits pâtissiers de verser la préparation dessus. Une fois le glaçage figé, réalisez une toile d’araignée. Pour cela, faites fondre du chocolat noir au bain-marie puis mettez-le dans un cornet en papier sulfurisé. Vous pouvez ainsi tracer le dessin.

Monstrueuses gourmandises

#mummy #frankenstein #mummycake #frankenstiencake #icecreamcake #daddysdairy #halloweencakes

Une publication partage par Daddy's Dairy (@daddysdairy) le

Momie, monstre de Frankenstein, fantôme… Toutes les créatures sont possibles pour Halloween. Il suffit d'un peu d’imagination, d’un gâteau au yaourt, d’une poche à douille et de chantilly ou de meringue. Ajoutez du colorant alimentaire à vos préparations si vos petits gourmands souhaitent un résultat aux teintes vives. Pour les détails, comme les yeux, ils peuvent utiliser du chocolat, des mini guimauves, des fruits frais ou secs et même de la confiture.

Gare aux gâteaux qui se mettent en boule

Halloween cake pops #halloween #halloweencakepops #pumpkin #ghost #frankenstein #candycorn #blackcat #shannonscustomcakery #cakepops #cakepopstagram

Une publication partage par Shannon's Custom Cakery (@shannonscustomcakery) le

Optez pour l'originalité avec des pop cake. Réalisez un gâteau au yaourt nature puis formez des petites boules avec la pâte cuite. Préparez maintenant plusieurs glaçages à base de fromage La Vache Qui Rit® dans lequel vos petits commis incorporent différents colorants alimentaires (orange, vert, noir, violet). Avec un cornet rempli de chocolat, dessinez les visages des personnages. Laissez quelques pop cake de couleur unie et parsemez-les de billes colorées, de sésame ou d’éclats de noisettes. Disposez les sucettes dans un pot décoré aux couleurs d’Halloween.

    

Bon plan

Moules en silicone, pinceaux, pâte à sucre, billes colorées, colorants alimentaires… Vous trouverez tous les ustensiles et préparations culinaires dont vous aurez besoin pour réaliser ces gâteaux insolites sur les sites de Sweetly Cakes et de Mathon.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Réalisez un croquis du résultat final pour qu’ils se projettent dans la recette.

Proposez-leur de dessiner leur propre gâteau puis essayez de le réaliser ensemble.