chien chat herbe verte

Serait-ce une amitié impossible ?

©iStock - okeanas

L’expression « s’entendre comme chien et chat » laisse penser que l’amitié entre ces deux animaux de compagnie est impossible. Mais qu’en est-il vraiment ? Découvrez-le avec vos enfants.

Chien et chat, un langage différent...

L’entente de ces deux compagnons de l’Homme est tout d’abord mise à rude épreuve par leur façon de s’exprimer. Les humains sont capable de comprendre que le chien remue la queue pour extérioriser sa joie et que le chat lui la remue lorsqu’il est mécontent. Ou encore que le matou lève la patte pour défier et que le chien lui la lève pour inviter à jouer. Ce n’est pas le cas de ces deux animaux entre eux. C’est pour cette raison que parfois certains croient qu’ils ne s’entendent pas, mais en réalité, ils ne se comprennent juste pas.

… Mais une amitié possible !

Même s’ils ne s’expriment pas de la même façon, leur entente dépendra de deux facteurs principaux :

- Le caractère des animaux, certains sont plus sociables que d’autres
- L’âge des animaux, si le félin et le chien grandissent ensemble, il y a de fortes chances qu’ils développent une complicité et même une amitié.

Leur entente dépendra donc entièrement des animaux eux-mêmes. Certains accepteront volontiers la présence de l’autre, alors que d’autres préféreront la solitude.

    

Bon plan

Si vous avez un chat ou un chien à la maison, analysez ensemble leurs façons de s’exprimer : les différents aboiements/miaulements, les invitations au jeu… Cela vous permettra de mieux comprendre votre compagnon !

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Demandez-leur de faire un dessin d’un chat et d’un chien en train de jouer ensemble.

Proposez-leur de trouver trois différences physiques ou mentales entre le chien et le chat (les griffes du chat, le bruit, le caractère…).