Avec un télescope, vous pourrez apercevoir des planètes

Avec un télescope, vous pourrez apercevoir des planètes

©Adobe Stock - Una

Ce n’est pas parce qu’on a les pieds sur Terre qu’on ne peut pas avoir la tête dans les étoiles… Découvrez en famille notre système solaire !

Un système planétaire, c’est un ensemble de planètes et d’objets célestes (des astéroïdes, des comètes…) qui gravitent autour d’une même étoile. Et comme le nôtre tourne autour du soleil, on l’appelle le système solaire.

C’est tout neuf, il y a 8 planètes

Depuis 2006, Pluton n’est plus considéré comme une planète. Non pas que sa température moyenne de - 233° C en fasse une destination de vacances peu agréable, mais tout simplement parce qu’avec les progrès de l’observation de l’espace par les satellites modernes, les spécialistes se sont aperçus que cette planète était bien plus petite qu’on ne l’imaginait. Mais alors quelles sont les huit planètes qui composent le système solaire ?

Mercure, chaud devant !

Comme elle est la plus proche du soleil, Mercure est une planète où il fait un peu chaud : 169°C en moyenne, avec des pointes à 427° C, mais aussi un minimum de -183° C à l’ombre. Difficile de savoir comment s’habiller le matin, non ? C’est aussi la plus petite planète de notre système (trois fois plus que la Terre). Quant à sa surface, ce n’est que poussière et cratères.

Vénus, l’étoile du berger

Presque aussi grande que notre planète, elle est surnommée soeur jumelle de la Terre. Mais Vénus est la planète où il fait le plus chaud, environ 462°C. Pratique pour faire cuire un oeuf en une seconde, mais pas pour y vivre. Surtout qu’il n’y a pas d’oxygène et que l'atmosphère est composée de vapeur d’eau et d’acides. Pas très accueillante ! Son autre surnom ? L’étoile du berger, la plus brillante du ciel.

Notre système solaire est composé de 8 planètes qui tournent autour d'un soleil

Notre système solaire est composé de 8 planètes qui tournent autour d'un soleil

©Shutterstock

La Terre, c’est chez nous !

Sa particularité ? Nous pouvons y vivre. Et pas seulement “nous” humains, mais quelques millions d’espèces vivantes. Autres caractéristiques, elle est principalement occupée par des océans d’eau salée et possède un satellite, un astre qui tourne autour d’elle : la Lune.

Mars voit rouge

C’est la planète de tous les records ! On y trouve la plus haute montagne de notre système solaire : Olympus Mons et ses 21 229 mètres (environ 5 fois le Mont-Blanc). On l’appelle la planète rouge car son sol est principalement composé de fer, et la température varie entre -3°C et -133°C. Seul bémol, malgré de nombreuses observations, nous n’y avons jamais aperçu un seul martien.

Ça gaze pour Jupiter

C’est la plus grosse planète de notre système (elle équivaut à 1 322 fois la Terre), mais c’est surtout un endroit gazeux : impossible de marcher dessus. L’atmosphère y est très instable, où la foudre est 1 000 fois plus fréquente que sur notre planète et où les cyclones font la taille de la Terre. Bref, n’y partez pas en vacances !

Saturne rond

Encore une géante gazeuse, mais elle est quand même bien plus petite que Jupiter. Elle est surtout connue pour ses anneaux, des poussières et minuscules morceaux de glace qui tournent autour de la planète et forment autour d’elle de grands cercles. À peine plus sympa que Jupiter, il y fait aussi froid (-190°C) et le vent y souffle parfois jusqu’à 1800 km/h. C’est bien pour faire du cerf-volant, mais c’est à peu près tout !

Uranus jette un froid

C’est une planète géante de glaces, 14 fois plus grosse que la Terre. Mais on ne l’a découverte qu’en 1781 grâce à l’invention du télescope, peut-être aussi parce qu’elle brille très peu et qu’il est presque impossible de la voir à soleil nu. C’est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.

Neptune la timide

17 fois plus grosse que notre Terre, Neptune est aussi une géante de glaces. On a découvert son existence en 1843 en faisant des calculs mathématiques, et ce n’est qu’en 1846 qu’on l’a enfin vu avec un télescope, découvrant alors sa couleur bleue, toujours inexpliquée. Il y fait presque aussi froid que sur Uranus : -218°C.

COLORIAGE À IMPRIMER

Mais que fait donc le personnage ? Pour le savoir, imprimez le coloriage et coloriez-le avec vos enfants en remplissant chaque case chiffrée avec la couleur associée.

Des étoiles, un visage ? Mais où se trouve donc le personnage ?

Des étoiles, un visage ? Mais où se trouve donc le personnage ?

©Shutterstock

    

Bon plan

Pour observer les planètes, l’idéal est d’avoir un télescope ou de participer à des ateliers d’astronomie. Mais le plus simple est sans doute de profiter de l’événement Les Nuits des Étoiles, qui a lieu chaque année pendant l’été, et permet d’accéder gratuitement dans toute la France à des sites ou manifestations pour observer les étoiles.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences |
  • Coloriage |
  • Créer

N’hésitez pas à imprimer les photos pour les plus jeunes afin qu’ils puissent mieux visualiser vos explications.

Pour se souvenir de l’ordre des planètes, les enfants peuvent s’aider d’une phrase comme “MErci Vous Tenez MA Jeune Soeur Ultra Nouvelle” où chaque première lettre d’un mot donne le nom d’une planète (Ma étant pour Mars et Me pour Mercure). On peut aussi s’amuser ensemble à en créer de nouvelles !