deguisement halloween mere fille fils sorciere

Un indémodable qui fait mouche

©iStock - DragonImages

maquillage enfant squelette

Sophistiqué ou simple, le maquillage fait toujours effet

©Adobe Stock - homonstock

deguisement citrouille enfant halloween

Un des déguisements les plus colorés

©Adobe Stock - Aleksei Potov

vampire deguisement fille femme

Brrr, mieux vaut ne pas se faire mordre !

©Adobe Stock - PR Image Factory

chauve souris deguisement fille mere

Vos petits vont prendre leur envol

©iStock - i Mazda

diable deguisement fille femme

Avec un sourire, le diable fait moins peur

©iStock - evgenyatamanenko

momie deguisement garcon citrouille

Un costume facile et rapide à faire

©iStock - kali9

fantome deguisement

Un costume parfait pour ne pas être reconnu

©Adobe Stock - FPWing

La sorcière

Voici un grand classique d’Halloween : la sorcière. Pour ce costume, optez pour une tenue entièrement noire (pantalon, robe, jupe, collants, t-shirt, pull, chaussettes et même chaussures). Si vos enfants n’aiment pas trop le 100 % noir, laissez-les porter une pièce colorée mais aux teintes sombre (bleu marine, bordeaux, gris…). Pour le chapeau, vous pouvez en choisir un déjà fait ou en fabriquer un vous-même en formant un cône et un cercle en papier cartonné. Assemblez-les puis décorez le tout. N'oubliez pas le maquillage : un point noir sur le nez pour une vilaine verrue et de la poudre clair pour un teint blafard.

Un indémodable qui fait mouche

Le squelette

Pour ce déguisement, choisissez des vêtements noirs qui enveloppent tout le corps. Vos enfants dessinent ensuite des os dessus avec de la peinture blanche. Pas besoin de croquis sophistiqués, de simples bâtons feront l’affaire. Place au maquillage : recouvrez-leur le visage avec de la poudre blanche puis dessinez des cercles noirs autour de leur yeux avec de la peinture spécifique. Mettez du fard blanc sur leurs paupières. Tracez un triangle noir sur le nez avec un pinceau. Pour les lèvres, utilisez du rouge à lèvres noir ou dessinez des dents blanches et noires avec de la peinture. Pour que le maquillage tienne bien, vaporisez du spray fixant pendant que vos enfants ferment les yeux.

Sophistiqué ou simple, le maquillage fait toujours effet

La citrouille

Qui représente mieux Halloween que la citrouille ? Proposez à vos petits artistes de se munir de feutrine noire pour créer les différents éléments de la tête (bouche, yeux, nez). À eux de choisir s’ils veulent un visage effrayant ou rigolo. Cousez ensuite les différents morceaux de tissu sur un t-shirt ou un pull orange. Avec de la feutrine verte, formez le col du haut ainsi que la queue de la citrouille. Fixez celle-ci sur un bonnet orange. Pour compléter le costume, vous pouvez recouvrir le visage de vos enfants avec de la peinture orange spécifique.

Un des déguisements les plus colorés

Le vampire

Accessoire indispensable du vampire : sa cape. Pour la confectionner, découpez un grand rectangle de tissu rouge (un ancien drap ou une ancienne nappe peuvent faire l’affaire) de façon à ce qu’il enveloppe les épaules de vos enfants et retombe au niveau des chevilles. Cousez-le à un morceau de tissu noir de même taille. Au niveau du col, attachez un ruban qui permettra de refermer la cape. Côté accessoires, optez pour des fausses dents que vous trouverez dans le commerce. Pour le maquillage, recouvrez le visage de vos petits vampires avec de la poudre blanche et ajoutez du rouge à lèvres écarlate.

Brrr, mieux vaut ne pas se faire mordre !

La chauve-souris

Transformez vos enfants en créatures nocturnes. Pour cela, fabriquez des ailes de chauve-souris : demandez-leur de dessiner les éléments sur du carton puis découpez-les. Recouvrez-les de feutrine ou de tissu noir. Créez des bretelles en ruban élastique puis fixez-les sur les ailes pour que vos petits costumiers puissent les enfiler sur les épaules et les porter dans le dos. Confectionnez deux oreilles pointues en carton que vos petits assistants peignent en noir puis collent sur un serre-tête.

Vos petits vont prendre leur envol

Le diable

Un diable sans ses cornes n’effrayerait pas grand monde. Fabriquez-en deux en découpant quatre triangles de feutrine rouge. Cousez-les ensemble pour créer deux paires que vos diablotins remplissent de coton avant de les refermer. Fixez-les sur un serre-tête et voilà vos cornes. Pour la tenue, optez pour des pièces rouges (legging, pull, robe, t-shirt à manches longues…). Confectionnez également le trident du diable en découpant la forme dans du carton puis en la collant sur une grand tige en bois peinte en noir.

Avec un sourire, le diable fait moins peur

La momie

Vous avez de vieux t-shirts, draps et autres pièces blanches de côté ? Servez-vous en pour confectionner un super déguisement de momie. Pour cela, rien de plus simple : déchirez-les en lambeaux ou découpez-les aux ciseaux. Collez ces morceaux sur des vêtements blancs sans respecter de sens précis. L’idée est justement d’obtenir un résultat « fouillis ». Pour une version express, enroulez vos petites momies avec du papier toilette blanc. Mais cette option n’est possible que s’il ne pleut pas car sinon, le costume tombe à l’eau.

Un costume facile et rapide à faire

Le fantôme

Pour ce déguisement, il vous faut une très grande pièce de tissu blanc puisqu’elle doit recouvrir vos enfants des pieds à la tête. Cousez les côtés pour refermer la tenue tout en laissant des ouvertures pour les bras et les jambes. Vos petits fantômes dessinent au feutre noir des cercles pour les yeux, le nez et la bouche. Découpez ces éléments pour créer des trous qui leur permettront de voir et de respirer.

Un costume parfait pour ne pas être reconnu

Halloween aura lieu dans quelques semaines, cela vous laisse le temps de réfléchir à vos costumes et de les créer avec vos enfants. Voici les meilleures idées de déguisements à revêtir en famille.

Carnaval, anniversaire, Pâques… Toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser en famille. Mais celle qui reste incontestablement la plus costumée de toutes, c’est Halloween  ! Alors profitez-en pour confectionner des tenues à la fois effrayantes et amusantes avec vos enfants pour célébrer cette fête comme il se doit. Vous pouvez opter pour de simples maquillages ou des costumes complets. Sorcières, fantômes, squelettes, vampires… Choisissez un thème ensemble pour que toute la famille soit sur la même longueur d’onde.

Cliquez sur les photos ci-dessus.

    

Bon plan

Surlignez les motifs de vos tenues avec de la peinture ou des feutres phosphorescents pour que vos tenues brillent dans le noir. Vous en trouverez sur le site de psy-art-shop. Vous pourrez également utiliser ce matériel pour vos décorations d’Halloween.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Déguisement |
  • Fêtes
Lancer le diaporama

Bien que ce soit Halloween, n’optez pas pour des maquillages ou accessoires trop effrayants. Il ne s’agit pas qu’ils se fassent peur eux-mêmes.

Proposez-leur de créer une chorégraphie ou un chant de ralliement qui va avec vos costumes pour que vous les fassiez ensemble au moment de la fête.