enfant chateau

Vos petits historiens vont s'amuser

©Château de Vaux-le-Vicomte

Une nouvelle fois, les Journées européennes du patrimoine permettront à petits et grands de découvrir les richesses de notre pays. Voici une sélection de monuments à visiter avec vos enfants les 16 et 17 septembre 2017.

En Haut de France : Musée Louvre Lens (62)

enfant jeu

Un des nombreux ateliers du Louvre Lens qui enchanteront les enfants

©Musée du Louvre-Lens / Frédéric Iovino

Le Louvre Lens propose un programme inédit d’activités gratuites pour tous et particulièrement pour les jeunes visiteurs. Des visites « clapping » avec le médiateur de l’exposition « Musiques ! Échos de l’antiquité », des ateliers de peinture et de danse, un quiz ludique et une multitude d’animations originales et conviviales rythmeront le week-end.
En savoir plus.

En Haut de France : Pagode laotienne Wat Lao (59)

Cette pagode dans le style des temples bouddhistes laotiens ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle. L'édifice, inauguré en 2014, a été construit selon l’architecture traditionnelle du Laos.
En savoir plus.

En Île-de-France : Palais de l’Élysée (75)

Comme chaque année pour les Journées du patrimoine, à Paris, le palais présidentiel ouvre ses portes. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer le Président de la République. Au programme : découvertes des principaux salons et pièces de réception et visite de la cour d’honneur et du parc.
En savoir plus.

En Île-de-France : Palais de la Porte Dorée (75)

Le palais propose de découvrir un florilège des activités proposées tout au long de l’année pour les enfants, mais aussi une promenade à travers un court-métrage « Des bruits dans les villes », dans lequel s’entremêlent chants d’oiseaux, klaxons, miaulements et conversations téléphoniques. Et à l’aquarium, ne manquez pas les ateliers d’arts plastiques autour des alligators albinos ou des espèces sous-marines.
En savoir plus.

En Île-de-France : Conseil d’État et Conseil Constitutionnel (75)

conseil etat conseil constitutionnel

Pénétrez dans les coulisses du Conseil d'Etat et du Conseil Constitutionnel

©Conseil Constitutionnel

L’ouverture des espaces monumentaux du Palais-Royal permettra à tous de découvrir un ensemble d’une exceptionnelle qualité architecturale et urbaine. Plusieurs expositions, dont « Les coulisses du conseil d’état » et « Le mobilier national s’expose au ministère » seront également accessibles.
En savoir plus.

En Île-de-France : Le château de Vaux-le-Vicomte (77)

chateau vaux le vicomte enfant sourire

Des lieux secrets à découvrir au Château de Vaux-le-Vicomte

©Château de Vaux-le-Vicomte

Le château s’anime pour les journées du patrimoine avec une nouveauté : « Les Jeux de la Fontaine ». Cette activité à destination des familles vous fait découvrir des lieux inédits du domaine, dont les ténèbres de la rivière souterraine, les arbres géants de la forêt ou encore les eaux du Grand Canal.
En savoir plus.

En Grand-Est : La Mine de Saint-Barthélémy (68)

enfant sol archeologie

Pour les enfants, c'est un monde inconnu qui s'ouvre avec la découverte d'une mine !

©DR

Pendant plus de mille ans, des hommes y ont exploité le plomb, le cuivre, l’argent, le cobalt et l’arsenic. Pour découvrir la vie et le quotidien des mineurs du 16e siècle, des ateliers d’initiation à la géologie, la minéralogie et l’archéologie minière sont mis en place pour les enfants durant tout le week-end.
En savoir plus.

En Normandie : Musée du patrimoine des écoles (76)

Ancienne école pour garçons construite en 1884, le bâtiment accueille aujourd’hui le musée du patrimoine des écoles. Dans des reconstitutions de classes des années 1950 et 1960 est présentée une riche collection d’objets, de meubles et de souvenirs d’école de l’après-guerre. Les enfants y trouveront aussi une exposition d’ouvrages de méthodes d’apprentissage de la lecture et un atelier d’écriture à la plume et à l’encre violette.
En savoir plus.

En Normandie : Musée des beaux-arts de Rouen (76)

musee jardin

Au Musée des Beaux-Arts de Rouen, les enfants s'interrogeront sur la nudité des sculptures

©RMM Rouen Normandie - Musée des Beaux-Arts

D’origine révolutionnaire, le musée a été créé en 1801 au cœur du centre-ville de Rouen. Une restauration complète a été achevée en 1994. Pour ce week-end, une animation destinée aux 6-14 ans aura pour thème « Pourquoi les sculptures sont-elles toutes nues ? »
En savoir plus.

En Bretagne : Domaine de Kerguehennec (56)

chateau fontaine bassin

En Bretagne, on joue en se cultivant pour les Journées du Patrimoine

©Julien Perrier Ludwig 2014

Surnommé le « petit Versailles breton », le château édifié au 18e siècle par des banquiers suisses a été restauré au début des années 2000. Propriété du département du Morbihan, c'est désormais un lieu d’exposition. Les enfants y sont invités à découvrir le parc du domaine avec le « Jeu des 79 carrés » mais aussi un atelier de construction d’une architecture temporaire avec Guillaume Babin, artiste-architecte en résidence.
En savoir plus.

En Val de Loire : Le château de Langeais (37)

chateau langeais

Le château de Langeais et ses célèbres jardins

©J.B.Rabouan

Le château avec ses riches collections permet aux enfants et aux plus grands de se plonger dans la vie du Moyen Âge. Un livre-jeu est disponible à l’accueil pour les 7-12 ans pour découvrir, grâce à des jeux d’observation, la vie à l’époque ou des événements comme le mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII. Après la visite du château, des aires de jeux et cabanes perchées permettent de profiter pleinement du parc.
En savoir plus.

En Pays de la Loire : Archives départementales du Maine-et-Loire (49)

Au programme, une ouverture exceptionnelle avec visite guidée des archives du Maine-et-Loire, ainsi que la découverte des expositions « Vivre la République en Anjou » et « L’enfance en Anjou du Moyen-âge à nos jours ». Deux ateliers attendant les enfants : « Archi-ludiques ! » et « ll était une fois l’école ».
En savoir plus.

En Pays de la Loire : Le Moulin de Rotrou (72)

moulin domaine

Pour tout savoir sur le blé et la farine, direction le Moulin de Rotrou

©DR

Ce vieux moulin hydraulique du XVIe siècle, toujours en activité, abrite également le Musée du Blé. Pour ce week-end, visite libre et grand jeu « Mystère du Moulin » afin de faire découvrir non seulement le moulin mais aussi la production de la farine.
En savoir plus.

En Auvergne-Rhône-Alpes : Les Maisons Troglodytiques (26)

Site unique, les maisons troglodytiques de Châteauneuf-sur-Isère participe pour la première fois aux Journées du patrimoine. Vous pourrez assister avec vos enfants à une visite commentée des maisons à travers les histoires locales et une exposition photo.
En savoir plus.

En Nouvelle-Aquitaine : Villa Gallo-Romaine des Châteliers (16)

Depuis plus de 40 ans, ce site fait l’objet de fouilles archéologiques qui ont révélé une ancienne exploitation agricole, une peinture murale et une quantité d’objets datant du 1er siècle avant J.-C. jusqu’au 5e après J.-C. Le site proposera des visites guidées, ainsi qu’une visite libre et interactive de l’espace d’exposition où vous découvrirez les objets retrouvés par les fouilles et une reconstitution de décors antiques.
En savoir plus.

En Nouvelle-Aquitaine : Musée Napoléon de la Pommerie (24)

Cet édifice appartenant aux descendants de Bonaparte abrite maintenant un musée consacré à l’époque napoléonienne. Les enfants, munis d’un plateau, pourront participer à un jeu de piste, une enquête permettant de partir à la découverte des œuvres insolites du musée.
En savoir plus.

En Occitanie : Archives départementales des Pyrénées-Orientales (66)

Ce lieu de mémoire préserve et valorise les documents qui permettent de faire l’histoire, avec des archives publiques et privées. Les enfants pourront participer à un atelier héraldique « Super héraut » pour découvrir la science des armoiries.
En savoir plus.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le Marais du Vigueirat (13)

champ observation guide photo

Une chasse au trésor pour découvrir les marais de Camargue

©M. Suc 2013

Les marais constituent l’un des sites les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue. On y découvre plus de 2000 espèces animales et végétales. Au programme de ce week-end de fête : chasse au trésor en famille, découverte des écosystèmes des marais et apprentissage du respect de la nature par des jeux ludiques.
En savoir plus.

    

Bon plan

Retrouvez l’ensemble des manifestations pour les Journées européennes du patrimoine 2017 sur le site dédié à la manifestation.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée

Profitez de la visite des musées et expositions pour découvrir les ateliers proposés tout au long de l’année par les établissements. Vous trouverez certainement de nombreuses animations régulières pour faire découvrir l’art et la culture aux plus jeunes.

Faites-les participer à l’élaboration de votre parcours pour les Journées européennes du patrimoine et laissez-les décider avec vous des lieux qu’ils souhaitent visiter, en leur laissant le choix d’au moins une activité vraiment ludique.