Randonnée nature

Partez découvrir la nature en famille

©iStock - vgajic

Qu'elle soit en montagne, en bord de lac, ou en forêt, la randonnée est une activité avec des codes à respecter pour ne pas vous perdre. C’est un peu comme sur la route, il faut connaître les différentes signalisations avant de vous lancer dans l’aventure.

Apprenez en famille, quelques jours avant le départ, les marquages importants. Révisez les tous ensemble pendant le trajet, vous serez ainsi prêts à découvrir la nature en toute sécurité. Vous devez en premier choisir le type de chemin que vous voulez parcourir avec vos enfants et ensuite vous renseigner sur les balisages utilisés sur le parcours.

LES DIFFÉRENTS CHEMINS À PARCOURIR

Admirer la vue

Une pause pour admirer la vue sur un chemin "PR".

©iStock - Imgorthand

Il est indispensable de savoir quel type de chemin vous allez emprunter afin de repérer le type de balises. Du plus facile au plus difficile vous pouvez vous engager sur les “PR : Promenades et Randonnées”. Ces petits circuits inférieurs à une journée de marche, idéals lors d’un dimanche en famille, sont balisés par des traits jaunes uniquement. Des chemins parfaits pour débuter et réviser le marquage. Sur une journée ou plus, vous pouvez choisir de faire découvrir la nature à vos enfants grâce aux “GRdP : les sentiers de Grande Randonnée de Pays”. Ces chemins sont en boucle, marqués par des traits horizontaux jaunes et rouges. Un de ces parcours permettra à vos petits randonneurs de découvrir une région de façon ludique. Des passerelles ou des petits raccourcis vous permettront de choisir votre parcours en fonction des capacités de chacun. Une fois que votre famille est devenue experte en découverte, vous pouvez vous diriger vers les “GR : Chemins de Grande Randonnée”. Ce sont des chemins linéaires que vous pourrez réaliser en plusieurs jours. Pour ceux-ci les traits sont horizontaux, un rouge superposé à un blanc.

LES DIFFÉRENTES BALISES

Balisage

Une balise sous forme de cairns pour indiquer un sommet ou un chemin à suivre.

©iStock - wilpunt

Une fois que l’ensemble de la famille a défini le circuit à parcourir, vous devez repérer quelles formes de balises sont utilisées. Quatre types sont à identifier. Les panneaux, la forme la plus simple à repérer et à comprendre. Ils sont au début pour indiquer le temps de marche ou l’altitude, puis on les retrouve au fur et à mesure du chemin pour indiquer la direction à suivre et combien de temps il reste. Les marquages peints, avec les traits rouges, blancs et jaunes, ce sont les plus courants en randonnée. Ils se trouvent en général sur les arbres, les rochers ou les murs. Sur les chemins plus aventureux, le balisage est fait par des cairns, des monticules de pierres pour indiquer le chemin à suivre mais aussi un sommet. Ils peuvent être vus de loin mais ne sont pas toujours fiables. Dans les chemins de neige ou de hautes herbes sans arbres ni murs, ce sont des poteaux aux couleurs officielles des balisages qui sont utilisés. Il existe quelques fois d’autres types de balisages comme des rubans, des flèches ou de simples plaques cloutées. Renseignez-vous en amont pour que votre randonnée soit réussie.

    

Bon plan

Pourquoi ne pas organiser une séance photo dans la nature ? Le gagnant de la plus belle photo choisira le chemin de la randonnée du week-end suivant.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Révisez les marquages en situation réelle dans le jardin ou dans un petit parc avant la randonnée.

Faites réaliser aux plus grands un plan avec les chemins à traverser, ils seront les guides officiels lors de la randonnée. Equipez-les de jumelles et d’une loupe pour explorer de plus près la nature.