éléphant mécanique

Depuis 2007, chaque sortie du grand éléphant est un véritable événement

©Jean-Dominique Billaud - LVAN

Depuis 10 ans, les machines de l’Île de Nantes font revivre les anciens chantiers navals et font surtout rêver petits et grands. Découvrez-les en famille.

Dans l’univers des machines de l’île

Installées sur le site des anciens chantiers navals, lieu emblématique du patrimoine industriel et portuaire de la ville, des machines extraordinaires sont en construction. Les premières se sont animées en juillet 2007 avec les sorties du Grand Éléphant et la visite de la Galerie des Machines. En 2012, l’ouverture du Carrousel des Mondes Marins a été l’aboutissement du travail initié depuis l’inauguration sur la thématique de la mer. Et ce n’est qu’un début.

Le grand éléphant

éléphant mécanique

Le grand éléphant transporte petits et grands autour de l'île de Nantes

©Jean-Dominique Billaud - LVAN

Quand il sort de la grande nef, l’animal majestueux de 12 mètres de haut a embarqué à son bord jusqu’à 50 voyageurs. C’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier pour un étonnant voyage. De l’intérieur, vous découvrez les engrenages et les pattes en mouvement. Un machiniste peut renseigner vos enfants sur la vie de l’animal et déclenche les barrissements. Depuis le dos du Grand Éléphant, les voyageurs sont comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals. Chaque sortie du pachyderme est un spectacle unique offert à tous. Le week-end, plusieurs centaines de personnes l’accompagnent sur sa piste.

Le carrousel des mondes marins

Manège

Un manège digne de 20.000 lieues sous les mers

©Jean-Dominique Billaud - LVAN

Situé en bord de Loire, face au musée Jules Verne, le carrousel des mondes marins semble sortir du ventre de l’Île de Nantes, à l’endroit le plus maritime de la ville. L’univers de la pêche ou des voyages au long cours ont fait que l’homme est au cœur de toutes les aventures maritimes. Ce carrousel géant, de près de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre, est implanté en bord de Loire. Véritable théâtre à 360°, il vous accueille dans une incroyable sculpture dédiée à la mer. Vous êtes spectateurs d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans un gigantesque manège monté sur trois niveaux. Vos enfants peuvent monter à bord aux différents niveaux, et choisir d’être à bord de la raie manta, du poisson pirate ou encore des nombreux véhicules.

La galerie des machines

Chenille mécanique

Les créatures les plus étonnantes s'animent sous les yeux ébahis des enfants

©Jean-Dominique Billaud - LVAN

La Galerie apparaît comme un lieu de spectacle vivant avec la mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui expliquent au public l’histoire du projet et le fonctionnement de ces étranges créatures.Une Araignée mécanique a rejoint le bestiaire. Endormie dans son nid, elle est réveillée par les machinistes, s’élève sur ses fils, embarque des visiteurs et se déplace dans la Galerie. Un héron de 8 m d’envergure survole la Galerie ; puis c’est au tour de la Fourmi géante de faire son entrée, des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée... Vous pouvez être invités à prendre les commandes de la Chenille arpenteuse, de la Fourmi géante.

Et après ?

Parc

On peut déjà découvrir une branche prototype du futur Arbre aux Hérons

©Jean-Dominique Billaud - LVAN

L’Arbre aux Hérons est un projet extraordinaire qui va voir le jour en 2021. Un arbre géant va pousser au cœur des falaises, paradis de la biodiversité. Ce parc urbain magnifiera les jardins suspendus. L’arbre d’acier et de bois mesurera 50 mètres de diamètre, culminera à 32 mètres et sera constitué de 22 branches, représentant une balade dans les airs de plus d’un kilomètre, dont 450 mètres de parcours dans d’incroyables jardins suspendus.

    

Bon plan

Installé depuis cet été à l’entrée des nefs, Le café de la branche dispose d’une terrasse exposée plein sud. L’endroit est idéal pour une pause gourmande ou un déjeuner devant les quais et assister au passage du Grand Éléphant.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi 14:00 17:00
Mardi 14:00 17:00
Mercredi 14:00 17:00
Jeudi 14:00 17:00
Vendredi 14:00 17:00
Samedi 14:00 17:00
Dimanche 14:00 17:00

Parc des Chantiers - Bd Léon Bureau

44200 Nantes

Pays de la Loire

Adultes : 8,5€

Enfants : 6,9€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Boutiques

La boutique-librairie présente une large palette d’objets uniques et originaux, dessins et ouvrages, inspirés des Machines de l’île et son rayon jeunesse offre aux enfants le goût des beaux livres.

Dans la rue des nefs, rejoignez les terrasses accessibles par le grand escalier. Depuis les belvédères, visiter l’atelier de la compagnie La Machine, véritable laboratoire d’expérimentation. Vous assisterez au travail des constructeurs dans un univers de bois et d’acier . Un film d’une durée de 12 minutes retrace le projet des Machines de l’Île, de sa genèse à aujourd’hui.