chiens, husky, traîneau, neige

Des activités et des animations exceptionnelles pour passer des fêtes de fin d'année éblouissantes

©Visit Lapland

Partir à la neige aux vacances de Noël, c’est la promesse de fêtes dans une ambiance encore plus magique. Voici une sélection d’endroits où vos petits lutins trouveront de quoi s’amuser à longueur de journée et profiter de la neige pour s’adonner à de nombreuses activités.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Neige et plaisir assurés : Val Thorens (73)

Famille Luge Neige

Pas besoin de faire du ski alpin pour s'amuser, la luge est aussi reine à Val Thorens

©C.Cattin / OT Val Thorens

À Val Thorens, il y a de quoi s’amuser en famille. L’ESF est bien sûr présent pour un apprentissage en cours collectifs (4-12 ans) où vos enfants pourront évoluer à leur rythme, et passer leurs Étoiles, de l’Ourson à l’Étoile d’Or. La station dispose aussi de la plus longue piste de luge en France, pour une descente de 45 minutes accessible à tous à partir de 5 ans. Outre les nombreuses pistes de ski et les nombreuses balades possibles en raquettes ou en chiens de traîneaux, la station propose des activités originales comme le baptême de conduite sur glace, où vos petits aventuriers seront assis à côté d’un pilote professionnel Mitsubishi pour quelques tours de piste avec virages et dérapages.
En savoir plus.

Le plus des vacances à Val Thorens

Réservé aux membres du Club Val Thorens (adhésion gratuite), les « Ateliers des petits Chefs » c’est de la pâtisserie et de la bonne humeur. Les cours de cuisine sont adaptés aux plus jeunes qui réalisent des desserts façon cheese-cake ou encore des Mug Cake chocolat banane.

Pour des vacances tout schuss : Avoriaz (73)

Ski Neige Freeride

Les enfants peuvent s'initier à bien des activités de glisse à Avoriaz

©OT Avoriaz

La célèbre Avoriaz, station piétonne immergée dans la neige à 1800 mètres d’altitude où les calèches remplacent les taxis, offre de quoi contenter toutes les familles. Au Village des Enfants, les jeunes skieurs peuvent découvrir tous les plaisirs de la neige. L’apprentissage du ski est réputé pour sa pédagogie originale fondée sur la mise en situation, le jeu et le respect du rythme de chaque enfant, sur cinq hectares sécurisés de pistes spécialement aménagées (bosses, toboggans, mini parcours, tracés colorés, petits tremplins…). Vous y trouvez aussi un snowpark miniature pour initier les jeunes au snowboard. Mais vous pouvez également faire des balades en chiens de traîneau, en raquettes, découvrir le ski joering, profiter de la patinoire au cœur de la station et même participer à des batailles de boules de neige.
En savoir plus.

Le plus des vacances à Avoriaz

La Ferme de Seraussaix vend les spécialités locales, fromages, charcuteries et chocolats chauds, mais permet aussi des rencontres avec le berge et la visite de l’étable pour y voir les vaches et les veaux.

Vacances sportives : Val d’Isère (73)

Patinoire Enfants Montagne

La patinoire permet de s'amuser en famille quel que soit son niveau

©Val d'Isère

Ce n’est pas pour rien que Val d’Isère est certifié du label Famille Plus. Vous pouvez y pratiquer le ski, avec quelques originalités comme le Sunny Ride, une piste composée de modules en mousse qui permet d’apprendre le ski tout en se divertissant. La station dispose également d’un bel espace luge, sur le front de neige, où vous pourrez également leur faire découvrir le « snake gliss » (luges qui s’emboîtent les unes aux autres), le « Yooner » (luge rehaussée sur un ski et pilotée grâce à un manche), ou « l’airboard » (bodyboard des neiges). Mais l’amusement ne s’arrête pas aux pistes. Vous pouvez également glisser à la patinoire et même jouer à la piscine.
En savoir plus.

Le plus des vacances à Val d’Isère

Les 3 remontées mécaniques gratuites sur le front de neige aident vos enfants dans leurs premières glissades sans avoir à s’engager sur des forfaits.

Une destination indémodable : Courchevel (73)

Enfants Neige Montagne

Les balades dans la neige sont l'occasion de bien des plaisirs

©Alexis Cornu / OT Courchevel

Aux petits soins pour les familles, Courchevel propose des prestations au sommet. Mille et une activités sont proposées en extérieur (ski, luge, trottineige, escalade sur glace, raquettes, ski joering, montgolfière...) ainsi qu’en intérieur dans tous les villages de la station (patinoire, bowling, escalade…). Cette saison, une toute nouvelle piste de luge de 3 km avec tunnels et virages XXL vient s’ajouter à celle reliant La Croisette à Courchevel Village.
En savoir plus.

Le plus des vacances à Courchevel

Courchevel Aventure propose aux enfants de s’initier à la conduite de véritables motoneiges dès 6 ans sur un circuit spécialement aménagé de 700 mètres de long, situé à proximité du Family Park, à environ 2000 mètres d’altitude.

Les plaisirs d’une station familiale : Les 2 Alpes (38)

Enfant Neige Montagne

La trottineige permet aux enfants de découvrir de nouvelles sensations de glisse

©Bruno Longo / OT Les 2 Alpes

La station des 2 Alpes dispose de plusieurs écoles pour apprendre aussi bien le ski que le snowboard. Mais les activités pour les familles dépassent largement le cadre habituel. Vos petits aventuriers peuvent par exemple pratiquer la mini-motoneige ou s’amuser à l’Ice Glider, version hivernale des auto-tamponneuses. Même l’espace forme dispose d’une piscine pour enfants. Vous retrouvez également les grands classiques, comme les promenades en calèche à cheval, les chiens de traîneaux, la patinoire ou encore le bowling.
En savoir plus.

Le plus des vacances aux 2 Alpes

À 3200 mètres d’altitude, la Grotte de Glace, renouvelée chaque année, permet d'admirer sous 30 mètres de glaces millénaires un monde merveilleux de sculptures.

En Occitanie

L’air de jeu franco-espagnole : Piau-Engaly (65)

télésièges neige montagne

La neige assurée dans les Pyrénées, c'est à Piau-Engaly !

©OT N'Py

Avec son enneigement exceptionnel grâce à son exposition et sa haute altitude, Piau est la station de tous ceux qui rêvent d’un séjour à la montagne dans un cadre préservé au cœur du Parc National des Pyrénées et à la frontière espagnole. Une station pensée aussi pour les familles avec des zones entièrement piétonnes, un espace débutant grand confort qui offre sécurité et tranquillité. Et comme le freestyle y est réputé, les plus jeunes peuvent également s’initier au Mini Snow Park. Piau propose aussi de nombreuses activités dont certaines très insolites : sorties en raquettes, balade en traîneaux à chiens, escalade de glace, recherche avec chien d’avalanche ou encore course de bibi-bob (petite luge).
En savoir plus.

Le plus des vacances à Piau-Engaly

À 35 minutes de la station, l’Espace Nordique propose des activités complémentaires comme le ski de fond, la raquette à neige, l’escalade de cascade de glace ou encore le ski de randonnée.

En Laponie

Pour le plus magique des Noëls : Rovaniemi (Finlande)

Père Noël Fille

S'il y a un Père Noël à rencontrer, c'est bien celui du Village du Père Noël en Laponie !

©SantaPark

Tant qu’à vouloir fêter Noël, pourquoi ne pas le faire dans la ville natale officielle du Père Noël ? La Laponie, c’est la garantie d’un dépaysement total avec des forêts enneigées, des balades en traîneaux, à moto-neige, en raquettes, du ski de fond mais surtout la possibilité de visiter le Village du Père Noël sur le Cercle Polaire ou encore le parc d’attraction SantaPark.
En savoir plus.

Le plus des vacances en Laponie

Pour les plus jeunes, Le Village du Père Noël offre l’occasion de rencontrer le vrai et l’unique Père Noël dans son bureau, pour une photo souvenir qui leur remémoreront ce moment magique bien des années après !

    

Bon Plan

Avant de partir à la montagne l'hiver avec des enfants, il faut penser à :
- Réserver les cours de ski et le matériel (possibilité de réserver en ligne)
- Apporter des vêtements imperméables et chauds adaptés à la pratique des sports de neige (bonnet, gants, bottes de neige...)
- Emmener des lunettes de soleil et produits de protection solaire

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Vacances |
  • Ski |
  • Noël

La nuit tombe tôt à la montagne, il faut donc prévoir de quoi s’occuper après le goûter… Livres, cahiers d’activités et jeux de société sont donc à prévoir pour occuper les troupes en attendant l’heure du dîner.

Ils vont s’initier au ski alors préparez avec eux toute la panoplie du skieur : combinaison, chaussures, masque...