Fouiller les moindres recoins est une activité dans laquelle les enfants excellent

Fouiller les moindres recoins est une activité dans laquelle les enfants excellent

©World of Escapes

C’est le nouveau loisir à la mode. Le principe ? Vivre en groupe une aventure d’une heure où l’on doit résoudre des énigmes et collaborer pour vaincre le chronomètre. Découvrez ceux à faire avec vos enfants.

Arrivé en France il y a un peu plus de trois ans, les Live Escape Games sont nés sur Internet. En 2001, le premier parait en ligne : « Mystery of Time and Space ». Il sera à l'origine de plusieurs jeux basés sur le même principe et qui connaîtront un grand succès, surtout en Asie. Au point que dès 2006, au Japon ou encore à Hong-Kong, des fans s'amusent à recréer ce jeu, qui va devenir le live espace game, des parties "grandeur nature".

En 2012, Scrap Entertainment, une entreprise de divertissement, s'est lancée aux États-Unis à San Francisco et gagne depuis peu à peu d'autres villes. En Europe, c'est en Hongrie que le concept s'est jusque là le plus développé. Et en 2013, Londres a vu naître son premier espace de jeu, « HintHunt », bientôt suivi par le lancement à Paris de son équivalent. On en compte aujourd’hui près de 300 en France.

Le principe

Les objets les plus simples cachent parfois des mécanismes secrets

Les objets les plus simples cachent parfois des mécanismes secrets

©World of Escapes

Pour jouer, il faut être un groupe, généralement de 3 à 5 personnes, ce qui en fait un loisir idéal à pratiquer avec vos enfants. En début de partie, vous êtes enfermés (pour de faux, on peut bien sûr sortir en cas d’urgence) dans une pièce et avez une heure maximum pour en sortir.

Comment se libérer ?

Il faut fouiller les moindres recoins de la pièce et communiquer avec vos enfants pour dire ce que chacun trouve sans oublier de résoudre des énigmes, puzzles, casse-têtes ou encore ouvrir des cadenas après en avoir trouvé les codes.

La partie peut-elle se prolonger ?

Le plus souvent, la pièce dans laquelle vous débutez cache un passage vers une seconde voire une troisième pièce, permettant ainsi une évolution pendant la partie. Un maître de jeu observe vos faits et gestes, et peut dialoguer avec vous pour vous donner des indices. Si vous résolvez toutes les énigmes et quittez le lieu avant l’heure, vous avez gagné. Sinon, c’est perdu.

Quel est le déroulé du jeu ?

Chaque enseigne propose une ou plusieurs salles différentes et tous les genres sont représentés : aventure, histoire, fantastique, science-fiction, policier, espionnage… Chaque scénario commence par un briefing où le maître de jeu vous vous rappelle les règles du jeu et les consignes de sécurité : fouiller partout, changer les informations entre les joueurs, penser à mettre de côté les objets ayant servis, ne pas démonter les radiateurs, les lampes ou les prises électriques.

Quels sont les tarifs ?

Ils varient selon les salles, mais aussi en fonction du nombre de participants et très souvent des horaires. C’est plus cher le week-end et le soir que la semaine en journée. Pensez-y au moment de réserver (rares sont les centres qui ont de la place si vous n'appelez pas avant).

Une activité parfaite en famille

Les indices peuvent se nicher dans tous les coins

Les indices peuvent se nicher dans tous les coins

©Adobe Stock - creatix0470

Pourquoi un tel succès ? Grâce au moment de complicité et d’entraide entre parents et enfants. Les plus jeunes sont généralement plus doués pour fouiller les moindres recoins de chaque pièce, ce sont souvent eux qui trouvent les petites clefs parfois cachées dans des endroits improbables. Les plus grands et les adultes, de leur côté, sont souvent plus à même de résoudre les énigmes parfois complexes et les jeux de logique.

L’important, c’est qu’ensemble, votre famille progresse dans l’aventure. D’ailleurs, peu importe de gagner, le but est de vous amuser et vous ne verrez pas l’heure passer. Le seul “défaut” de ce loisir ? Une fois l'énigme résolue, impossible de la rejouer car vous en connaissez tous les secrets. Il faut donc sans cesse trouver de nouvelles salles, ce qui explique sans doute le grand nombre d’enseignes ouvertes en quelques années.

Les escape games pour parents et enfants 

Mais attention, tous les escape-game ne sont pas à destination des familles. Certaines salles sont vraiment trop complexes, d’autres proposent des ambiances vivement déconseillées aux plus jeunes. Si beaucoup de salles sont donc interdites aux moins de 12 ans, il y a de plus en plus d’énigmes pour les plus jeunes. Voici donc une petite sélection pour vous amuser avec vos enfants.

Les pirates des Antilles, 1927 (Kairos)

Un décor très soigné plongera petits et grands dans une ambiance digne de L'île au trésor

Un décor très soigné plongera petits et grands dans une ambiance digne de L'île au trésor

©Kairos Escape Game

Ambiance pirate pour cette salle parisienne dans laquelle vous embarquez à bord du navire du célèbre corsaire Amaro Pargo pour tenter de mettre la main sur son fabuleux trésor. Mais il faudra déjouer les pièges et les embûches qu’il a prévu pour le protéger. Accessible aux enfants de 6 à 13 ans accompagnés et dès 13 ans seuls.
Le plus. Le maître de jeu adapte la difficulté en fonction du nombre d’enfants. Possibilité de jouer à 8.

À La Défense : Magic School (Team Break)

Les décors des salles rappellent les scènes les plus célèbres de la saga Harry Potter

Les décors des salles rappellent les scènes les plus célèbres de la saga Harry Potter

©Team Break

Ambiance Harry Potter pour cette salle à la Défense dans laquelle vous jouez les apprentis sorciers et devrez combattre les plans de Pedro et Olga, qui ont l’intention d’utiliser la magie noire sur les humains et de prendre le contrôle du monde. Accessible aux enfants de 8 à 13 ans accompagnés et dès 13 ans seuls.
Le plus. Pour se plonger dans l’ambiance, les joueurs enfilent des robes de sorcier dès leur arrivée… On se croirait vraiment dans le monde de Harry Potter.

Les cachots du Chevalier Noir (Happy Hour Escape Game)

Un cachot qui a presque des allures de salle de jeux

Un cachot qui a presque des allures de salle de jeux

©Happy Hour Escape Game

Ambiance médiévale pour cette aventure où vous commencez emprisonnés dans un château. Vous devez profiter de la pause d’une heure de votre geôlier pour vous échapper avant qu’il ne revienne à son poste. Un escape game qui fait la part belle aux jeux d’adresse. Accessible aux enfants de 9 à 14 ans accompagnés et dès 14 ans seuls.
Le plus. Vraiment conçu pour les débutants et les enfants, il est idéal pour une première expérience.

    

Bon plan

Pour retrouver toutes les salles de France et repérer les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site Wescape où vous pourrez également effectuer vos réservations.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Jouer

N’hésitez pas à assigner des tâches spécifiques aux plus jeunes afin qu’ils ne se dispersent pas. Comme ils sont très doués pour fouiller, demandez-leur de chercher minutieusement les objets cachés dans une zone précise.

Proposez à l’un des grands de rassembler les infos, en notant par exemple tous les indices que vous trouverez au fur et à mesure afin de pouvoir rapidement les retrouver quand vous en aurez besoin.