matériel créatif

Les feutres, un indispensable des loisirs créatifs

©Adobe Stock - JenkoAtaman

Pour occuper intelligemment vos enfants les mercredis après-midi ou les jours de pluie, ayez toujours quelques fournitures ludiques sous la main. Papier coloré, pâte à modeler ou perles à enfiler, voici le matériel créatif qui va amuser vos petits et les sauver de l’ennui !

Les feuilles de papier et le carton

Feuilles blanches, papier coloré ou carton, autant de supports sur lesquels vos loulous aiment exprimer leur créativité. Ils peuvent être utilisés pour le dessin bien sûr, mais aussi les collages et la peinture. Sans oublier la fabrication de petits objets, comme un masque de girafe ou une maisonnette pour leurs figurines, à partir d’emballages en carton.

Les crayons de couleur et les feutres

Nos petits les adorent et les utilisent fréquemment ! Vous pouvez donc investir dans la panoplie complète sans crainte. Toutefois, les feutres étant très salissants, préférez leur version lavable. Les traces sur la peau et les vêtements (ou autres surfaces !) s’élimineront facilement. Pour ajouter un côté sensoriel aux créations de vos artistes en herbe, optez pour des tubes de peinture à doigts. Vos petits seront ravis de mélanger les couleurs sans pinceaux.

La pâte à modeler

matériel créatif

Plein de formes à réaliser avec la pâte à modeler !

©Adobe Stock - rimmdream

Rien de tel que la pâte à modeler pour mettre en relief son imagination. Les petits peuvent façonner les animaux de la ferme, des décorations ou encore des monstres mignons. Tout est possible ! Vous pouvez acheter la pâte à modeler dans le commerce ou alors vous lancer dans la recette de la pâte à sel. Simple à réaliser, elle peut être aussi colorée que la pâte à modeler grâce à l’ajout de quelques gouttes de colorants alimentaires. En plus, vous impliquez vos petits dans le processus de fabrication. Une activité qui a tout bon !

Des perles et de la ficelle

matériel créatif

Colliers, bracelets ou bagues, exprimez votre créativité avec les perles

©Adobe Stock - Flamingo Images

Et si vos enfants laissaient parler le créateur qui sommeille en eux ? Procurez-vous, dans un magasin dédié aux loisirs créatifs, un bocal rempli de perles en bois. Celles-ci sont généralement plus faciles à manier. En créant vos bijoux, suggérez des thèmes : un collier avec des formes diverses, un bracelet à trois couleurs, etc. Un jeu créatif qui développe leur concentration et leurs connaissances. Pour enfiler les perles, procurez-vous du fil élastique. Vos enfants pourront ainsi mettre et enlever les bijoux au gré de leurs envies. 

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Créer

Offrez-leur des gommettes pour qu’ils puissent personnaliser leurs chefs-d’œuvre. Cœurs, formes géométriques, animaux… Il y en a pour tous les goûts !

Faites-leur découvrir la pâte Fimo. Une pâte polymère qui cuit au four et rend définitive toutes créations. Les enfants s’amusent alors à créer leurs propres jouets. Une petite voiture ou un gentil dinosaure par exemple.