karting, famille

Le karting est un loisir accessible aux plus de 7 ans et particulièrement amusant à pratiquer en famille

©Shutterstock

Dès 7 ans, les enfants peuvent s’initier à la conduite de karting et vivre leurs premières sensations de course. Et c’est bien sûr encore plus drôle quand toute la famille participe ! Petit tour d’horizon des meilleurs pistes de France...

Démocratisé par un célèbre jeu vidéo, le karting est de plus en plus tendance et les enfants souhaitent dès le plus jeune âge découvrir le pilotage de ces engins. Depuis quelques années, des karts électriques permettent dès 3 ans de s’initier, mais au-delà de 7 ou 8 ans, ils voudront sans aucun doute monter à bord de vrais karts à essence et rivaliser contre vous. Que ce soit pour qu’ils découvrent le pilotage, pour s’affronter en famille ou même pour suivre des formations, voici des circuits qui vous attendent un peu partout en France.

En Île-de-France à Argenteuil (95) : Aérokart

karting, paris, famille

Les petits parisiens n'ont que quelques kilomètres à faire pour rejoindre les pistes d'Aérokart

©Aérokart

C’est une des pistes “indoor” les plus proche de Paris avec un circuit de 530 mètres et un tracé à la portée de tous. Des karts spécifiques adaptés aux 8-12 ans sont à disposition de vos pilotes en herbe et s’il est possible de faire des courses en famille, Aérokart propose aussi un championnat pour enfants ou encore des formules anniversaire.
Le plus. Le club dispose d’une soufflerie pour s’initier à la chute libre. Des formules Kart + Chute Libre sont disponibles.
Horaires. Le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 17h à minuit, le samedi de 13h30 à minuit et le dimanche de 13h à 19h.
En savoir plus.

En Île-de-France à Cormeilles-en-Parisis (95) : RKC Karting

karting, famille

Karts électriques pour les plus jeunes ou kart en famille pour les plus de 7 ans ?

©RKC Karting

Chez RKC, la piste de 370 mètres réservée aux enfants dispose de karts adaptés aux jeunes avec harnais de sécurité et appuis-tête. De quoi s’initier en toute sécurité, encadré par des moniteurs. La piste de 1000 mètres est elle adaptée à tous, c’est d’ailleurs là que se déroulent les stages pour les enfants de 7 à 12 ans. Un tracé idéal pour s’affronter en famille !
Le plus. Pour les plus jeunes, RKC propose également des karts électriques qui peuvent être pilotés dès 3 ans.
Horaires. Ouvert tous les jours de 9h à 19h - Vérifiez les horaires de locations au public sur le site internet.
En savoir plus.

En Île-de-France à Thiais (94) : Kart Thiais

karting, famille

Réservé aux plus de 14 ans, le circuit de Thiais offre un circuit plus technique

©Shutterstock

C’est le circuit “outdoor” le plus proche de la capitale, mais aussi réservé aux plus grands puisque seuls les plus de 14 ans y sont admis. Le circuit extérieur de 525 mètres alterne portions rapides et virages serrés, et se pratique de jour comme de nuit, par beau temps ou pluie. Un circuit que l’on déconseillera donc pour une première expérience mais qui s’avère très plaisant pour ceux qui maîtrisent déjà le pilotage.
Le plus. Des formules anniversaire sont proposées le mercredi et le week-end entre 12h et 14h avec 2 session de 10 minutes, sirops à volonté, bonbons et instructeur.
Horaires. Du mercredi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 14h à 21h, le dimanche de 14h à 20h
En savoir plus.

Dans le Pays de la Loire Au Mans (72) : Circuit Le Mans Karting

karting, famille karting

Le circuit de karting du Mans fait partie des meilleurs de France

©Circuit Le Mans Karting

Faire du karting sur des circuits au sein même du célèbre club qui accueille l’épreuve mythique des 24 heures du Mans, c’est possible ! Avec 3 circuits, 4 tracés et près de 160 karts, c’est même un des plus réputés clubs de France. Les circuits Loisir et Alain Prost B vous attendent pour des sessions en famille (à partir de 13 € par personne). Il est également possible d’inscrire vos enfants de 7 à 12 ans à des stages découverte pendant les différentes vacances scolaires, où ils découvriront les bases de la conduite et effectueront de nombreux tours… Mais des stages pour se perfectionner sont également disponibles.
Le plus. Pour une initiation sans risque, vous trouverez aussi de nombreux simulateurs proposant près de 40 circuits et 30 voitures.
Horaires. Les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h (du mercredi au dimanche de 14h à 19h en haute saison). Entrée gratuite.
En savoir plus.

En Auvergne Rhône Alpes à Vénissieux (69) : Kart’in

karting, famille karting

Chez Kart'in, les enfants disposent d'un équipement parfaitement adapté à leur taille

©Kart'in

Ce karting indoor propose aux 7 à 13 ans de conduire en toute sécurité avec des karts au volant reglable renforcés par des arceaux métalliques pour éviter tout risque. L’occasion pour vos enfants de se prendre pour un pilote de course le temps d’une ou plusieurs sessions.
Le plus. Kart’in propose des sessions pour les anniversaires, mais dispose également dans le même complexe d’un laser gamer et d’un parc pour les enfants !
Horaires. Le mercredi de 14h à 18h, le samedi de 18h30 à 19h et le dimanche de 15h30 à 20h (une session toutes les demi-heures).
En savoir plus.

En Bourgogne Franche Comté à Magny-Cours (58) : Karting Magny-Cours

karting, karting famille

À Magny-Cours, il n'y a pas que les pros qui avalent les kilomètres... les plus jeunes ont même une piste réservée

©Karting Magny-Cours

Construite avec le même revêtement que la piste du célèbre Grand Prix, ce circuit de 1 110 mètres permet de faire des sessions à bord de karts 10 chevaux, 125CC ou électriques. Ce karting se distingue entre autre grâce à sa piste spécialement réservée aux enfants dès 3 ans, avec deux voitures et deux motos électriques et la possibilité pour les parents d’accompagner les plus jeunes sur un double siège. Idéal pour de premières sensations !
Le plus. Des formules anniversaire sont possibles pour les 10 à 16 ans, et un mini-golf 12 trous est également accessible pour compléter une après-midi en plein air.
Horaires. Ouvert 7 jours sur 7, week-end et jours fériés compris de 10h à 20h.
En savoir plus.

En Provence Alpes Côte d’Azur au Castellet (83) : Karting Paul Ricard

karting, karting famille

Pour faire du kart sous le soleil du Sud, direction le karting Paul Ricard

©Karting Paul Ricard

Le célèbre circuit Paul Ricard dispose également de sa propre piste de karting, de 964 mètres de long, et offrant 5 tracés différents. On y trouve des Mini-Kart destiné aux enfants à partir de 7 ans, qui permettent l’initiation à la compétition et sont capable de rivaliser avec les karts destinés aux adultes !
Le plus. Le Club propose des stages pour les 7-15 ans où ils pourront passer leur 1er volant, Volant de Bronze, Volant d’Argent et Volant d’Or.
Horaires. Ouvert 7 jours sur 7. Vérifier les horaires d’ouverture des pistes au public sur le site auparavant.
En savoir plus.

    

Bon plan

Les plus grands sont souvent ravis de pratiquer du kart, mais prenez le temps de leur rappeler qu’il faut respecter les mesures de sécurité, à commencer par la principale qui est de ne pas heurter les autres kartings.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Sportives

Si les plus jeunes ne sont pas tentés par les vrais kartings, optez pour une version électrique voir un kart bi-place où vous pourrez les initier à la sensation de vitesse procurée.

Les plus grands sont souvent ravis de pratiquer du kart, mais prenez le temps de leur rappeler qu’il faut respecter les mesures de sécurité, à commencer par la principale qui est de ne pas heurter les autres kartings.