En 2019, faites le pari de la culture en famille !

En 2019, faites le pari de la culture en famille !

©Adobe Stock - JackF

Tour d'horizon des expositions culturelles et scientifiques qui marqueront l'année 2019, pour les parents et leurs petits trésors. 

Rien de tel que la découverte d’une exposition pour introduire les enfants à l’art. Et cela tombe bien car, en 2019, de nombreux musées proposent des programmations alléchantes qui devrait plaire à toute la famille. Des Cabanes de la Cité des Sciences à Joan Miro en passant par les licornes du Musée de Cluny, voici 10 expositions à ne pas manquer cette année.

Miró - Grand Palais

Jusqu’au 4 février 2019

Sur les traces du peintre catalan.

Sur les traces du peintre catalan.

©Grand Palais

Poésie, couleurs et formes : voici en trois mots comment résumer l’oeuvre de Joan Miró, célèbre peintre du XXe siècle et icône du surréalisme. Le Grand Palais met aujourd’hui le peintre à l’honneur à l’occasion d’une rétrospective, où les enfants pourront se familiariser à l’univers onirique et sensible du peintre. Très accessible, les oeuvres de Miró ne manqueront pas d’émerveiller et d’inspirer les dessinateurs en herbe. Au total, ce sont pas moins de 150 oeuvres du maître catalan qui sont hébergées sous le dôme du Grand Palais, prévoyez donc du temps pour une visite complète et initiatique pour vos artistes en herbe.

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Michael Jackson, On the Wall - Grand Palais

Jusqu’au 14 février 2019

Michael Jackson comme on ne l'a jamais vu.

Michael Jackson comme on ne l'a jamais vu.

©Grand Palais

Il a inspiré des générations et des générations d’artistes et fait danser la planète toute entière grâce sa musique et son timbre de voix angélique. Décédé en 2009, Michael Jackson a laissé derrière lui un héritage immense. Pour célébrer le talent de l’artiste, le Grand Palais accueille jusqu’au 14 février 2019, l’exposition “Michael Jackson, On The Wall”, où une quarantaine d’oeuvres contemporaines mettent en lumière le génie du King of Pop. Si vos enfants ne connaissent pas encore l’oeuvre du chanteur, un détour par cette belle exposition est plus que recommandé !

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Magiques Licornes - Musée de Cluny

Jusqu’au 25 février 2019

Elle a inspiré de nombreux auteurs, peintres et artistes. Créature magique et fantastique, la licorne est aujourd’hui à l’honneur au coeur d’une exposition organisée par le Musée de Cluny. Au programme de la visite, des tapisseries représentant l’animal mystique, mais aussi des peintures et autres supports qui ont contribué à perpétuer la mythologie des licornes au fil des années. Pour la petite histoire, la licorne est une symbole d’innocence et de pureté. Sa corne magique possède de nombreuses vertus. Offrez donc un peu de magie à vos petits amours, en les emmenant à la découverte de cette créature de rêve par la voie des arts.

Musée de Cluny
28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

Les Animaux de A à Z - Au MUCEM à Marseille

Jusqu’au 4 mars 2019

Avec l’expo “Les Animaux de A à Z”, le Mucem de Marseille propose un abécédaire animalier basé sur ses propres collections. L’exposition se veut également une réflexion sur les interactions homme/animal dans la société, ainsi qu’une analyse de la place accordée à nos amis les bêtes dans la vie de tous les jours. Si votre petit loulou est un amoureux des animaux, l’emmener découvrir cette galerie d’images lui faire assurément plaisir. Une exposition au poil !

MUCEM
7 Prom. Robert Laffont
13002 Marseille

Hugo Pratt, lignes d’Horizon - Musée des Confluences

Jusqu’au 23 mars 2019

 Chez le Papa de Corto Maltese.

Chez le Papa de Corto Maltese.

©Musée des confluences

Les fans de bande dessinée connaissent forcément Corto Maltese, le marin séducteur et romantique sorti tout droit de l’imagination d’Hugo Pratt. Le Musée des Confluences à Lyon a choisi de célébrer le travail de l’auteur grâce à une exposition ludique qui revient sur la genèse du projet et son évolution. Hugo Pratt, lignes d’Horizon en somme, c’est un voyage dans l’esprit de l’artiste, mais aussi une multitude de planches et dessins originaux à voir, pour les fans de Corto Maltese comme pour les autres.

Musée des Confluences
86 Quai Perrache, 69002 Lyon

Le petit explorateur des sciences - Cap Sciences à Bordeaux

Jusqu'au 28 avril 2019

Cette exposition interactive de Cap Sciences invite les petits explorateurs à l’aventure sur une île pleine de mystères. Très immersive, l’activité apprend aux petits loups à s’orienter, explorer le monde qui les entoure et la nature dans toute sa grandeur, par l’intermédiaire d’un périple composé de cinq pôles d’animation. Organisée avec soin, cette exposition-atelier a tout pour devenir l’escapade préférée de vos petits bouts de chou.

Cap Sciences
Hangar 20
Quai de Bacalan
33300 Bordeaux

Poison - Palais de la découverte

Jusqu’au 11 août 2019

Si de prime abord, le thème de cette exposition peut rebuter les âmes sensibles, “Poison” la nouvelle installation du Palais de la découverte s’avère plus intéressante et instructive qu’elle le paraît. L’expo nous emmène en effet à la rencontre de reptiles et d’amphibiens vénéneux et venimeux. Au fil du parcours, vous ferez la connaissance d’animaux comme le serpent mamba noir et la terrible mygale. Mais vous en apprendrez aussi plus sur les différents poisons produits par ces bêtes. Loin de vouloir effrayer les visiteurs, l’exposition vise surtout à leur apprendre qu’un venin peut également sauver des vies et même être utile dans certaines circonstances. “Poison” plaira davantage aux plus de 7 ans, curieux de la nature.

Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Illusions - Palais de la découverte

Jusqu'au 25 août 2019

Une exposition où l'illusion se confond avec le réel.

Une exposition où l'illusion se confond avec le réel.

©Palais de la découverte

Voilà qui devrait plaisir aux fans d’expositions décalées. Jusqu'au 25 août 2019, le Palais de la découverte s’intéresse aux illusions, ces trompe-l'oeil qui jouent des tours à notre cerveau. Extrêmement ludique, l’expo est constituée d’une quarantaine de mises en situation au cours desquelles vous serez amenés à démêler le vrai du faux, et les illusions de la réalité. L’atout indéniable de l'événement, c’est qu’il emmène le visiteur à la découverte du cerveau, cet organe aussi fascinant que mystérieux, qui n’est pas infaillible. Cette exposition pleine de surprises et d’enseignements est notre coup de cœur. À voir de toute urgence !

Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Corps et Sport - Cité des sciences

Jusqu'au 5 janvier 2020

Le sport à l'honneur.

Le sport à l'honneur.

©Cité des sciences

La Cité des sciences se démarque une fois de plus avec cette exposition interactive sur le thème du sport. Le but : démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé et mettre en lumière l’impact du sport dans la société, quel que soit le domaine. Dans un espace aménagé pour l’occasion, les enfants âgés de plus de 7 ans pourront ainsi tester leurs compétences et s’adonner à des exercices sportifs divers. Ils pourront également se mesurer à des athlètes professionnels dans des sports comme la boxe, le taekwondo, ou participer à des parties de football et de tennis. Surtout, n’oubliez pas votre équipement (baskets, tenue de sport) en visitant l’expo.

Cité des sciences et de l'industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Cabanes - Cité des sciences

Jusqu'au 5 janvier 2020

Avec Cabanes, la Cité des sciences propose à ses jeunes visiteurs d’explorer des habitations pour le moins originales. Ludique et inventive, l’exposition offre aux petits curieux l’opportunité de s’aventurer dans une vingtaine de cabanes et d’étudier ce qui fait leur singularité. En effet, l’expo regroupe notamment une cabane qui bouge, une cabane construite à base de noeuds, une cabane transparente… Bref, de quoi attiser la curiosité et susciter un intérêt pour les diverses méthodes de construction. D’ailleurs, en marge de la visite, les petits seront invités à inventer leur propre cabane, en utilisant des matériaux de tout ordre. Cette exposition surprenante devrait ravir les architectes et créatifs en devenir !

Cité des sciences et de l'industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

    

Bon plan

Visiter une exposition, c’est marcher pendant de longues minutes. N’hésitez pas donc pas faire des pauses entre les allées pour permettre à votre petit bout de se reposer. Et prévoyez des encas pour les petites faims entre deux découvertes culturelles.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer

Réveillez l’artiste qui sommeille en votre enfant et demandez-lui de vous réaliser des dessins et sculptures à base de pâte à modeler par exemple. Une fois le travail accompli, exposez les œuvres dans une pièce de la maison.

Pour initier les grands à l’art, présentez-leur des oeuvres célèbres (La Joconde par exemple), et apprenez-leur le nom des artistes les ayant réalisé.

Les autres articles du dossier