Fleurs du printemps

Identifiez les fleurs du printemps lors d'une balade

©Adobe Stock - yanadjan

La saison printanière est propice aux longues balades dans les parcs et les jardins. Un spectacle pour les yeux tant la nature s’éveille ! Profitez-en pour aller observer les fleurs du printemps avec vos enfants. Apprenez à vos loulous à les reconnaître et à les collectionner avec soin.

Dès le début du printemps, la nature sort de son long sommeil et se réveille doucement. Le soleil, plus présent, lui apporte la lumière et la chaleur nécessaires à son épanouissement. Résultat, certaines variétés de fleurs sortent de terre et se mettent à éclore. Allez-vite les admirer ! Voici un guide pour bien les identifier.

Quelles fleurs fleurissent au printemps ?

Fleurs du printemps

Pétales, senteur... Touchez et sentez les fleurs !

©Adobe Stock - Sunny Studio

Toutes les fleurs n’éclosent pas au printemps. Certaines sont même capables d’éclore sous la neige. Alors quelles variétés peut-on trouver dans les espaces extérieurs cette saison et comment les reconnaître ?

La tulipe

Avant de devenir l’emblème des Pays-Bas, la tulipe trouve son origine au cœur de l’Himalaya. Elle appartient à la famille des Liliacées et prend la forme d’une coupe. Selon la variété, la tulipe dévoile sur sa corolle un effet velours ou de fines striures. Côté couleurs, les nuances sont nombreuses.

La pâquerette

Symbole de Pâques, la pâquerette annonce le retour du printemps par sa floraison pétillante. Des pétales blancs, rouges ou roses disposés autour d’un cœur jaune vif. Petite mais résistante, la pâquerette s’adapte à tous les types de sols et brave les intempéries.

Le narcisse

Couronne, coupe ou trompette, le narcisse peut prendre des formes diverses. Précoce, il est l’un des premiers végétaux à percer le sol gelé à la fin de l’hiver. Quant à ses couleurs, il se décline en blanc, jaune ou orange. Attention à ne pas le confondre avec son amie la jonquille !

La jacinthe

Ravissante plante à bulbe, la jacinthe se distingue par ses fleurs étoilées rassemblées à la façon d’une grappe. Si le coloris le plus répandu est le bleu, la fleur dévoile aussi d’autres teintes pastel comme le rose, le jaune et l’orangé.

Comment les collectionner ?

Fleurs du printemps

Et si on plantait les fleurs pour les collectionner ?

©Adobe Stock - Konstantin Yuganov

Après avoir observé ces fleurs dans leur état naturel, vos loulous auront peut-être envie d’en avoir quelques-unes à la maison. Seul hic : la cueillette de ces fleurs est généralement interdite dans les parcs et jardins publics. La solution ? Aller chez le fleuriste et opter pour des fleurs coupées à mettre dans un vase. Les tulipes, les pâquerettes et les narcisses s’y prêtent particulièrement !

Avant que le bouquet ne fane, proposez à vos enfants de conserver ces fleurs sur la durée. Comment ? En les invitant à réaliser un herbier. De cette façon, chaque enfant peut coller sa fleur préférée dans un joli carnet et écrire un petit mot. Une façon ludique d’immortaliser votre bouquet.

    

Bon Plan

Plongez un morceau de charbon de bois dans l’eau de votre vase pour limiter le développement des bactéries.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Lorsque les pétales tombent, rassemblez-les dans un saladier. Faites-les toucher et sentir à vos tout-petits pour éveiller leurs sens.

Pour sensibiliser les plus grands aux besoins de la nature, impliquez-les dans l’entretien du bouquet. Ensemble, changez l’eau tous les deux jours, coupez les tiges, éloignez le vase des sources de chaleur, etc.