chameau dromadaire desert ciel bleu

Chameau ou dromadaire ? Comment le savoir ?

©Adobe Stock - eAlisa

Vos enfants savent-ils comment faire la distinction entre le chameau et le dromadaire ? Découvrez en famille les différences entre ces deux animaux pour ne plus vous tromper.

Une ou deux bosses ?

La première différence flagrante entre le dromadaire et le chameau est leur nombre de bosse. Le dromadaire n’en possède qu’une seule alors que le chameau en compte deux. Dans les deux cas, ces bosses sont constituées de graisses, qui leur servent de réserves d’énergie.

Des conditions de vie bien différentes

Ces deux animaux ont également d’autres différences notables. Par exemple, le dromadaire est plus grand (plus de 2 mètres au garrot) et a des poils plus courts que son cousin le chameau. C’est pratique pour lui, car il vit dans les pays chauds et peut résister à des températures avoisinant les 50°C. Le chameau lui, avec ses poils longs et sa plus petite taille (1m50), se plaît mieux dans le froid. Il est capable de vivre dans des pays où les températures atteignent les -40°C.

    

Bon plan

Le chameau a deux bosses, pour le retenir il existe un mémotechnique très facile. Cha-meau, deux syllabes, donc deux bosses.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Demandez-leur de citer au moins deux différences entre le chameau et le dromadaire (différence de poil et nombre de bosse).

Proposez-leur de dessiner ces deux animaux à l’aide de la description.