fontaine versailles apollon

Vos enfants vont adorer les jets d'eau des jardins

©Thomas Garnier

Éblouissantes, éclaboussantes, exceptionnelles : les Grandes Eaux Musicales de Versailles participent à la renommée des lieux au moins autant que le majestueux château. Partagez un moment féerique avec vos enfants en allant les admirer en famille.

Depuis plus de 350 ans, les Grandes Eaux Musicales animent les promenades des visiteurs et soulignent la beauté des jardins du Château de Versailles, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est notamment grâce à ce ballet aquatique que le parc porte le label « Jardin remarquable ».

Un rêve de Louis XIV

bassin latone fontaine versailles

Le bassin de Latone est un des plus célèbres du château

©Thomas Garnier

En 1660, Louis XIV décide de reprendre en main le domaine de chasse de Versailles. Ses ambitions sont grandes : il souhaite un palais avec des jardins majestueux, dont il chargera André Le Nôtre de la conception. Le roi Soleil souhaite également quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs : une farandole de cascades et de jets faits de marbre, d’or et de bronze. Le souverain veut éblouir ses invités d‘honneur venus des quatre coins de l’Europe. Des ouvriers, forgerons et fontainiers travaillent d’arrache-pied pour concevoir un labyrinthe de canalisations desservant toutes les fontaines et bassins. À l’époque, l’eau est un bien précieux, il est donc extravagant d’en stocker autant simplement pour un résultat esthétique. Mais peu importe, rien n’est trop beau pour Louis XIV. Il s’agit également d’une vraie prouesse technique, d’autant que le système utilisé à l’époque a perduré jusqu’à aujourd’hui.

Un spectacle de grande envergure

fontaine latone versailles chateau

De l'or et de l'eau, jolie combinaison

©Didier Saulnier - EPV

Avec 72 représentations chaque saison, les "Grandes Eaux Musicales" réveillent les jardins à la française créés par Le Nôtre et éblouissent les spectateurs chaque weekend pendant plus de la moitié de l’année.

Un show musical et aquatique

Chaque saison, les 55 bassins et fontaines du parc prennent vie. L’eau cascade en étage, jaillit dans les airs ou clapote avec mélodie. Les 600 jeux d’eau et de lumière sont globalement organisés de la même façon chaque année, bien que certaines petites nouveautés puissent être intégrées dans le show. Mais en réalité, à y regarder de plus près, les chorégraphies varient légèrement chaque jour et ce de façon inattendue. En effet, le vent sait créer la surprise en poussant les jets par-ci ou par-là. Vos petits marcheurs pourraient même se faire un peu éclabousser. Pendant vos déambulations, vous voguerez au son des grands noms de la musique baroque. Cette année, les Grandes Eaux bénéficient d’ailleurs d’une nouvelle bande-son avec des mélodies de Charpentier, Lully ou encore Rameau. Une bonne occasion pour vos petits curieux de découvrir de la musique qu’ils n’ont probablement pas l’habitude d’écouter.

Un jeu de clés bien maîtrisé

fontaine jardin versailles

L'eau jaillit de partout et avec élégance

©Jacques de Givry

Vos enfants se demandent comment circule toute cette eau ? C’est une excellente question puisqu’en effet, aucun tuyau n’est apparent. L’eau utilisée est stockée dans de grands bassins, à proximité du château et non plus aux quatre coins de la ville comme c’était le cas à l’époque du Roi Soleil. Ces réservoirs contiennent plusieurs milliers de mètres cubes d’eau. Ils sont indispensables puisque la consommation horaire des jets est d’environ 4 000 m³, soit plus d’une piscine olympique par heure ! L’eau coule ensuite dans les 35 km de canalisations qui parcourent le sous-sol. Ce réseau souterrain est abrité dans la Galerie de la Voûte d’Apollon, interdite au public.

Aujourd’hui, c’est une équipe de treize fontainiers qui s’affaire dans les coulisses. Parmi tout ce monde, l'un d'eux est en charge des fameuses clés qui permettent d’ouvrir chaque vanne au fur et à mesure du parcours pour faire circuler l’eau de fontaine en fontaine. Un concept qui a bien résisté au temps puisque les tuyaux n’ont quasiment pas changé depuis leur installation initiale.

Nouveauté 2017

Après une importante restauration d’une dizaine d’années, le Bassin des Enfants Dorés dévoile à nouveau ses chérubins de plomb recouverts à la feuille d’or. Une mise en eau qui va plaire aux petits anges.

    

Bon plan

Certaines mises en eau ne sont pas permanentes et se font toutes les 10-15 minutes. Pensez à regarder le programme en ligne ou à vous renseigner à l’entrée des jardins pour ne pas passer à côté.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 01 Avril 2017
Au 29 Octobre 2017

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi 10:00 19:00
Dimanche 10:00 19:00

Place d'Armes

78000 Versailles

Île-de-France

Jardins du Château de Versailles

Adultes : 9,5€

Enfants : 8€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Parking payant

Proposez-leur de faire une chasse au trésor au milieu des fontaines. Qui trouvera en premier un ange, un nénuphar ou une épée ?

Proposez-leur de se munir d’un carnet pour esquisser les fontaines et bassins qui les marquent pendant la visite.